Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2022 2 22 /03 /mars /2022 18:33

 

 

Murailles de la forteresse

 

Nous sommes à environ 40 kilomètres de Nicosie, la ville de Kyrénia voit son expansion lors des premières occupations par les grecs surtout de par sa situation portuaire exceptionnelle très enviée.

Les romains vont édifier un premier fort, avec les byzantins celui-ci devient le premier palais forteresse.

Nous avons vu l’influence des rois de Lusignan dans cette partie de l’île avec le château Hilarion, l’abbaye de Bellapaïs, les autres châteaux forts, la cathédrale de Famagouste etc.

La forteresse que nous voyons actuellement résulte de la domination vénitienne (1489).

Jacques II de Lusignan a épousé en 1472 la très belle Catherine Cornaro, le contrat de mariage stipule qu’en cas de mort du roi et sans héritier mâle, la couronne de Chypre revient à sa veuve et ensuite à la république de Venise.

Jacques II va subitement mourir en 1473, la très belle Catherine met au monde le futur Jacques III en 1473.

L’île est convoitée par les Napolitains, les Vénitiens essaye de protéger la régente. Les barons francs s’en mêlent et après les pillages, les meurtres des Cornaro, le sénat vénitien prend le contrôle de l’île en 1474.

Les vénitiens garantissent l'application des lois mises en place par la dynastie royale des Lusigan.

Le jeune hériter Jacques III meurt mystérieusement, bizarre ...Catherine devient en 1476 reine de Chypre, mais elle ne doit pas se remarier, elle est quasi mise à l’écart par ses pairs.

Elle va cependant pendant plusieurs années gouverner dans l’intérêt de son peuple et le protéger des ambitions des Napolitains et des Ottomans.

En 1487 Catherine n’a plus le pouvoir elle est soumise aux velléités des vénitiens et surtout à la pression de son frère, elle abdique en février 1489, c’est la fin du règne des Lusignan, elle partira pour Venise où elle finira sa vie.

 

Vue du port depuis le pont qui enjambe le fossé défensif, c 'est magnifique.

 

 

 

 

 

Voyez l'epaisseur des murs !!!

 

Tombe d'un amiral ottoman.

 

 

 

 

Notre bus nous dépose le long d’un ravissant jardin , au milieu des arbustes voyez des tombes musulmanes , l’endroit est paisible.

Nous arrivons sur le pont (ancien pont-levis) qui nous permet d’entrer dans la forteresse , admirez sa position , en face nous avons le port , en dessous nous plongeons sur les fondations des immenses murailles du château. Imaginez ces fortifications face à la mer , hélas il faut être sur un bateau pour admirer la forteresse dans son ensemble..

Nous arrivons à l’intérieur de la cour  , voyez l’épaisseur des murs, je ne ferai pas le tour, impossible pour moi d’avancer (ceux qui me connaissent savent pourquoi…) vous n’aurez que des photos de vue d’ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ferai juste un bref tour dans le musée pour admirer l’épave d’un bateau grec retrouvé aux abords du port , il contenait 400 amphores et des pièces de monnaies du V et VI ème siècle avant J.C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai pu me reposer au moins une heure, nous repartons en direction du port, vraiment j’ai beaucoup aimé cet endroit  il y a des terrasses, des bistrots tout est agréable.

 

 

 

 

 

 

Un hôtel que j'ai repéré !!!

En remontant par une rue en direction du jardin admirez de ravissants hôtels, de plus les chypriotes turcs sont des plus accueillants.

 

 

 

Le retour sera tranquile nous repasserons plus rapidement la frontière des deux parties de l’île.

Le lendemain matin nous quittons Nicosie, il nous reste le musée des icônes et la cathédrale Saint Jean à visiter, sachant qu’il y a entre autre beaucoup d’autres églises, de sites et des quartiers à découvrir. !!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires