Nous arrivons donc au pied des quatre temples rupestres de BADAMI, dans l'article précédent j'ai brièvement résumé l'historique de cette dynastie CHALUKYA avec se ambitions, ses guerres, ses religions et son art qui en découle entre les VII ème et VIII ème siècle.
Les quatre temples sont taillés dans la roche rouge ocrée , avec de grande traces vertes et marron venant de l'oxydation de minéraux et du ruissellement des eaux.
Les trois premières grottes sont hindouistes, la dernière serait plus ancienne et d’obédience Jaïn.
Les colonnes sont très belles , elles sont finement sculptées , j'ai lu qu'elle ressemblaient à celles de la grande grotte de Elephanta en face de Bombay (je l'ai visitée mais c'est trop loin dans mon souvenir).
Vous voyez au fond de cette salle le petit escalier , donnant sur le sanctuaire de SHIVA.
Vous avez ci-dessous le lieu saint ou se trouve le lingam et son Yoni
A droite nous voyons une immense statuaire de SHIVA, elle est sculptée comme je le disais à même le rocher, il nous présente ses dix huit bras , chacun tenant un de ses attributs, on voit le trident, le tambour (damaru),le serpent , un instrument de musique à cordes(vina) il est en position de la danse cosmique( Tandava). En face à gauche un gardien (dvarapala) avec son trident.
Une autre sculpture nous voyons SHIVA « ARDHANARI », c'est la représentation de ce dieu Shiva avec sa moitié spirituelle féminine et l'autre moitié spirituelle masculine.
Vous remarquez bien, son sein un peu caché , ses multiples bracelets et la beauté de son chignon
A ses côtés Parvati son épouse, cachée derrière lui en parie sa monture Nandi, et un ascète immense et squelettique se détachant de la paroi derrière lui.
Il y aurait une légende d'origine Tamoul (Dynastie Pallava) qui indique que Parvati mécontente de cet ascète qui ne la reconnaît pas et se moque d'elle, va le changer en cet ascète squelettique.
Sur une autre paroi, se trouve une sculpture, hélas les photos n'étaient pas faciles et j'ai fait des gros plan pour les détails.
Nous voyons HARI -HARA (VHISNOU-SHIVA), avec de chaque côté les deux déesses PARVATI et LAKSHMI c est la manifestation profonde des divinités , symbole d'Advaita.
Nous empruntons l'escalier taillé à travers les immenses rochers pour arriver au sanctuaire numéro deux.
Encore un petit coup d’œil sur la vallée!!!!SUPERBE