Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2022 4 20 /01 /janvier /2022 11:50

 

 

 

 

Nous partons de très bonne heure , la journée sera intense , le soleil est déjà chaud, je profite d’un moment paisible tôt ce matin du 24 septembre 2019.

Nous chargeons les bagages car notre prochaine étape pour dormir ce soir sera dans la capitale «Nicosie»

 

 

Nous partons en direction de la ville de Larnaka, nous avons deux visites avant d’arriver dans la ville de saint Lazare.

Nous arrivons à Kiti, c’est une petite bourgade agricole qui a gardé son nom de l’antique Kition. Nous visiterons  la ravissante église de Panayia Angeloktistos.

Ensuite nous découvrirons la mosquée »Hala Sultan Tekke» posée au bord du lac salé.

 

 

 

 

 

Nous longeons la côte en direction de Larnaka, il y a environ 70 kilomètres entre Limassol et Larnaka, cette région est très agricole en effet tout le long nous verrons des serres et des plantations.

Il y a peu d’eau dans les rivières, ici il existe des usines de dessalement de l’eau de mer.

A 8 heures nous arrivons vers Kiti, nous sommes devant une petite mais ravissante église qui a un nom angélique «Panayia Angeloktistos» cela signifie en grec »église construite par les anges».

Façade construite par les Francs.

 

 

Cette église byzantine fut édifiée sur une basilique paléochrétienne du Vème siècle.

Elle est réputée et connue à cause ou grâce à une mosaïque exceptionnelle du VIème siècle.

Les francs l’agrandissent vers le XI et XIIème siècle, voyez en entrant en levant la tête sous l’unique cloche vous avez trois blasons francs.

 

 

 

 

 

Je fais le tour de l’église admirez la sobriété , la lumière chaude du soleil s’étale sur les pierres de l’édifice, celui-ci est entouré d’un somptueux jardin méridional dans le quel il doit faire bon lire, se reposer et méditer.

 

 

 

 

 

 

Nous entrons dans la partie gothique de l’église, sur la gauche il y a une pierre tombale d’une noble dame franque morte en 1303. Ayant passé la partie franque, nous entrons dans la partie sombre de l’église byzantine.

 

 

 

 

Les ouvertures sont petites, la coupole byzantine laisse passer un peu de lumière par ses fenêtres de côté , dans le centre de la coupole il reste une fresque indéchiffrable.

 

 

 

Au fond dans une chapelle se trouve cette mosaïque du VI ème siècle, le fond de la mosaïque est dorée, elle représente la vierge Marie portant l’enfant Jésus, elle est entourée des Archanges Saint Michel et Gabriel.

Cette mosaïque serait de la même époque que celles de Ravenne (j’ai eu la chance de pouvoir les contempler).

 

 

 

Admirez le retable byzantin, j’ai pu faire quelques mauvaises  photos , voyez la magnificence de cet art byzantin, il y aurait une icône très ancienne , avec la vierge Marie, Saint Lazare, et Saint Luc.

Les photos sont tolerées !!!

 

 

 

 

Saint Luc et Saint Lazare 

 

Fresque de Saint Jean- Baptiste.

Il y a une fresque de Saint Jean Baptiste, qui trône dans le centre de l’église.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons toujours trop vite , nous longeons le lac salé nous allons visiter la «Hala Sultan Tekke» cette mosquée est à 5 kilomètres de Larnaka.

Ce lac salé fait 2,2 km² de surface, il y a une jolie légende le concernant, saint Lazare venait de débarquer dans l’île il avait faim et soif, et demanda de l’aide à une vieille femme qui lui refusa du raisin de sa vigne. Elle lui prétexta que sa vigne était sèche , saint Lazare lui répondit "tu m’as menti que ta vigne soit sèche pour de bon et ne soit qu’un lac salé " 

Ce lac se remplit d’eau en hiver, en été le sel forme une croûte de 5 à 10 cm, il y a peu de temps ce sel était encore exploité, avec l’aide des petits ânes.

A ce jour il est important pour le tourisme car c ‘est le domaine des flamands roses , des oiseaux migrateurs, des visites payantes sont organisées. ...

 

 

Larnaka au loin

 

La mosquée au fond 

Nous arrivons vers la mosquée

Partager cet article
Repost0

commentaires