Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2018 1 03 /12 /décembre /2018 17:43

Ce sont des "Porte- Bonheur" pour les indiens !!! et pour nous aussi car ce fut un  voyage sans souci.

Nous sommes le 19 octobre 2018 , je n’embarque pour un nouveau voyage, devinez je pars pour l' L'INDE, en effet malgré des ennuis de santé depuis 6 mois , j'ai pu partir.

Ce voyage est très différent au regard des autres régions de l'Inde dite classique pas de grands sites archéologiques , pas de monuments importants, non j'ai choisi une région au nord de l'Inde à la frontière himalayenne du Tibet de la Chine et du Pakistan, c 'est l'HIMACHAL PRADESH, ensuite j'irai contempler le TEMPLE D'OR dans la province du PENJAB à AMRITSAR et découvrir la valeur humaine des SIKHS.

Samedi 20 octobre , pas de pollution à Delhi mais des embouteillages monstres !!!

Nous arrivons à DELHI, le matin vers 8 heures pas le temps de respirer après un si long voyage (au sens figuré) , pourtant l'air de la capitale est correct ce jour , en effet il avait plu toute la nuit sur la capitale indienne.

Le fort rouge 

Nous visiterons la grande mosquée JAMA MASJID, l’année passée elle était  cachée sous la pollution !!! et nous avions des masques.

 

La grande mosquée 

 

Ensuite ce sera la  visite obligée du mémorial du MAHATMA GANDHI. Il avait plu toute la veille et la nuit .

Mémorial du Mahatma GANDHI 

Un SIKH

Après le repas nous ferons  une visite du temple en marbre blanc Sikh le GURUDWARA BANGLA SAHIB. C'est une belle introduction pour notre voyage au PENJAB.

 

 

Le bassin d'eau sacrée

Le superbe minaret du QÛB MINÂR

Les embouteillages de ce samedi 20 octobre ne nous empêchent pas d'arriver au grand complexe du QÛTB MINÂR, je l'avais visité en 1988 incroyable le changement en 30 ans, tout se restaure avec le temps.

La nuit tombe....repos bien mérité !!!

 

 

Le lendemain matin , nous prendrons le train à DELHI pour arriver dans la ville de HARIDWAR, c'est une des villes sacrées de l'Inde,elle est traversée par le Gange et se trouve au confluent de la Yamuna et du Gange. Nous aurons vers 18 heures  une fête religieuse pour la déesse Ganga , elle a lieu tous les soirs. Notre hôtel est à environ vingt kilomètres nous serons à RISHIKESH.

 

 

Famille nombreuse !!!

SHIVA vous surveille !!!!

HARIDWAR LA PUJA POUR GANGA 

Visite de RISHIKESH, cette ville sacrée  est aussi sur le Gange, elle fut connue en occident grâce où à cause des Beatles, et de ses centres de YOGA. Nous visiterons un centre important du Guru SIVANANDA SWAMI SARASWATI  ensuite nous déambulerons  dans cette ville si connue et le soir nous assisterons à une Puja au bords du Gange," Puja pour les morts".

Le superbe temple et centre spirituel  du Guru SIVANANDA SWAMI 

 

Le pont suspendu à RISHIKECH 

 

 

 

 

GANGA 

LA PUJA POUR LES MORTS A RISHIKECH 

 

 

Le lendemain nous partons  la route est longue pour arriver au fort de la ville de NALAGARH, nous mettrons plus de 8 heures, le site est splendide mais hélas j'étais malade, mon amie Monique s'est bien occupée de moi, toux, rhume, sinusite etc...le lendemain  j'allais un peu mieux !!!.

NALAGARH LE PALAIS 

CHANDIGARD

La capitale de l'Haryana et du Penjab s'appelle CHANDIGARH elle est à 50 kms de NALAGARH, cette ville est l'oeuvre de Corbu dit Le Corbusier, nous visiterons le Rock Garden et un jardin tristounet, hélas pour cause de fête nous n'avons pu visiter le musée de Le Corbusier ni le musée Archéologique... ni même la ville, ce sera la seule journée « loupée du voyage »

 

 

 

 

 

 

Départ le matin pour la ville de SHIMLA, nous laissons les voitures et les bagages (en effet tout le voyage sera fait en voiture , (nous serons 4 voitures).

Nous prendrons le TOY train jusqu'à Kandaghat ensuite nous arriverons dans la capitale de L'HIMACHAL PRADESH « SHIMLA » cette ville est à 2100 mètres d'altitude.

Notre TOY TRAIN ....

En contre bas  les routes sont en travaux...

SHIMLA 

Le palais "VICE REGAL LODGE"

Nous visiterons l'ancien palais « VICE REGAL LODGE « du vice roi des Indes, ensuite le temple de JAKHU dédiè à Hanuman , découverte du musée archéologique de SHIMLA, pour finir par une ballade dans la capitale...

