Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2022 3 30 /03 /mars /2022 17:11

Monseigneur MAKARIOS

Monseigneur Makarios va dès 1972 promouvoir la création du musée des icônes byzantines trésors de l’église orthodoxe de Chypre, ce musée sera achevé en 1980. Il est dans un bâtiment qui jouxte le palais épiscopal . Il contient plus de 160 œuvres, certaines ont été rapatriées   des musées étrangés  où elles se trouvaient. Mais il est interdit de faire des photos. J’ai pu acheter le petit livre ,

J’avais commencé à travailler avec ce livre , hélas il m’est interdit de faire des scans….des photos. Je vais reprendre certaines photos de peintures, fresques et icônes glanées lors de mon voyage.

 

Les plus anciennes de l’île sont dans l’église de Kiti que nous avons visitée , elle est à coté du lac salé de Larnaca ces mosaïques sont du VIème siècle.

 

Mosaique  sur fond d'or  avec La vierge et les archanges Michel et Gabriel datant du VIème siècle église Angeloktistos à Kiti 

Les premières œuvres sont des mosaïques chrétiennes , elles ne sont pas de Chypre mais viennent de Turquie, la Turquie du 4eme au 9 ème siècle est chrétienne, rappelez vous Saint Nicolas , Saint Jean, Saint Paul , Saint Philippe ….

Saint Jean Baptiste du XIIème siècle " église de Kiti"

Eglise de Kiti

Peinture sur bois de 1303 église de Kiti  dans la partie franque  de l'église

Eglise de Kiti

Eglise de Larnaka  iconostase du XVIIIème et icones du XVIIème siècle 

Eglise de Larnaca

Eglise de Larnaca 

Eglise de Larnaca

Deux fresques du XIIème  et XIIIème siècle siècle  dans la petite église de la vierge PHORBIOTISSA A ASINOU

L’age d’or des icônes serait pendant la période byzantine 

965-1191

Nous visiterons l’église d’Asinou vous verrez .

 

Eglise d'ASINOU

Au IVème siècle , l’église orthodoxe va prendre son indépendance vis à vis de Constantinople, sa requête sera remise en 431 au concile œcuménique d’Éphèse, (les personnes qui ont suivi mon voyage en Turquie pourront retrouver l’endroit même où se tenait ce concile (ancienne église de la vierge Marie), il faudra attendre l’an 481 pour que l’église de Chypre obtienne son indépendance

Il était une fois un évêque à Chypre Monseigneur Anthémios, celui-ci eu un rêve , Saint Barnabé natif de l’île et compagnon Saint Lazare lui indiqua l’emplacement de sa tombe.

En effet dans une tombe mycénienne il fut retrouvé des reliques et un évangile écrit de la main de Saint Barnabé.

Ce manuscrit fut offert à l’empereur Zénon (426-429) celui-ci accorda l’ autocéphalie à l’église ,avec sa souveraineté , sa signature à l’encre impériale, le droit de porter le manteau de pourpre et le sceptre impérial remplaçant la crosse épiscopale.

 

Monastère de KYKKOS  nous le visiterons il y aurait une vierge peinte par Saint Luc

Monastère  de la sainte Croix de OMODOS nous le visiterons. 

Fresque dans l'église de Paraskevi du village de Yéroskipos, voyez une  croix  sous une décoration florale d'art musulman du VII  et VIIIème siècle unique dans l'île. 

Nous la visiterons. 

Mosaïque chrétienne sur l'ancienne église de Chryssopolitissa   (pilier de SaintPaul)

Pendant le règne des rois de Lusignan, les icônes vont être un mélange des influences orthodoxe et catholique , à mon avis les icônes sont très sobres et très pures. Les icônes vénitiennes sont dans la continuité artistique byzantine  lors de l’occupation des ottomans , certaines églises et chapelles seront bûchées , d’autres œuvres seront vendues aux nations extérieures (anglais Allemands États-Unis etc... certaines de ces œuvres seront rendues à partir du 20ème siècle elles sont toutes dans le catalogue. .

Fresque de la grotte de Saint Néophyte près du monastère de Ayios de Néophytos , nous le visiterons. 

Carte de chypre avec toutes les églises et les monastères. 

Voilà je ne peux agrémenter ce bref article … cause interdiction.

J’ai retrouvé une plaquette avec la carte des monastères et certaines reproductions provenant de mes visites, voyez il y a un vrai pèlerinage à faire, nous ne pourrons tout visiter. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Test commentaire
Répondre