Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 18:02

 

Mohandas Karamchand GANDHI est né le 2 octobre 1869 à PORBANDAR ville située au GUJARAT, nous visiterons sa maison natale lors de notre voyage. Il est de la caste des Vayshia. Il va se marier suivant les coutumes hindous avec Kasturbai , il a peine 14 ans. A travers les textes de « la Baghavad-Gita » il va approfondir sa religion hindouiste, mais restera ouvert aux autres religions.

Il fait ses études de droit en Angleterre et devient avocat après trois ans de vie en occident.

Il va partir en Afrique du Sud en 1893,envoyé par une entreprise Indienne afin de défendre leurs droits.

Il ne reviendra pas indemne de son voyage en Afrique du Sud, (il y avait 100 000 indiens vivant dans ce pays à cette époque), la discrimination raciale est totale , lui-même va la subir lors d'un de ses voyages en train.

En 1894 , GANDHI va lutter contre une loi du NATAL (région d'Afrique du Sud interdisant aux indiens de voter) .Il obtient le rejet de cette loi, et c 'est à ce moment que Gandhi va faire prendre conscience aux Indiens , qu'unis et ensemble la lutte et gagnée !!!

Il va vivre avec sa femme et ses enfants en Afrique du Sud jusqu'en 1899 ,lors de la guerre des Boërs, Gandhi soutient les anglais.

Mais en 1906, une nouvelle loi ségrégationniste est votée, GANDHI va être arrêté et mis en prison pendant presque six mois.

Il va rédiger son livre en 1909, « le HIND SWARAJ » développant sa théorie de non violence la SATYAGRAHA.

Il ne cesse de s’opposer au gouvernement d'Afrique du Sud contrecarrant les lois racistes.

Il va rentrer définitivement le 18 juillet 1914, et après un an de redécouverte de son propre pays , il va s'installer à AHMEDABAD, au bord du fleuve SABARMATI.

Son premier lieu de vie est à l'ashram Kochrab au milieu d'une famille d'intouchables, en 1917 il va s'établir dans l’ashram Sabarmati actuel (vous avez les plans en fin d'articles.

 

C'est de cet Ashram qu'il soutient un immense mouvement de grève des ouvriers du textile et c'est aussi à ce moment la qu'il va commencer ses longues séries de jeun .

En avril 1919, après d'importants mouvements de grèves et de résistances, s'en suivi un bain de sang (plus de 300 morts) Gandhi va changer de tactique, il demande le Boycott des produits textiles d’origine occidentale , s'en suivi encore de nombreuses manifestations violentes.

Gandhi est mis en prison, il y restera deux années sur les six prononcées. A sa sortie il va demande l'égalité sociale (intouchables), sa notoriété devient mondiale.

Il va entamer sa marche du sel (dénoncer le monopole de la vente du sel) , le 12 mars 1930 cett marche va durer 24 jours sur 350 kms.

En fin de parcours il commence » SA DESOBÉISSANCE CIVILE »

 

Il va faire plusieurs séjours à nouveau en prison et va laisser la main à de nouveaux leaders tels NEHRU mais continue à promouvoir l’égalité des castes, il va rechaper à plusieurs attentats d'extrémistes hindous.

Entre 1939 et 1942, il continue la lutte et relance le mouvement de désobéissance civique. Il est arrêté et sa femme meurt en prison , ce sera Churchill qui le fera libérer.

Lord Mountbatten vice roi des Indes doit faire avancer l’indépendance du pays.Mais les communautés musulmanes et hindous se battent. Le 16 août 1946, les émeutes font des milliers de morts , ce sera le 15 août 1947 que Lord Mountbatten annonce l’indépendance des deux nouvelles nations , l'INDE et le PAKISTAN,

Ce sera terrible, GANDHI décide un jeun mortel afin de mettre fin aux massacres successifs, NEHRU va l'en dissuader.

Mais le 30 janvier 1948 il est abattu à Delhi.

GANDHI reste un personnage national pour l'Inde et International pour le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous promenons dans ce  grand parc , les pèlerins et touristes sont nombreux, l'air est moite , nous avons du tous mettre un masque en effet l'air est irrespirable....

Vous voyez ce mémorial où repose les cendres du Mahatma , il est fleuri et la flamme brûle jour et nuit, les pèlerins sont nombreux, le soleil essaye de pointer mais vraiment la pollution est intense …., nous reprenons le bus pour aller visiter la grande mosquée...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Très émouvant ! Quelle vie au service des petits !!!<br /> Bisous
Répondre