Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2017 6 28 /10 /octobre /2017 18:01

 

Nous quittons YANGSHUO, ce fut très agréable à tous points de vue, notre destination est la ville de  GUILIN par la route,(80kms) ensuite nous irons au nord à environ 10 kilomètres et nous découvrons les fameuses tombes des princes du sud MING.

Nous ne verrons pas la ville de GUILIN, ni lors de notre arrivée la veille en avion, ni le lendemain, comme je l'avais écrit ce fut une grande et belle ville détruite à chaque changement de dynastie et de régime !!.

Aux alentours,Il reste de nombreuses témoignages des différentes dynasties se succédant dans la région, comme entre autres ces belles grottes bouddhistes (618-907) de l'époque TANG, elles sont tout le long du parcours de la rivière LI.

Nous allons en premier visiter les tombes princières JINGJIANG de la dynastie des MING, ensuite nous prendrons un téléphérique pour aboutir au sommet de la montage YAO, nous serons à 900 mètres d’altitude...nous descendrons cette colline avec la découverte et visite de temples successifs et d'époques différentes.

LE PLAN DES TOMBES PRINCIÈRES MING

 

 

Les restaurations continuent depuis 1977

 

Les gigantesques lions gardiens des lieux .

 

Nous arrivons donc devant l'entrée des tombeaux princiers des « seigneurs JINGJIANG »

L'empereur de la dynastie MING « ZHU YUANZHANG » renommé l'empereur ZHONGWU est le premier empereur cette dynastie qui va durer de 1368 à 1644 avec 16 empereurs sur 12 générations.

Il va sortir la CHINE de la féodalité, va unifier le pays , développer l'agriculture,construire et améliorer les canaux d'irrigation, éviter les impôts etc... je cite son écrit : 

« le pays vient d'être unifié dit-il et les ressources financières du peuple sont encore taries,il ne s'agit donc pas d' arracher des plumes à un oiselet, pas plus d’ébranler à la racine un arbre nouvellement planté »

Il va nommer un de ses petits neveux ZHU SHOUQIAN "prince du fief de JINGJIANG" (c’était le nom de GUILIN) à l’époque.

 

nbv

 

Il y aurait eu treize ou quatorze  princes dans ce fief jusqu'à la fin de la dynastie MING. Onze furent enterrés ici.

Les Mandchous saccagent l'ensemble à leur arrivée au pouvoir.

L'ensemble fut dégagé et restauré vers 1977.

 

L'ensemble funéraire est édifié dans le sens nord-sud, et construit sur le principe du Feng Shui comme le sont les tombeaux MING de PEKIN.

 

Nous entrons par une première allée, qui donne sur une deuxième allée gardée par deux énormes lions en pierre.

C 'est la voie des esprits.

 

 

 

 

Nous voyons des piliers symbole de brûle parfums, des lions gardiens suanni, des béliers symbole de la beauté,  des tigres ressemblant à des chiens, des palefrenier accrochés aux brides des chevaux.

 

 

 

 

 

Nous remontons la grande voie de esprits, elle est scindée en deux par un triple pont, dessous il n'y a pas d'eau , l'ensemble est symbolique et nous avons ici en miniature une image des ponts « ceinture de jade » de la Cité Interdite de PEKIN.

Les piliers de ce triple ponts sont tous sculptés avec de motifs symboliques, je vous les nomme, la pêche symbole de l'immortalité, le bouton de lotus symbole de la pureté, le vase symbole de l'abondance etc...

.?N

 

 

 

 

 

Les éléphants ont les trompes sculptés rabattues sur le flanc, est-ce par mesure de sécurité pour l’œuvre ou par symbolisme  !!!

Deux fonctionnaires se présentent portant leur tablette honorifique.

 

 

 

 

 

 

 

Dans la troisième cour un couple de statues de fonctionnaires monte  la garde devant le bâtiment ou se trouve actuellement le musée, il abritait autrefois les tablettes du prince.

Je n'ai pas de photo du petit palais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce petit palais funéraire quelques objets dont des superbes vases MING  retrouvés dans les tombes, il y aurait plus de trois cent pièces répertoriées  à ce jour.

 

En sortant du site j'aperçois partout caché dans la végétation, des vestiges de tombes....nous partons prendre le téléphérique pour le sommet de la montagne YAO

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Super intéressant ! Merciiiii
Répondre