Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2022 2 05 /04 /avril /2022 15:30

 

Archevéché de Nicosie

 

 

 

 

 

 

Musée des traditions populaires 

Nous partons avec armes et bagages vers neuf heures du matin, j’avais récupéré en partie mon énergie, en effet la journée de la veille aura été la plus difficile pour moi.

Nous quittons Nicosie mais nous faisons une halte sur la place Makarios III , en effet nous n’avions pas visité la cathédrale Saint Jean le Théologien.

 

La cathédrale est enclavée en arrière par le musée des icônes byzantines, sur la gauche  vous avez le grandiose archevêché dans son jardin la statuaire de Monseigneur Makarios nous surveille. Bien à l’abri voyez deux antiques Mercedes .. !! et à droite le musée des traditions chypriotes.

Nous entrons dans la cathédrale , elle était à l’origine enchâssée dans un monastère bénédictin de l’époque médiévale, en 1426 après l’invasion des Mamelouks , l’église fut dédié à un monastère orthodoxe , en 1662 l’église actuelle va se reconstruire sur les vestiges des anciennes églises. hélas il nous est interdit de faire des photos.

Je me souviens d’une superbe iconostase en bois et les murs sont recouverts de fresques relatant la vie du Christ

Cathedrale byzantine St Jean le Théàlogien. 

 

 

 

Au fond musée des icônes

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la droite vous avez dans un bâtiment un peu hétéroclite de part les statuaires et les colonnes, le musée d’art populaire chypriote , je pense qu’il est intéressant.

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons notre minibus, nous partons pour le centre de l’île,(170 kms) le programme comme d’habitude est intense , nous visiterons la splendide petite église d’Asinou, par chance j’ai eu le droit de faire des photos, ensuite nous arriverons au plus grand et plus riche  monastère de l’île le monastère de Kykko, derrière le monastère le chemin de croix nous amène en haut de la montagne, le paysage est splendide malgré la brume, Monseigneur Makarios avait demandé à reposer ici.

Nous repartons pour le village Omodos, village viticole avec son vin célèbre  « Linos » , l’église de la Sainte Croix est situé dans ce village, un régal.

Nous arriverons en début d’après midi dans notre hôtel à Troodos, après le déjeuner, je ferai une découverte des chemins dans les forêts de mélèzes et de cèdres.

Nous sommes à 2000 mètres d’altitude , face au mont Olympe.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires