Nous arrivons vers le temple de PUNING SI nommé aussi Temple de la Paix Universelle ou Dafosi et encore Temple du grand Bouddha celui-ci fait 23 mètres de haut , pèse 120 tonnes, il est en bois de différentes essences (pin, orme, sapin, acajou etc) il a mille bras et mille yeux) hélas il n'est pas possible de prendre des photos!!!
Dans mon souvenir nous entrons par une porte un peu à l'écart et nous ressortirons par la porte principale située sur une grande place.
Ce n'est pas un temple mais une vraie petite ville religieuse tibétaine que nous allons découvrir, les moines y sont présents et les cérémonies importantes.
Il fut construit en 1755 toujours par le grand Empereur Qianlong de la dynastie Qing.
Il sera construit à l'image du Monastère Tibétain de Smayé .Ce sanctuaire fut construit au Tibet lors de l'arrivée du Padma Sambhava, nous sommes en l'an 747, celui-ci va y instituer et propager le bouddhisme lamaïque .
Lors de rébellions successives depuis la dynastie Ming, des tribus Dzoungars et Oïrates situées au nord-est de la Chine, l'empereur Qianlong envoya des troupes afin de réprimer définitivement ces révoltes.
Il va faire construire ce sanctuaire afin de maintenir l’ordre et surtout pour intégrer et respecter ces tribus ralliées à son empire.
Nous arrivons dans une cour vers les pavillons des tambours et de l'horloge, les jeunes chinoises reconnaissables à leur uniformes rose fuchsia nous surveillent tout en papotant!!
Passé la porte devant nous un pavillon ouvert, les toits, linteaux et plafonds sont magnifiques avec de belles peintures colorées typiquement chinoises.
A l'intérieur de ce pavillon admirez ces stèles gigantesques, stèles gravées toujours en quatre écritures différentes.
PAVILLON DES STELES
PAVILLON DES STÈLES
En levant les yeux, voyez cette multitude de toits typiquement chinois , ils se superposent les uns au dessus des autres, la couleur dominante reste le jaune or, la couleur du fils du Ciel.
Devant nous le grand temple du Bouddha des temps futurs (le Maitreya), les deux autres pavillons de droite et de gauche sont les gardiens des Bouddhas du passé du présent et du futur.
LA FERVEUR EST PALPABLE ET PRESENTE
Partout le long des murs sacrés les moulins à prière en file indienne, attendent sans bruit les pèlerins pour lancer leurs incantations vers les dieux, devant nous tout en haut de la muraille se dresse un autre grand temple, il est de style architectural plus tibétain que chinois, il renferme ce fameux Bouddha gigantesque appelé Guanyin, il mesure 22,28 mètres de haut,pèse 122 tonnes, il est en bois de différentes essences, il a mille bras (42) et mille yeux (45).
Sur les sites vous pouvez le voir en photo !!!
Coucou j 'ai lancé mes prières !!!!
En sortant,sur la colline derrière ce sanctuaire gigantesque et merveilleux , s'étagent de nombreuses constructions de style de plus en plus tibétain,il y a des stupas, des autels, des monastères, remarquez que toute est fermé et a bien besoin de restauration.
Je n'ai pas le temps d'y aller, je dois rapidement descendre.
De la terrasse tout la-haut voyez en bas le village de PUNING SI, avec ses toits en vaguelettes, il y a des échoppes, des petits restaurants, des pièges à touristes que j'aime bien, j'imagine que depuis 8 ans tout cela a du bien changer!!!
Un dernier regard, je dois rattraper le groupe!!!