Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2022 3 27 /04 /avril /2022 16:48

 

 

 

 

Notre destination matinale est le village d’Omodos, il est connu et réputé par ses vignobles et son vin et surtout par son monastère et son église. 

Nous traversons des collines crayeuses toutes de blanc vêtues nous avions vu les mêmes paysages  lors de nos visites vers Kourion.

Notre guide nous indique la présence de plusieurs petites églises byzantines exceptionnelles perdues dans le paysage, mais nous ne ferons pas halte.

Nous arrivons à l’entrée du village , partout les affiches des tavernes se noient dans les arbres, il fait de nouveau très beau le ciel est de bleu azur et le soleil refait son apparition, nous avons laissé les nuages sur les montagnes de Troodos.

 

 

 

L'église byzantine de 1850

Dans le village d’Omodos, les rues et ruelles sont encore recouvertes de pavés, les terrasses des restaurants sont déjà dressées , je fais très attention…. en marchant,nous arrivons devant l’église et le monastère « Timiou Stavrou » cela signifie église de la Sainte croix .

 

 

 

 

 

 

 

Rappelez vous lorsque nous avons visité Lefkara (village de brodeuses), notre charmante guide nous a éclairé sur la vie et la présence de Sainte Hélène dans l’île.

La tradition veut qu’en 327 Sainte Hélène soit à l’origine de la création de ce monastère, notre guide nous l’a confirmé il était un monastère de femmes religieuses ayant comme animal fétiche des chats afin de les protéger des serpents.

Après bien des vicissitudes et des décennies, tout à changé.

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette sainte croix se trouvent le morceau sacré de la croix du Christ et un  morceau de la corde en chanvre. 

Par contre ici la vénération des reliques est importante, Sainte Hélène avait offert à l'église catholique ,  lors de son passage dans l'île, un morceau de la Sainte croix, et un morceau de la corde en chanvre qui attacha le Christ sur la croix.

Il y a un morceau du crâne de Saint Philippe, celui-ci fut crucifié en 62 sur le site romain de Hierapolis vers Pamukalé en Turquie.

Admirez le jubé byzantin, les icônes sont splendides.

 

 

Nous traversons la cour en passant par le cloître pour visiter le musée du monastère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous visitons le musée , vous avez de splendides plafonds , portes et panneaux de bois sculpté je crois que c‘est de l’olivier, il y a une reconstitution d’une chambre de nonne, et de beaux objets liturgiques et icônes, les photos sont mauvaises en effet tout est posé derrière des vitres sécurisées.

 

 

Vue de l'église depuis le monastére. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous suivons notre guide , en effet la visite sera dans un antique pressoir qui daterait du moyen âge, avec degustation et possibilité d’achat de bouteilles de vin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires