Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2022 1 24 /01 /janvier /2022 15:40

 

 

Nous voyons de loin la petit mosquée , elle est posée au bord du lac salé lequel avec les rayons du soleil devient tout rose, il n’est que 9 heures du matin tout est beau et paisible.

 

 

La coupole 

 

 

Nous voila au VIIème siècle, les conflits entre les Perses et l’empire Byzantin s’arrêtent avec la victoire de Ninive, ce en 626, mais un autre conflit menace en effet l’hégire (hidjra) de l’an 622 en est le commencement, en effet Mahomet et 200 familles quittent secrètement la Mecque pour gagner Médine, il y rédige sa constitution «la Sahifa» mais il autorise la liberté des autres cultes.

Ref:Persée Hérodote le média de l’histoire.

 

 

L’empereur byzantin Héraclius (610-641) va se battre contre les forces musulmanes, il est battu en 636 et la Syrie tombe aux mains des conquérants.

Le successeur de Mahomet «Abou Bekr» avait déjà envahit Chypre et pillé le site de Kition en 632.l’île est stratégique et fait envie à tous et à chacun.

 

 

 

 

La première grande flotte musulmane est opérationnelle en 648 avec 1700 navires. Ils arrivent sur les côtes chypriote, ce sera le désastre pour l’île avec les pillages, les destructions et les massacres se succèdent.

 

 

 

En 649 Umm Harâm une parente de Mahomet fait partie des expéditions , elle va tomber de sa monture, elle meurt ici et sera inhumée sur place.

Sa tombe est redécouverte en 1760, ce sera un derviche Cheikh Hassan qui va édifier les premières structures de la mosquée. Elle sera agrandie au fil du temps …

 

 

 

 

 

 

Il y a un corridor sur le côté et derrière les grilles se trouvent d’autres tombes, l’une d’elle serait celle de Hatidja Sultan morte en 1938 elle était l’épouse du shérif de la Mecque , celui-ci était le compagnon de Laurence d’Arabie et l’arrière grand-père du roi défunt Hussein de Jordanie.

 

Dans le jardin face au lac rose se trouve un petit cimetière et des bâtiments, réservés soit aux femmes, soit aux hommes.

A ce jour ce serait la quatrième mosquée la plus vénérée au monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre visite s’achève nous partons pour la ville de LARNAKA, Larnaka veut dire Lazare , nous visiterons la splendide cathédrale , où paraît-il il fut trouvé la tombe de Saint Lazare, ensuite nous aurons un heure de libre, je vais par chance déambuler dans le vieux quartier, je ne visiterai pas le château fort ni le musée le temps me manque, nous avions rendez-vous dans un joli restaurant en bord de mer.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires