Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2022 3 16 /03 /mars /2022 17:13

Le superbe cloître

Vue d'ensemble de  l'église de l'abbaye , elle est au sud .

 

Nous retrouvons notre guide à l’entrée de l’abbaye de La Belle Paix «Bellapaïs»

Nous sommes tout près du sanctuaire de Saint Hilarion, les évêques byzantins auraient trouvé ici refuge lors des razzia des arabes au VIIème siècle.

L’ordre religieux (moines-soldats) du Saint Sépulcre vient aussi se réfugier ici, en effet Jérusalem est aux mains de Saladin (1187).

Guy de Lusignan(1192-1194) va passer commande pour la construction de l’abbaye de la Paix , ce sera la première église latine de Chypre.

En 1194 Amaury II de Lusignan roi de Jérusalem succède à son frère Guy, lil va faire construire en partie l’abbaye et la nommera Sainte Marie de la Montagne. (elle est à 200 mètres d’altitude)

Rapidement les moines-soldats vont confier cette abbaye à l’ordre des Prémontrés

L’ordre des Prémontrés voit sa création par Norbert de Xanten né en Rhénanie au XII ème siècle, il suit la règle de Saint Augustin.

Il y a 40 abbayes de cet ordre dans le monde , il me semble que la splendide abbaye de Sainte Foy de Conques en fait partie.(j y avais vu des moines blancs il y a bien longtemps)

Vous avez Saint Martin de Mondaye en Normandie et Saint Michel de Frigolet dans le sud de la France et sûrement d’autres !!!.

Les moines ont une vie contemplative ,ils prêchent et sont importants dans leur actions paroissiales. Ils sont à l’origine des ordres mendiants (il y en a encore à Paris et à Marseille)

Ils sont habillés de blanc et appelé  «scapulaire blanc» Leurs armoiries sont des fleurs de lys sur bleu d’azur avec deux crosses entrecroisées.

Porte fortifiée

Clocher plat de l'église. 

Rappelez vous la belle et surprenante visite de Sainte Hélène dans l’île et son don d’un morceau de la sainte croix, cette précieuse relique reposera ici vers 1246.

 

Ce sont Hugues III de Lusignan (1267-1284) et Hugues IV de Lusignan (1324-1359) qui vont donner l’aspect définitif à cette abbaye et de ce que l’ont peut encore admirer , en prime ils donnent le privilège aux abbés de porter une épée dorée et des éperons d’or.

 

Les génois en 1373 vont voler le trésor et tout ce qu’ils pouvaient emporter, à partir de ce moment l’ordre des prémontrés va décliner.

Ce sont les vénitiens qui vont transformer le nom de l’abbaye de la paix en Bellapaïs.

En 1570 les ottomans, donnent l’abbaye à l’église orthodoxe, l’église devient paroissiale, le reste de l’ensemble se détériore. Les bâtiments sont même occupés par les habitants voire les descendants des prêtres qui s’étaient mariés. !!!

En 1976 les derniers occupants ont été expulsés par les turcs, à ce jour c’est un bel endroit touristique !!!

 

Le refectoire 

Nous allons faire la visite , l’ensemble n’est pas bien grand , nous avons l’église au sud , le cloître au centre , le réfectoire au nord , le dortoir, la salle capitulaire à l’est . Les restaurants sont dans les entrepôts. (impossible de trouver un plan de l’ensemble).

Nous arrivons sous un immense porche en ruine avec encore trois arches, nous entrons dans le réfectoire en longeant le cloître , juste à l’entrée de celui-ci admirez un splendide sarcophage antique du IIème siècle après  J.C, il y en aurait d’autres mais je ne les ai pas vus.

 

 

Sarcophage antique , il y en avait plusieurs , les moines se  lavaient avec l'eau de récupération. 

 

 

 

 

 

 

Les blasons à l'entrée du réfectoire

 

Comme je vous l’avais écrit l’architecte de ce réfectoire est un cousin de Pierre de Montreuil , celui-ci a construit ce même réfectoire en plus beau à Paris dans l’abbaye Saint Martin des Champs , cette abbaye est le musée des arts et métiers à ce jour.

La salle fait dix mètres sur trente mètres de long , elle est de style gothique , vous avez la chaire depuis laquelle un moine lors des repas lisait les saintes écritures. Il y a 6 fenêtres qui permettent d’admirer le paysage maritime au loin.

 

 

Au dessus de la porte d’entrée admirez les blasons que vous connaissez maintenant le lion des Lusignan, la croix des rois de Jérusalem, les armes du royaume de Chypre.

A ce jour ce réfectoire est un centre musical, au moins il est entretenu!!!

Une porte donne dans un cellier sous le réfectoire ainsi  que les cuisines et les latrines.

 

 

 

151310

 

Notre guide nous emmène le long des galeries du cloître, admirez les arcades gothiques de style flamboyant , il y a 18 arches intactes (restaurées) , il y a trois escaliers qui débouchent sur le toit. De tout la haut le paysage est splendide.

 

 

 

 

Les ruines de la salle capitulaire et les dortoirs au-dessus

 

 

La salle du chapitre avec la colonne en marbre soutenant les arches il y en avait six 

Voyez les sièges ou se tenaient les moines. 

Je redescend pour arriver à la salle capitulaire ou salle du chapitre et à la crypte. Admirez la seule et unique colonne en marbre venant d’une église byzantine, elle provient sûrement d’un réemploi antique. Cette colonne supportait des arches (6).

Il existe des consoles représentant des visages , des bestiaires etc. impossible de les voir .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture du XVème siècle 

 

 

J’ai juste le temps de visiter l’église qui est du culte  byzantin, elle est en très bon état, elle mesure 27 mètres sur 11 mètres , le toit est plat et il reste un clocher ajouré (un peu comme au pays basque) , admirez les peintures et l’iconostase (1884) l’ancien est au musée byzantin de Nicosie.  l’église comporte un narthex , une nef à deux travées, et surtout de magnifiques voûtes en ogive.

Hugues III (1267-1284) s'est fait enterer dans l'église; il fut un grand protecteur de l'abbaye. 

Il reste encore quelques fresques du XVème. Je dois partir le groupe n’est plus la ….

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me manquait un peu de temps pour m’imprégner du lieu mais ce temps nous était compté!!! nous partons visiter la citadelle vénitienne et le musée de la ville de Kyrénia. (j’ai adoré cette ville!!!)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires