Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2021 2 11 /05 /mai /2021 12:18

 

 

 

Nous arrivons vers les premiers vestiges de la ville antique d’Hiérapolis, nous laissons les travertins derrière nous dans lesquels les touristes tout heureux barbotent !!!

Comme nous l’avons déjà vu les Hittites avaient colonisé la région à l’époque de l’âge de bronze, ici vont leur succéder vers le deuxième millénaire les Louvites , il n’ont rien en commun avec les hittites , même pas la langue.

Vers les années 550 avant J.C. la cité s’appelle Idrara ou Kidrara. Le roi Eumène II , roi de Pergame va au II ème siècle fonder la cité de Hiera, (nom de la femme du fondateur de Pergame le roi Téléphos).

En 129 avant J.C. la ville passe sous la domination romaine et s’appelle Hiérapolis. Cela signifie ville sacrée.(consacrée au Dieu Apollon)

Cette ville est construite sur une immense faille volcanique et durant les deux siècles après le début de la domination romaine il y eu au moins quatre grands tremblements de terre, les plus forts furent en l’an 17 et l’an 60 (règne de Néron).

Hiérapolis aura son apogée et son rayonnement surtout au II et IIIème siècle après J.C. elle est surtout connue grâce et en raison des eaux thermales fabuleuses.

'Cléopâtre faisait acheminer de l'eau dans ses résidences. 

Ce seront les empereurs Adrien, Septime Sévère et Caracalla qui vont la transformer.

Elle fut christianisée rapidement par l’apôtre Philippe,(et les autres!!) celui-ci arrivera en Asie Mineure vers les années 40 , ici il sera persécuté, lapidé et crucifié vers l’an 87.

La ville passe ensuite sous l’hégémonie Byzantine, sous Constantin elle brille et devient la capitale de la Phrygie et le centre épiscopal de la région.

Rappelez vous la ville de Selçuk avec la splendide mosquée Seldjoukide, ici la guerre ne cessera entre les turcs, les croisés, les byzantins.

La ville hélas va disparaître dans les années à venir suite à d’un grand tremblement de terre en 1354.

Il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour qu’une expédition archéologique allemande commence à mettre au jour certains vestiges, au XXème siècle ces fouilles seront poursuivies et  suivies par les équipes italiennes sous la direction du Professeur Verzone.

 

 

Ici les traces de la muraille entourant la cité , au fond vous avez la porte Byzantine du sud . 

Hiérapolis fut consacrée à plusieurs dieux et déesses comme Leto ou Latone elle est une des maîtresses de Zeus elle aura deux enfants Artémis et Apollon.

Ici nous avons le grand culte d’Apollon ensuite celui de Latone elle aura son culte dans des grottes à trois kms d’ici, elle est la protectrice des montagnes et de la nature ses symboles sont le lion, le cerf et les animaux sauvages.

Héraclès ou Hercule aussi a sa place il concurrence le dieu Asclépios (dieu de la médecine), ils ont les deux ici la prérogative sur  les eaux salutaires !!!!

Il y a ou avait la religion dite » Plutonium » ou les forces du trou du démon.

En effet il y a une petite grotte située à côté du temple d’Apollon, ici Pluton dieu des ténèbres envoie aux humains des gaz meurtriers.

Les prêtres sous couvert des messages de Pluton , demandaient les guérisons aux dieux, ainsi ils maîtrisaient l’esprit des populations (bizarre comme c ‘est bizarre l’histoire se répète!!)

Dans cette grotte les animaux étaient sacrifiés en hommage aux dieux ils mouraient à cause des gaz toxiques , les prêtres eux étaient les seuls à pouvoir  entrer dans cette grotte , ils ne risquaient rien car ils avaient des gradins en hauteur  dans la grotte la où les gaz n’arrivaient pas , en sortant ils pouvaient ensuite déclamer leurs oracles et manipuler la population..

 

Porte byzantine sud

 

Rappelez vous les découvertes lors de mes visites  des villes de MILET et PRIENE, ces villes avaient un plan architectural identique à HIERAPOLIS, à savoir un plan en damier ,ici Hiérapolis  est entourée d’une muraille protectrice avec des portes monumentales , les plus importantes sont la porte byzantine nord, la porte byzantine sud, la porte monumentale de Domitien, , la porte sud et la porte de l’est sont plus petite .

La rue principale part de la porte de Byzance sud et arrive à la porte byzantine   nord et la porte de Domitien, cette voie faisait environ 1 kms de long et 13,5 mètres de large (les chars pouvaient y passer).

Les rues transversales avaient 3 mètres de larges.

Porte Byzantine sud 

Le Gymnase voyez ce qu'il en reste !!! il est paralléle à l'artère principale  et donne sur l'Agora. 

 

 

 

Le Gymnase.

 

 

 

Tout au fond vous avez les ruines du theatre antique romain

 

L"agora sous les arbres

L'AGORA 

 

L'AGORA 

 

 

THEATRE ANTIQUE

Ruines du temple d'Apollon (marbre sur le sol) ruines en briques de la fontaine monumentale.

Au bout du gymnase nous allons à droite , les ruines sont celles du temple d’Apollon et de la fontaine nymphée.

Les fouilles ont mis à jour les fondations d'un temple helléniste recouvert au 3ème siècle par un nouveau sanctuaire dédié à leur dieu Apollon . Au 4ème siècle  le christianisme va faire oublier ce sanctuaire. 

 

Devant les ruines de la fontaine il y a un motel "Ozel Idare", il est construit sur les ruines du temple près du Trou" Plutonium", une des sources des eaux thermales sort à cet endroit , voyez c 'est la joie et le plaisir dans les eaux bienfaisantes des touristes et curistes. 

Le temple d’Apollon n’est que ruines et enchevêtrement de blocs de marbre, Les archéologues ont pu identifier des fondations et vestiges hellénistes , les vestiges actuels sont du 2ème et 3 ème siècle après J.C.

Le christianisme va conserver ces temples en les considérant comme des œuvres d’art, certains seront transformés en basiliques et églises.

 

 

La source.

Au fond le Nymphée ou fontaine monumentale 

A terre le temple d'Apollon et derriere le Nymphée ou fontaine monumentale

Derrière ces blocs de marbre à terre vous avez la Nymphée c ‘est une fontaine monumentale construite vers le 2ème siècle après J.C. , les murs de soutien sont du 5ème siècle , cette fontaine monumentale distribuait l’eau dans la ville Il y a été découvert des statuaires de prêtresses, mais les fouilles ne font que commencer.

Il y avait une deuxième nymphée  (fontaine) dans la ville et d'immenses réservoirs à la limite des murailles.

 

Au loin vous apercevez le théatre antique, hélas il est fermé pour cause de travaux , mais je vais scanner des photos de mon livre. 

 

Fontaine Monumentale et temple dApollon

 

 

Dans les niches il y avait des statuaires  de prétresses , il en a été retrouvéee deux 

Sortie des eaux 

 

Elles sont vers la porte Domitien

 

 

 

 

 

 

 

A l'horizon au fond de la colline se trouve les ruines du Martyrion de Saint Philippe. 

L agora

 

Temple d'Apollon il y a des marbres partout 

 

Ruines du temple d'Apollon 

 

 

Vous avez le champs de ruines du temple d'Apollon 

 

Entre le temple d'Apollon et la fontaine monumentale voyez le fameux trou "PLUTONIUM"

Il y a ou avait la religion dite » Plutonium » ou les forces du trou du démon.

Il y a une petite grotte située à côté du temple d’Apollon, ici Pluton dieu des ténèbres envoie aux humains des gaz meurtriers.

Les prêtres sous couvert des messages du dieux des enfers , demandaient les guérisons aux dieux, ainsi ils maîtrisaient l’esprit des populations (bizarre comme c ‘est bizarre l’histoire se répète!!)

Dans cette grotte les animaux étaient sacrifiés en hommage aux dieux , les prêtres eux étaient les seuls à pouvoir y entrer, ils ne risquaient rien car ils avaient des gradins supérieurs dans la grotte la où les gaz n’arrivaient pas , en sortant ils pouvaient ensuite déclamer leurs oracles et manipuler la population..

 

 

Nous entrons dans le musée, celui-ci est installé dans les bains et thermes, voyez les splendides frontons, chapiteaux en marbre, ils sont dans le jardin du musée, interdiction de faire des photos à l’intérieur, mais il y a un site pour cela.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRETRESSE ISIS-LAODICESS 

 

 

 

 

 

Notre guide nous emmène devant ce qui est le musée actuellement , ce sont les grandes thermes , ou bain du sud  elles furent construites à la fin du 2ème siècle .

 

 

Vue sur les grands thermes ou bains du sud , c 'est le musée archeologique. 

Plan du théâtre antique.Il est consacré à DIONYSOS -APOLLON et ARTEMIS

 

En regardant le plan de Hiérapolis, voyez en haut à gauche le schéma d’un théâtre, c ‘était la construction du premier théâtre helléniste , il était superbe , mais le tremblement de terre détruisit celui-ci , il sera reconstruit plus bas derrière la fontaine Monumentale , nous sommes sous le siècle de l’empereur ADRIEN.

Les fouilles ont permis de mettre à jour une splendide tête de cet empereur.

Le bâtiment de scène fut construit sous le règne de Septime Sévère, j’ai scanné des photos de mon livre afin que vous puissiez voir la délicatesse des sculptures et de l’ensemble .

Cet empereur Septime Sévère avait un percepteur pour ses enfants, c ‘était le sophiste Antipater, celui-ci était natif d’Hiérapolis.

