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14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 19:30
EMBLÈME DE LA DYNASTIE HOYSALA

EMBLÈME DE LA DYNASTIE HOYSALA

La dynastie des HOYSALAS va perdurer du 11ème siècle au 14 ème siècle, elle englobait le Karnataka actuel une partie du nord ouest du Tamil Nadu et de l'ouest de l'Andhra Pradesh. Des inscriptions indiquent qu'ils étaient originaires de la région de Malenadu dans les Gaths Occidentaux,ils auraient appartenu à la communauté Halumatha connue sous le nom de Hasala ce qui devenir Hoysala.

C'est une période importante dans la création, l'art, la littérature l'architecture et la religion dans l'inde du sud. Il y aurait eu une centaine de temple dans le Karnataka , au 10 ème siècle les Hoysalas étaient des Jaïns, au 11 ème siècle ils redeviennent hindouistes.

Les temples n'avaient pas seulement une fonction religieuse mais servaient de tribunal pour rendre la justice c 'était l'endroit ou on entreposait le trésor , c’était aussi le centre culturel de la musique la littérature et la danse

 

 

KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
Nous entrons par le GOPURA porte monumentale  datant du 14 ème siècle
Nous entrons par le GOPURA porte monumentale  datant du 14 ème siècle
Nous entrons par le GOPURA porte monumentale  datant du 14 ème siècle
Nous entrons par le GOPURA porte monumentale  datant du 14 ème siècle

Nous entrons par le GOPURA porte monumentale datant du 14 ème siècle

Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.
Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.

Le Gopura, la cour sacrée, le bassin sacré à gauche, l'enceinte entourant le vaste ensemble des temples.

Nous entrons par la porte d'entrée ou Gopura il a été édifié en 1397.il est tout de jaune peint et repeint, il tranche avec le sanctuaire que nous découvrons en franchissant la porte !!!

Le temple est un immense complexe entouré d'un mur élevé , le temple principal est dédié à Vishnou autour il y a d'autres petits temples , nous ne les visiterons pas de l'intérieur , il y a aussi un bassin sacré ou grand réservoir Vishnu Samudra . Au centre de la place pavé de large dalles entre le Gopura et le temple principal s'élance un » pilier de la gravité ou lampadaire » construit en 1414  il est d'un seul bloc non loin le deuxième pilier plus petit le sthambha de Garuda car à ses pieds la célèbre statuaire de Garuda véhicule céleste de Vishnu.

KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1
KARNATAKA TE TEMPLE DE CHENNAKESHAVA A BELUR -L EXTERIEUR- 1

Nous avons déjà visité le temple de Kesava à Somanathapur en début de voyage, nous avons ici un temple dont le plan est pareillement « étoilé »,le jagati ou plate forme surélevée sur laquelle se dresse le temple suit cette forme étoilée de Keshava, il y a trois vestibules (sukhnasi) reliant un hall central à colonnades.

Les frises en bas et en haut encadrant la statuaire sont merveilleuses et remarquables . Les artistes ont pu signer et dater leurs œuvres .Il y a  entre 4 et 8 niveaux dans les frises dans bas

Le complexe de ce temple est l'un des plus beaux de l'Inde du Sud , sa construction débute vers 1117 à l'initiative du roi Vishnuvardhana, son fils Narsimha et son petit fils vont l'achever.Historiquement il a fallu 103 ans pour terminer l'ensemble, il est l'emblème de la victoire des Hoysalas contre les Cholas lors de la bataille de Talakkad.Le financement a été fait par le roi lui-même, les civils riches de l'empire et les fonctionnaires.

La statuaire est en schiste Choloritic,une stéatite vert claire idéale pour la sculpture qui acquiert la dureté du granit avec le contact de l'air.

LE SANCTUAIRE DE LA DEESSE ANDAL
LE SANCTUAIRE DE LA DEESSE ANDAL

LE SANCTUAIRE DE LA DEESSE ANDAL

LE 4 ème temple serait le temple de KAPPE Chennigarapa construit par la reine Shantal Devi en 1117 (à vérifier)
LE 4 ème temple serait le temple de KAPPE Chennigarapa construit par la reine Shantal Devi en 1117 (à vérifier)
LE 4 ème temple serait le temple de KAPPE Chennigarapa construit par la reine Shantal Devi en 1117 (à vérifier)
LE 4 ème temple serait le temple de KAPPE Chennigarapa construit par la reine Shantal Devi en 1117 (à vérifier)

LE 4 ème temple serait le temple de KAPPE Chennigarapa construit par la reine Shantal Devi en 1117 (à vérifier)

Nous faisons la visite dans le sens des aiguilles d'une montre, derrière nous le Gopura sur la gauche du temple sacré le temple de Soumyanayaki , un temple mineur dans ce complexe , le temple de la déesse Andal est un temple associé à un saint poète ALWAR, le temple Veera Narayna est dédié à la déesse Lakshmi Nayarama, il y a d'autres petits temples ravissants , mais nous n'avons pas le temps de nous en approcher.

 

 

La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)
La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara  (1342-1355)

La dernière fenêtre nous renvoie vers le roi et la reine de l'empire Vijayanagara (1342-1355)

Les frises nous montrent des rangées de lions symbolisant le courage, les éléphants la stabilité et la force ,les chevaux la vitesse .

Tout le long des frises en hauteur nous avons des représentations des épopées hindoue , le Ramayanan et le Mahabaratha , il y aurait des frises érotiques...

Le plus beau sont les statuaires de la vie de tous les jours, la musique la toilette la danse etc....je ferais un article à part avec ces photos somptueuses !!!

Les dieux Vishnou, Shiva, Indra, Brama , Parvati etc  et tous leurs avatars sont présents bien entendu...souvent dans les angles des murs, à l'abri sous la toiture en pierre.

Le temple avait des fenêtres ouvertes les jalandras,le roi  Hoysala Ballala (1173-1220) les fit obturer , nous offrant des écrans ajourés laissant passer une lumière diffuse, il y aurait 28 écrans fenêtres sur l'une des fenêtres il y aurait le roi et la reine Shanatala Devi et Vishnuvardhanan.(ce serait la dernière photo)

 

Nous entrons à l'intérieur de ce temple, il encore sacré et nous devons et serons discrets.

Je ferai donc un article avec la statuaire et un autre de l'intérieur du sanctuaire.

 

 

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commentaires

D
Vous devez avoir déjà vécu en Inde, dans une autre vie, pour autant l'aimer !!!
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