Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 17:12

 

 

Les ruines du Palais Royal devant nous!!!!

 

 

 

 

 

Nous arrivons vers l'enceinte du Palais Royal, il fut construit sous le règne de PARAKRAMABAHU 1er (1153-1186) .Il fut décrit dans la chronique CHULAWANSA comme un édifice en forme de ziggourat et avait 7 étages. Il devait être somptueux (31 mètres sur 13).On retrouve sur les murs épais de plus de 3 mètres les trous dans lesquels les poutres étaient enfoncées . Les murs en briques allaient jusqu'au 3 ème étage, le reste du palais sur quatre étages devait être en bois. Un escalier large et imposant permettait d'accéder aux étages supérieurs. Il y avait des salles de bain avec conduites extérieures d'arrivée d'eau et d'évacuation. Il fut ravagé par un incendie.

 

 

 

 

 

Autour de l'enceinte nous voyons des vestiges, ce sont les structures extérieures   des cuisines , d'ateliers et d’entrepôts. 

 

Une des multiples chambres avec vue sur les ateliers et cuisines.

 

LES BAINS ROYAUX

 

Nous empruntons une allée dallée moussue et verdoyante qui descend doucement dans un parc magnifique, nous allons découvrir le bain royal appelé KUMARA POKUNA, il se situe au sud est du Palais royal.

 

 

 

 

Il se compose de trois bassins de pierre caractéristiques par leurs  architectures géométriques.Le système des conduites souterraines en pierre amenait l'eau depuis le lac artificiel.

 

 

L'eau arrivait par ces deux gueules de crocodiles !!!!

 

La salle de repos royale

 

 

On remarque les vestiges des vestiaires et d'un pavillon de repos .Même les services sanitaires reliés à cet édifice avaient un excellent système d'égout. 

 

 

 

LA SALLE D'AUDIENCE

 

Nous repartons vers le Palais Royal et passons à nouveau devant cette superbe terrasse , c'est la salle du conseil , elle était reliée au palais par un passage couvert, le sol était recouvert de draperies blanches et le roi s'y rendait  pour donner audience dans le pavillon dressé sur cette  plate forme à trois degrés  et ornée de frises d'éléphants, de lions, de nains facétieux. Il reste les piliers de granit sculptés de la salle du conseil , les pierres de lune et des  lions gardiens majestueux à l'entrée de la salle du conseil.  

 

 

 

 

 

 

Nous partons vers le QUADRILATERE SACRE ......

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci de vos descriptions si détaillées qui nous font revivre ce beau voyage où nous étions accompagnés d'un guide pas assez féru d'histoire hélas
Répondre