Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 16:24

 

 

Nous partons de bonne heure visiter une partie des différents temples construits en dehors du Palais d'Eté et de la ville de Chengde

Certains de ces temples sont en ruines ou ne se visitent pas.

L'Empereur Kangxi et l'Empereur Qianlong résident plusieurs mois dans cette province, ils vont pour des raisons politiques et religieuses , faire construire des temples et édifices religieux, En effet ces empereurs recevaient souvent les chefs des tribus du peuple Xinjiang, du Tibet,de Mongolie Intérieure et des autres régions c’était une marque de respect de leur part..

Le fils du ciel avait compris qu'il vaut mieux régner en douceur et diplomatie que de faire la guerre.

Il y aura onze temples principaux, mais les sites de Pushansi, Puyusi, Guang'ansi ,Llohntang sont en ruines.

 

Le Pulesi temple lamaïque (temple de la Joie Universelle)  sanctuaire lamaïque, fut construit en 1766, pour les minorités Kazahk et Khalkas.

L'Anyuanmiao (temple de la Paix Lointaine) fut construit en 1764 pour le culte d'un clan Dzoungar.

Le Puningsi  ou Dafosi (temple de la Paix Universelle) ou temple du grand Bouddha, est construit en 1755 à l'image du temple de Samyé au Tibet (c 'est au Tibet que le Lama Padma Sambhava va naître en 747), ce sanctuaire servait de lieu de culte aux tribus Oïrates.

Le Xumifushoumiao fut édifié en 1781 (temple du Bonheur et de la Longévité)il est de pure style tibétain, ici fut reçu par l'Empereur Qianlong le sixième Panchen-Lama.

Le Putuozongshengmiao est construit entre 1767-1771 sur le plan du Potala de Lhassa au Tibet.Il célèbre le ralliement des Dzoungar à l'empire.

Le Shuxiangsi est élevé en 1774, c'est un temple lamaïque sur le modèle du temple de Wutaishan (Shanxi), c’était le centre intellectuel où les soûtras   tibétains étaient traduit en mandchou.

L'ensemble est classé au patrimoine Mondial de L'Unesco.

LE POTALA DE LHASSA AU TIBET

LES SANCTUAIRES DU PUTUOZONGSHENGMIAO

 

LA PORTE D'ENTRÉE DES SANCTUAIRES

Vous voyez le PUTUOZONGSHENGMIAO, il fait penser en effet au grand Potala de Lhassa, devant la porte d'entrée  les deux lions monumentaux gardent  les sanctuaires, au dessus du porche central remarquez  un cartouche blanc  où sont gravés des textes  donnant le nom du temple ce en mandchou en mongol, en chinois et en tibétain, remarquez l’élégance de l’étage supérieur avec ses volets de bois laqué, ses toits aux tuiles vernissées jaunes et vertes.

 

 

UN DES LIONS GARDIEN DU SANCTUAIRE  -  AU DESSUS DE LA PORTE UN TEXTE GRAVE

 

LE NOM DU TEMPLE EN MANDCHOU-MONGOL-CHINOIS-TIBÉTAIN

 

L’ENTRÉE DU PAVILLON DES STELES

UN VASE ET BRÛLE ENCENS GIGANTESQUE

LA ROUE DU DHARMA SYMBOLE DU BOUDDHISME TIBÉTAIN

(Cycle éternel des renaissances LE KARMA)

 

 

LA STELE GIGANTESQUE DONT  LES QUATRE FACES SONT GRAVÉES EN MANDCHOU-CHINOIS-MONGOL-TIBÉTAIN

 

 

Nous entrons dans le pavillon des stèles, il contient en effet les stèles en plusieurs langues commémorant l'inauguration du grand sanctuaire de Chengde.

 

En montant nous arrivons devant le pavillon des cinq bouddhas, chaque couleur des petits stupas sur le toit symbolise les cinq éléments  du Bouddhisme tibétain .

"Le rouge symbole du feu, le vert symbole de l'eau, le jaune symbole de la terre, le blanc symbole de l'espace , le dernier est le bleu symbole de l'air."

Les éléphants semblent venir du Cambodge, ils sont superbes!!!(j'ai lu que l’éléphant dans le bouddhisme  Mayahana représente la libéralisation des souffrances)

Je ne suis pas assez au fait de ces symboles religieux  bouddhistes !!

 

 

 

Je me promène un peu autour de ce temple, tout en montant doucement vers le principal sanctuaire, dans les allées les visiteurs actionnent les moulins à prières et les drapeaux multicolores flottent au vent, porteurs de leurs  prières et souhaits.

 

Je me souviens c 'est une publicité pour recruter dans l'armée!!!

L'Arche Cérémonielle ou Porte Universelle est impressionnante de beauté, les céramiques, les couleurs, l'architecture,c'est splendide.

 

 

AU CENTRE DANS LE RECTANGLE BLANC UN TEXTE PRÉCISANT QU'AU DELÀ DE CETTE PORTE SEUL L'EMPEREUR ET LES RELIGIEUX PEUVENT PASSER  

 

 

 

 

Passé cette superbe porte, à l’architecture très chinoise il y a sur le côté un bâtiment avec des stupas tous identiques sur le toit, c’était sans doute un pavillon pour les moines, mais remarquez tout est fermé, de toute façon, tout est clos, sans doute en attente de resturation !!!.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En continuant à monter , devant moi le grand Palais Pourpre, (Dahongtai) il se voyait déjà de loin lors de notre sortie de la ville,il aurait été conçu à l'image du Potala, la façade est peinte rouge sang, il est construit sur une plate forme de pierre sur cette petite colline, il a trois étages,derrière cette frontière rouge se cache une cour intérieure avec des couloirs, des escaliers, des pièces et au milieu de cette cour s’élève le merveilleux temple reconnaissable avec son toit aux tuiles vernissées jaunes dorées c'est le Wanfagulyl.

 

 

 

 

 

Il y aurait six "Bouddha", symboles des soixante ans de L'Empereur Qianlong.

 

Sur le pourtour en haut il y aurait 80 Bouddhas dans des petites niches,  installés en commémoration  des 80 ans de la mère de l'Empereur Qianlong.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux petites marchandes, elles étaient si plaisantes !!!

 

 

En levant les yeux vous voyez des niches de tailles différentes à la verticale à l'horizontale, les plus grandes niches protègent la statuaire du Bouddha , il y en aurait eu 6 chiffre symbolique des 60 ans, date anniversaire de l'Empereur Qianlong.

Je vais flâner un moment sur cette terrasse  observant les jeunes femmes vendant des encens, des fleurs et des souvenirs"je vais trouver ici mon souvenir de cette province".

Les pèlerins devant moi font tourner les immenses moulins à prière toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

 

 

Ce sont des autels en bois sculpté (dans mon souvenir)

 

Je parcoure la terrasse le long du mur pourpre, devant moi au loin je distingue les murs d'enceinte du Palais d'été,  dans le contre bas on distingue les différents pavillons que je viens de découvrir en montant jusqu'ici, c'est majestueux.

 

 

 

 

 

 

 

Je rentre à l'intérieur du Palais pourpre c'est le Wanfagulyl à suivre ...

 

Il y  a peu de documentation sur cet ensemble....

Partager cet article
Repost0

commentaires

7
Paper weight ranges from 80 to 170 Grams per Square Meter (GSM): generally, the heavier the paper the thicker and more durable it is, which means ink is less likely to seep through to the next page.
Répondre
D
Vraiment très beau ! Merciiii et bisous
Répondre
Y
La suite est si belle
D
C'est comme si on y était....ou presque ! Un grand merci.
Répondre