Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 18:37

 

Lecce n’est pas loin de la ville de Otrante que nous venions de visiter, c’est une ville très belle avec un patrimoine important , ce patrimoine est le reflet de toutes les populations ayant vécu ici successivement .

Cette ville a été appelée la Florence du sud….(moi je n’ai pas cet avis … mais ce n’est que mon avis!!!)

Comme dans toutes les villes d’ici dans les Pouilles, le souvenir de la civilisation grecque est l’une des premières, j’ai appris que la ville de Lecce existait déjà du temps de la guerre de Troie et elle se nommait SYBAR. Ensuite arrivent les romains, vers 269-267 avant J.C. elle se nomme Lictia.

Lecce a résisté à Hannibal et l’empire romain s’en souviendra.

Comme déjà mentionné se succèdent les Ostrogoths, (547), les Byzantins reviennent en 553, arrive le brillant prince Lombard Rodoald (642) ce jusqu’en 663.

Les mises à sac de la région sont fréquentes , entre les Magyars, les Sarrasins etc.

Entre 1054 et 1069 les Byzantins sont délogés par les Normands , ce serait le comte Godefroid de Hauteville, frère de Robert Guiscard qui en prend le contrôle. La dynastie normande va rester jusqu’en 1200.

Frédérique II du saint empire (maison de Souabe) s’impose ensuite .

Il y aura une petite influence française dans la personne de Marie d’Enghein (Milieu du XIV ème siècle ) en effet par son mariage elle devient princesse de Tarente, comtesse de Lecce , son fils Antonio Orsini del Balzo est le seigneur de la région de Tarente. Il est le seigneur le plus puissant de ce royaume de Naples.

Ce royaume en 1463 est complètement sous le règne de Ferdinand Ier.

La région est au XV et XVI ème siècle dans le royaume de Charles Quint , celui-ci va faire construire un château fort et une enceinte défensive, il est vrai que les ottomans vont tenter souvent des incursions.

A partir de 1571 (bataille de Lepente) la région va s’enorgueillir de transformations et de constructions de palais et d’églises somptueuses.

Comme vu précédemment le royaume de Naples est sous domination des Bourbon (1734)

Le XIX sera le siècle de la grande expansion de Lecce, ville moderne, quartiers luxueux , grande activité économique, avec toujours en fond l’ombre de la mafia.

En 1861, Lecce se rallie à l’unité italienne.

 

Le théâtre romain enclavé dans les vieilles batisses.

 

Nous arrivons sur la place San Oronzo, au XX ème siècle des travaux nécessaires dans de vieux palais et maisons du XIIème siècle ont permis de mettre à jour l’amphithéâtre et le théâtre  romain.

Derrière se découpe le Sedile , c ‘est un palais du XVIème siecle de style renaissance vénitien, avec à côté la petite église San Marco , reconnaissable avec le lion de St Marc au dessus de l’entrée. .

Caché dans un quartier encore très ancien derrière la cathédrale vous avez le théâtre antique (Iet et II ème siècle avant J.C. )

Les propyles sur la place del Duomo

 

Place San- Oronzo

Le Sedile palais vénitien du XVI ème siècle.

Place San Oronzo , l'amphithéâtre  romain , le palais Sedile vénitien  et la petite chapelle San Marco.

 

Eglise San Marco

 

Palazzo Personé 

 

 

 

 

 

A gauche le palais épiscopal (deux cloches sur le toit)

Le palais des séminaires ( Célestini)

 

Nous arrivons sur la grande place del Duomo,(place de la cathédrale) vous avez les palais somptueux, le palais des Célestins, le palais épiscopale et la cathédrale d’un côté et Santa Croce de l’autre. Cette place fut réalisée par trois grands architectes de l’époque , Emanuele Manièri, Giuseppe Zimbalo,GiuseppeCino) (XVII et XVIIIème siècle).

Toutes les églises et palais furent construits avec des pierres de calcaires blanches de la région elles deviennent dorées au soleil.

Admirez le palais du séminaire (célestins) il fut construit par Giuseppe Cino (1644-1722)à côté domine sur la place le campanile de la cathédrale, il fut construit par Zimbalo entre 1661-1682,

C ‘est le plus haut d’Europe (70 mètres) , il a cinq étages avec tout en haut dominant et protégeant la ville « San Oronzo » .

Le campanile de la cathédrale 

Ce campanile fait partie de la cathédrale , celle-ci fut construite déjà en 1144 et 1230, mais c ‘est en 1659 que l' architecte Zimbamo va édifier la cathédrale. Elle a deux entrées , l’une avec le campanile , l’autre avec une entrée de façade baroque. A l’intérieur il y a douze autels autels de style baroque, le maître autel lui est le plus chargé… j’ai pu faire une photo!!!Nous ne verrons pas le palais épiscopal.

La cathédrale 

 

 

 

 

Maitre autel de la cathédrale 

 

 

Eglise sainte Iréne 

Nous passerons devant l’église Sainte Irénée, elle fut édifiée en 1591, de style baroque romain, attenant vous avez un très beau couvent et cloître.

 

Santa Croce

 

 

 

 

En longeant le palais des célestins nous arrivons à Santa Croce.

Cette basilique fut reconstruite vers 1549 et achevée en 1695, l’architecte en est Giuseppe Zimbalo.

Je vous laisse découvrir la façade de cette basilique, c’est incroyable de foisonnement décoratifs, de richesses, de messages, de symboles etc...

 

 

 

Santa Croce.

 

 

Porta Napoli

Voyez le fronton de l’arc de triomphe de la porte Napoli, il fut érigé en 1548 en l’honneur de l’empereur Charles Quint. Dans le prolongement de la porte admirez cette obélisque construite en 1822, elle est édifiée dans cette pierre calcaire blanche de la région,cette pierre a une spécificité en vieillissant elle devient dorée.

Obélisque de 1822

Eglise saint Nicolas et Saint Cataldo

En repartant nous allons visiter une autre église qui n’est pas dans le centre ville, elle est hors les murs (5kms) , nous n’entrerons pas...cette église romane fut édifié par le comte de Tancrède en 1182, portail remaniè. 

 

 

 

Le portail de l'église date de 1180

 

 

 

 

Nous ne verrons pas le château de Charles Quint, les palais, les musés, les autres églises et il y en a beaucoup, ni flâner dans les ruelles, faire les boutiques, manger les spécialités culinaires , déguster leur  vin  etc...

Je termine par une spécialité artistique spécifique à la région de Lecce ce sont les œuvres d ‘art fabriquées en papier mâché. Cette fabrication est très belle, je ne sais si à ce jour elle perdure….En Asie souvent elle a périclité.!!!

 

La journée se termine nous rentrons à Selvana Di Fassano, demain matin nous faisons les valises car nous dormirons à Barletta.

Notre visite sera pour Matera , nous parcourrons la ville de Altamura etc.

J’ai regardé sur la toile la ville de nous jours….tout est restauré, c ‘est très beau.

Nous ne sommes restés qu’un après midi, donc c ‘est juste un clin d’œil de cette ville et de cette région à l'époque peu connue.

Partager cet article
Repost0

commentaires