(il a fait 2 degrés la nuit... radiateur oblige.)

Le musée de SHIMLA

 

 

Le temple JAKHU 

 

Le couvre -chef des hommes dans l'HIMACHAL PRADESH 

SHIMLA le soleil se cache !!

La vieille ville...grillage oblige avec les singes!!!

 

Des camions encore des camions...

Nous allons faire 7 heures de voiture pour arriver dans PRAGPUR et GARLI , c 'est un gentil village du 16 ème siècle, le gouvernement a restauré une demeure en hôtel, il était des plus charmants !!!

 

Notre joli hôtel....dans GARLI

 

 

 

Première apparition des contreforts himalayens.

Nous voilà à nouveau sur la route, avec la visite d'un fort du 7 ème siècle le fort de KANGRA et le temple de BRAJESHWARI DEVI dans la petite ville de KANGRA.

Le fort de KANGRA

Ruines du temple hindouiste dans le fort

 

Le temple de BRAJESHWARI DEVI dans la ville de KANGRA

 

Le déjeuner sera dans un palais le TARAGARH  datant de 1930 il est reconverti en hôtel, ensuite, notre  dernière visite sera  dans vieux temple consacré à Shiva le BAIJNATH,

Ecole de miniature de KANGRA

 

 

 

Nous avions découvert les montagnes pré- himalayennes depuis les hauteurs du fort de KANGRA, ici elles se rapprochent de plus en plus, car nous arrivons  vers DHARAMSALA....

Sur la route à DHARAMSALA visite du petit musée , il est tout vieux et sent la naphtaline. !!!..

 

 

 

 

DHARAMSALA, j'en rêvais, nous serons logés dans la partie tibétaine sur le haut de la colline, nous verrons une cérémonie le lendemain  matin dans l'enceinte du DALAI LAMA (il est impossible de le rencontrer !!!),  ensuite nous irons dans  un centre culturel et artistique tibétain dans la ville indienne. Les forêts et paysages sont inoubliables, comme ceux de  SHIMLA.

 

 

 

LE TSU-LAG-KHANG, enceinte du DALAI LAMA

 

ST JOHN IN THE WILDERNESS

Nous terminerons la journée par la visite d'un temple hindouhiste , le Bhagsunath  et la visite de l'église St John-in-the Wilderness.

 

Le temple BHAGSUNATH 

Sublime coucher de soleil à travers les cèdres et les mélèzes

 

Le lendemain matin nous prenons la route pour AMRITSAR au PENJAB , cette route sera droite et simple avec de chaque côté sur 200 kilomètres , du riz et encore du riz , mais du basmati !!!

 

 

Nous irons directement à la cérémonie » Indo pakistanaise » qui a lieu tous les soirs à 18 heures c 'est la cérémonie du FLAG RETREAT, soit le changement de la garde des deux pays, c 'est une cérémonie un peu hystérique (pour moi)

Côté INDE

Côté PAKISTAN 

Le TEMPLE D'OR 

Nous serons à 20 heures devant le TEMPLE D'OR, inoubliable il n'y a pas de mots pour décrire la beauté , la religiosité du lieu ,

Le lendemain nous visiterons à nouveau dans la brume ou pollution cette enceinte sikh sacrée, ainsi que la ville nouvelle , le jardin JALIANWALA BAGH , (triste souvenir de 1919), ensuite le temple indien DURGIANA, un remake en plus petit et moins beau du temple d'or.

 

Mémorial en commémoration des massacres de 1919

 

 

La ville moderne, un placage de façades et bâtiments somptueux  devant la ville ancienne.

 

Le temple DURGIANA (hindouiste)

 

 

 

La vieille ville de AMRITSAR 

Le soir découverte de la vieille ville cachée derrière les belles façades de placage c’était si beau de finir ce voyage dans la partie vivante de la ville, vous verrez !!!!.

 

 

 

 

Merci à notre  chauffeur et notre guide , c 'était parfait

 

 

Vous avez les principales villes visitées,je ferai parfois plusieurs articles avec les cartes , en fonction des visites...c'était encore un beau voyage, devinez ...je pense déjà au prochain !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je viens de voir en vitesse ton blog. Je reviendrai plus calmement.
Répondre
D
Très très sympa cette visite ! Un vrai plaisir !
Répondre
D
Content pour vous , que vous ayez pu faire ce nouveau voyage et plus égoïstement content pour moi de pousuivre la visite de ce grand pays dont nous n'arriverons jamais je pense à faire tout le tour ! Merci. <br /> PS: nous avons parrainé deux jeunes réfugiés tibétains qui faisaient leurs études à Dharamsala.
Répondre