Le théâtre du II ème siècle est adossé à la colline , il peut contenir jusqu’à 15 000 personnes, il y a 20 rangées, un déambulatoire et 25 autres rangées, le haut du théâtre fut détruit Les dix escaliers séparent ces gradins.

Le bâtiment de scène a deux étages , il y a des coulisses une scène et la place pour l’orchestre et les chanteurs.

Il y a 4 portes, 6 ,niches et 10 colonnes.

Il y a des bas reliefs en marbre qui décorent le podium , ce sont des frises relatant la vie d’ Apollon à gauche et celle d’Artémis à droite. (ces frises sont protégées par du grillage)

Hélas je ne peux que commenter les photos de mon livre.

Le bâtiment de scène a quatre portes , au dessus vous aviez les niches dans lesquelles se trouvaient de somptueuses statuaires .

Ce théâtre antique va perdurer dans sa fonction même après le 6ème siècle , en 2010 ici comme dans tout les théâtres et amphithéâtres de la Turquie , il s’y déroule de merveilleux festivals.

Photo de mon livre

Voyez bien protégée il y a une frise , où plutôt des frises, dans mon livre elles sont bien dessinées, vous avez la naissance d'Apollon, les exploits de celui-ci comme la mort d'Adonis, le couronnement d'apollon etc... l'autre partie est consacrée au culte d'Artémis, (ce sont des sculptures sur marbre ...)

Photo de mon livre 

 

 

 

Plan d'Hierapolis.

 

Les chrétiens vont transformer certains bâtiment romains en églises, cathédrale et basiliques, hélas dans mon circuit nous n’avons pu les visiter .

Basilique du peuple (césarium) Basilique (église aux Pilastres)Basilique à trois nef, Il y a deux basiliques N19 et 20 sur le plan  etc..

Hiérapolis était appelée "la Ville Sainte" d'Asie Mineure, en effet comme mentionnée cette ville va  voir le martyre de Saint Philippe.

Sa tombe aurait été retrouvée en 2011.

L'expansion des églises commence avec le règne de l'empereur romain Antonin le pieux (138-161)

Vous avez le plan de la grande basilique dans les bains romains. Ces bains étaient du 3ème siècle avant J.C. La basilique date du 5ème siècle. 

Ils sont situés après la porte byzantine nord , au bout de la rue Domitien, sur le chemin de cette voie royale il y a une petite chapelle à nef unique.

Vous avez sous cette voie Domitien , les nécropoles du Nord , avec le fameux tombeau de Flavius Zeuxis.

 

Basilique dans les bains (photo du livre)

Reconstitution du sanctuaire dit "Martyrium" de Saint Philippe. 

 

Je ne peux terminer ma visite sans vous parler de Saint Philippe, il fut martyrisé ici à l’âge de 87 ans , son martyrium fut construit au IV ème siècle .Sa tombe a été retrouvée en 2011, il fut lapidé et crucifié.

Voyez le bâtiment funéraire était carré ( 20 mètres par 20 mètres,) au centre vous aviez une grande pièce avec un toit en coupole. Autour il y avait une distribution de huit chapelles rayonnantes.

Ce martyrium est vers le théâtre antique helléniste en dehors des murailles.

Ruines du martyrium de Saint Philippe. photo du livre

 

Ce qui est aussi spectaculaire ce sont les nécropoles. ...

Voilà ma visite se termine , ce fut très court surtout que les sites sont assez éloignés ,mais j’ai pu voir l’essentiel , les photos dans le musée étaient interdites.

Les photos Noir et blanc sont de mon livre. 

J’ai regardé ce jour le musée archéologique , il est ouvert , d’ailleurs tout est ouvert en Turquie. (bizarre comme c ‘est bizarre!!)

Vous avez sur le site du musée des photos de vues d’ensemble de l'architecture des bains  et en exposition toutes les statuaires, les monnaies les sarcophages et objets retrouvés sur le site , c ‘est très beau à voir.

 

Le bus ramènera son lot de touristes à la nuit tombée à Kusadassi.

J’avais prévu une journée en bateau sur la mer , hélas ce fut la tempête !!!

Le surlendemain je partais pour la France, avec pleins de souvenirs dans ma tête, voila pourquoi en 2013 je profitais d’une offre pour faire la découverte de la Cappadoce, j’avais en 1977 pu passer 4 jours à Istanbul, capitale dont je me souvins bien…

Je ne sais si je reverrai ce pays un jour mais j’ai déjà pu voir l’essentiel et vous en faire profiter.

Je ferai ces jours-ci un petit bonus.

Je vais laisser un certain temps mes voyages et mes blogs, je vais trier scanner des photos familiales, j’ai des livres à lire et je dois retrouver mon énergie au soleil et à la lumière.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ce site me donne une impression d'être à l'abandon... C'est un peu triste !
Répondre