Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 17:21

 

Nous arrivons avec retard dans l'enceinte de la Résidence d'été de l'empereur KANGXI (1662-1722), elle fut construite par celui-ci à partir de 1703.

Elle se trouve jouxtant  la ville de CHENGDE (province de HEBEI), son ancien nom est JEHOL (rivière chaude),en chinois elle se nomme REHE.

Cet empereur Mandchou décide donc d'y passer plusieurs mois surtout en été afin de fuir la chaleur de sa capitale. C'est lors d'une visite dans un campement militaire que l'empereur décide devant le cadre majestueux des montagnes, les lacs reposants , la végétation luxuriante d'y aménager ce palais « BISHU SHANZHUANG » (Le hameau de montagne pour fuir la chaleur).

 

 

LES GARDIENS DU PALAIS D'ETE 

 

 

Cette construction se terminera vers 1790, plusieurs Empereurs Qing vont s'y installer de mai à octobre, l'Empereur YONGZHENG, (1723-1735) l'Empereur QUIALONG(1735-1796), ensuite lorsque l'Empereur JIANQING(1798-1820) meurt foudroyé dans ce palais, le Palais semble de mauvaises augures, en 1860 lorsque les troupes anglaises et françaises attaquent Pékin, la cour se réfugie ici. L’Empereur XIANFENG va mourir ici en 1862 , sa mort semble suspecte... arrive le règne de l'Impératrice Cixi, le palais sera délaissé et les japonnais en 1933 lors de la prise de la ville de JEHOL, vont le saccager.

 

 

 

Nous entrons dans une enceinte faisant plus de onze kilomètres de murs, encerclant le palais et les jardins,il y a neuf cours , nous ne rentrons dans aucun pavillon, il est trop tard, nous avons juste le temps de regarder les porcelaines merveilleuses dans un petit musée, un bref regard sur la salle d'audience avec le trône , la découverte du pavillon où dormait l'empereur il se reconnaît facilement , il y accédait par un escalier de pierres.

LA SALLE DU TRÔNE

 

 

 

 

L'EMPEREUR KANGXI 

 

 

 

 

 

 

LA CHAMBRE DE L'EMPEREUR

L'ESCALIER EN PIERRES POUR Y ACCÉDER

 

 

 

SUCCESSION DES NEUF COURS

 

 

 

 

 

LES MERVEILLEUSES PORCELAINES 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLAN DU PALAIS D’ÉTÉ 

 

 

 

 

 

J' ai cru comprendre que chaque pavillon du palais  avait été transformé en musées soit de peintures, soit d'horloges, soit d'armes de guerre ou de chasse!!

 

 

Nous arrivons dans le parc devant nous des lacs,l'eau est claire, pas de vent,les lotus sont partout sur les rivages, les bateaux de plaisance sont amarrés , la journée se termine!!!, le soleil descend doucement et vient donner un air féerique à l'ensemble , les lotus n'ont plus de fleurs, les arbres ont pris leurs couleurs d’automne en se teintant de rouge, et regardent leurs reflets dans l'eau claire, tout est beau et paisible.

Les pavillons se trouvant sur les bords de ces deux lacs ont été restaurés.

Il y a dans ce lac une source chaude (8 degrés c'est la rivière JEHOL), aussi le lac ne gèle pas.

 

 

 

 

 

LE PAILOU OU PORTE DES VEUVES 

 

 

 

ARGENTIQUE

Sur ce lac se trouve des petits pavillon en bois ravissants les noms sont évocateurs «Pavillon de la brume et de la pluie»  » la Bibliothèque Wanjin» la «Tour de la colline d'or».

 

L'Empereur Qianlong va faire faire une compilation encyclopédique « Siku Quanshu » .(3800 copistes furent nécessaires, il y avait une copie dans ce pavillon,elle est à Pékin à ce jour.

 

Nous n'avons rien vu des pavillons royaux , mais il me reste une impression paisible de cette promenade au bord du lac , je peux imaginer les Empereurs et la cour se reposer à l’ombre des conifères et des bambous en regardant comme nous le soleil se coucher derrière les montagnes au sommet desquelles se promènent la grande muraille de Chine.

 

 

Nous arrivons à l'hôtel, non les caméras ne sont pas pour nous... le soir vers vingt heures je vais partir seule tranquillement découvrir le quartier , sachez qu'il y a des antiquaires et des boutiques agréables …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Les porcelaines sont magnifiques ! Quel art !!!
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre