Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 12:13

 

GANESH 

Nous traversons la ville de THANJAVUR afin de découvrir et visiter le temple dravidien Chola appelé soit BRIHADESVARA ou RAJARAJESHVARAM ou DHAKSHINA MERU.

Il fut construit vers l'an 1000

Il fut construit à côté d’un grand canal asséché de la rivière Kavéri. Ce sanctuaire serait un des plus grands temples de l’Inde du sud et il fut classé au patrimoine de l’Unesco.

Les Chalukya ont régné du 5ème au 9 ème siècle surtout dans le centre de l’Inde, au Karnataka et ils vont bâtir les splendides sites de Badami (j ‘ai un faible pour Badami) ,Aihole, Bélur etc... (j’ai fait des articles sur mon blog Karnataka).

Ensuite émerge la dynastie des Pallava avec la construction des grands sanctuaires de Mahabalipuram en effet nous avons visité les cinq Rathas, le temple du Rivage, la descente du Gange etc.

Arrive la dynastie Chola (c 'est une vieille dynastie du IIIème siècle) avec le premier roi Vijayalaya (850-871) d’ascendance solaire selon lui, celui-ci établit sa capitale à Thanjavur. La dynastie Chola va prendre à ce moment son expansion politique, militaire et culturel.

Se succèdent Sri Aditya (871-907), ensuite ParantakaIer (907-955),celui-ci s’empare de Madurai et entre en guerre contre le Sri Lanka. La reine Gandaraditya (949-957) grand tante de Rajaraja entreprend et finance de grands travaux dans l'Inde du sud .

Ces premiers règnes Chola mettent en place l’hégémonie artisanale, culturelle et religieuse de l’Inde du sud.

Ce sera le roi Rajaraja ((985-1014) qui grâce à un énorme butin de guerre (or, argent, pierres précieuses) récupéré  lors de batailles avec les Chalukya va entreprendre la construction de cet immense temple.

Ce sanctuaire était important, il y avait au minimum 400 brahmanes et officiants, s'y tenaient  les musiciens, les «Devadasi» étaient plus de 400  elles étaient les servantes des dieux par leurs chants, leurs danses,c' étaient de jeunes et belles indiennes sacrées parfois destinées à la prostitution.

Lors de sa création, le sanctuaire possédait un énorme trésor en or, argent et pierres précieuses.

Comme au moyen âge en France où le clergé servait de banques en étant parfois  et souvent usuriers, ici ce fut la même chose, l’argent prêté servait à financer les conquêtes , les grands travaux, la marine, sachant que les taux variaient entre 12 et 30 pour cent.

 

 

 

 

Notre bus longe ces immenses murailles qui entourent le sanctuaire.

 

 

Du bus les tours du sanctuaire émergent dans le ciel bleu, nous longeons une fortification construite le long de ce qui semble être un ancien canal ou rivière. (les Cholas  étaient les maîtres de l’irrigation et de l’acheminement de l’eau dans les villes.

Vue du bus,  voyez la porte d'entrée, le gopuram 1, le gopuram 2 et le Vimana .

 

 

 

 

 

PORTE ET GOPURAM 1 TARDIF 

 

Il existe deux enceintes rectangulaires et piramidiales, nous entrons par la première porte,voyez Ganesh  dans sa guérite.Il est tout beau.

Devant nous ce premier  gopuram gigantesque, il fait 30 mètres de haut, sa construction semble postérieure à l’ensemble, sans doute du XVI ème siècle. mais pour moi il reste impressionnant.

 

 

 

Au fond après la deuxième enceinte le gopuram 2 d'origne  (année 1000)

 

 

 

Gopuram 2  des années 1000

 

Nous passons la deuxième enceinte , le gopuram est plus petit mais il est du XIéme siècle il fut construit vers l’an 1000, admirez les dvarapalas ils sont gigantesques. En sortant du site j’ai pu faire quelques photos d’un des côté de ce gopuram, c ‘est ravissant.

 

 

Les dvarapalas

 

 

 

 

 

 

 

 

Un makara

 

SHIVA ET PARVATI SOUS UN SUPERBE MAKARA 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons dans la deuxième cour elle fait 150 mètres sur 70 mètres, cette cour est ceinturée et protégée  par une galerie cloître , rappelez vous nous en avons vu précédemment dans les sanctuaires, mais elles étaient détruites.

 

Dans ces galeries il y a de nombreuses chapelles avec les divinités , les fresques que vous verrez dans un article suivant  ont été restaurées et seraient tardives (XVIIIème siècle) pour moi  elles sont très belles, il y en a de splendides dans le sanctuaire principal mais nous ne pouvons entrer.

 

 

 

Admirez le sanctuaire principal il est construit en granit un peu rosé (nous verrons plus en avant dans le voyage ces montagnes de granit )

Le sanctuaire de NANDI

 

Voyez en arrivant un premier petit temple devant le sanctuaire principal , c ‘est le NANDI Mandapa, hélas je n’aurai pas le temps de rentrer à l’intérieur. Le temple et Nandi sont du XVII ème siècle , il y aurait de belles fresques sur le plafond, quant au Nandi il est monolithique   pesant 25 tonnes, il fut sculpté dans un porphyre , il fait 6 mètres de long sur 2,60 de large et 3,70 mètres de haut .

Porte flamme.

Devant les escaliers du sanctuaire principal, le porte flamme en bronze doré est en restauration,en face se trouvent les escaliers ouvrant sur le vestibule du sanctuaire.

 

 

Voyez l'ensemble du sanctuaire ,l''escalier, le vestibule , les deux mandapas, le  Garbha Griha  et le vimanan, ce sanctuaire est dédiè à Shiva .

Il y a d’énormes travaux de restauration sur beaucoup de bâtiments, toujours avec des échafaudages en bambou,

Il y a de nombreux  d’indiens ils viennent faire leurs dévotions à Shiva, nous ne pouvons entrer dans les sanctuaires.

 

Une fois l’entrée passée , vous avez deux grands mandapa, le premier aurait été restauré par les Nayaka au XVIIème siècle.

Ensuite vous avez un grand mandapa avec 36 piliers, voyez le corridor ou l’entrée qui mène au Garbha Griha, vous verrez les deux escaliers de part et d’autres.

Le saint des saints est rectangulaire avec un déambulatoire entourant la chambre sacrée  de Shiva. (voir le plan).

 

L'entrée principale avec l'escalier et le vestibule

Deux guerriers avec les boucliers et glaives (je n'en ai jamais vu sur des temples)

Partout vous avez les frises des lions

 

Il y a beaucoup d’indiens ils viennent faire leurs dévotions à Shiva, nous ne pouvons entrer dans les sanctuaires.

Les escaliers ouvrent vers l’est, il y a un immense escalier , regardez la longue file coloréee d’indiens, ils peuvent entrer dans le premier mandapa celui-ci fut restauré par les Nayaka vers le XVIIème siècle.

 

 

Les deux escaliers menant au sanctuaire le Garbha Griha. nous sommes côté sud.

En arrivant au bout du deuxième mandapa, vous avez des escaliers qui amènent les pèlerins dans l’antichambre. Voyez les immenses dvarapalas de chaque côté. Il y a un dernier petit escalier avec une entrée fermée  sur laquelle on distingue Shiva et Nandi, celle-ci donne directement dans le Garbha Griha , à côté l il y a de part et d’autre d’une grille de fenêtre deux autres splendides dvarapalla.

 

 

 

 

 

 

 

Je longe ce long mur devant moi s’élève le superbe le vimana, il est posé sur un soubassement carré de presque 30 mètres de côté, l’ensemble en granit , de la base  il y aurait 13 étages pyramidaux, étages décorés de statuaires et makara splendides.Au sommet fut mis une coupole monolithique d’environ 80 tonnes. (c’est en cours de restauration).

VIMANA COTE SUD

 

 

 

 

 

BLOC MONOLITHIQUE DE 80 TONNES

 

 

 

 

Sur la rampe du premier étage vous avez les guerriers ici  avec leurs arcs et flêches 

 

Ganesh et Vishnou (il semble être auréolé de nagas) Laksmi à ses pieds 

Je ne peux les identifier !!!

 

 

Je me trouve façade côté ouest , admirez l’ensemble du haut en bas , la coupole monopolistique de 80 tonnes se voit bien , les guerriers eux n’ont pas bougés depuis l’an 1000.

 

Les gardiens 

Les guerriers 

 

Voyez les frises des lions ...et les petits panneaux avec les danseuses Pour moi c 'est très beau.

 

Sans doute SHIVA !!!

CORRIDOR CLOITRE NORD

 

En tournant je découvre l’enfilade spectaculaire du corridor cloître , sur le toit de celui-ci au loin se dresse des structures anciennes.!!

Juste au début du soubassement du Garbha Griha vous avez la fontaine à huile , son décor est splendide , un peu plus loin voyez l’escalier symétrique à celui de la face sud avec toujours ses immenses dvarapalas .

 

 

Shiva sur la tête de Nandi.

 

 

Au coin nord ouest il y a le Subrahmamya Shrine , j’ai juste une photo de  l’entrée. (voyez sur le plan)

Sur la face nord, face à l’escalier s’éléve le Chandikesvara Shrine, il est ravissant de l’extérieur,

Je continue tout au bout du corridor cloître vous avez encore deux petites chapelles , ce sont l’Amman Shrine et le Nataradja Mandapa. (le petit vimana est en restauration)

 Nous ne pouvons entrer dans aucunes de ces chapelles.

En face je retrouve la porte monumentale du gopura pour la sortie .

SUBRAHMANYA SHRINE (Skanda frère de Ganesh et fils de Shiva et Parvati)

 

Temple CHANDIKESVARA SHRINE

Ce serait le temple de l'amour amoureux !!!

NATARADJA MANDAPA

LE AMMAN SHRINE AVEC LE VIMANA EN REFECTION 

 

Ce sera la sortie sous le Gopuram 2

une dernière vue des gopuram et de Nandi

 

 

Vous avez ici la description de l’ensemble du sanctuaire et une vue brève des chapelles, mais je fais un autre article en suivant en effet j’ai parcouru le corridor cloître nord , il y avait de multiples Shiva (linga) et des fresques peintes et repeintes au XVIIème siècle et pour terminer j’ai du attendre pour admirer dans une petite chapelle un SHIVA .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires