Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2022 3 04 /05 /mai /2022 17:23

Aphrodite musee de Nicosie

GF

 

 

 

Nous arrivons en bord de mer après une route sinueuse dans un décor minéral, notre bus nous dépose en bordure de cette mer, nous découvrons le site dit de la naissance d’Aphrodite. «Pétra tou Romiou»

 

 

 

 

 

 

 

 

Les légendes sur cette déesse Aphrodite sont nombreuses et variées, elle était soi-disant une déesse très très  volage, elle était mariée à un nain Héphaïstos, à la suite de ce mariage malheureux  son caractère volage va prendre le dessus, elle va séduire tous les dieux qui la courtisaient et leur donner des enfants, avec Arès elle aura deux fils et une fille (Harmonie), elle séduira Eros, Antéros, Hermès, Poséidon , Dionysos etc..

Elle va se mêler aussi aux mortels qu’elle apprécie  , en particulier elle succombe avec Anchise dont elle aura un fils Enée. Elle obtiendra la pomme d’or de la discorde par le héros troyen Paris….. vu qu'elle était la plus belle femme...mais il y a une suite ...

 

Il était une fois un roi de Chypre « Cyniras » qui eu un enfant incestueux avec sa propre fille Myrrha, cet enfant fut enfermé dans un arbre, la belle Aphrodite le découvrit et le recueillit , elle va le confier à Perséphone pour le sauver et l’élever. Il va s’appeler A.....!

Devant un si bel enfant et plus tard adolescent , Perséphone fut elle aussi séduite par ce bel Adonis, en effet tel était son prénom!!!

Devant la rivalité amoureuse des deux déesses, Zeus va trancher , Adonis va pouvoir vivre un tiers de sa vie avec Perséphone, un tiers avec Aphrodite et le reste du temps où bon lui semble.

Hélas le jalousie des Dieux anciens amants va s’enfler, l’un deux Arés va poursuivre le bel Adonis lors d’une chasse celui-ci Arés va envoyer un sanglier sur Adonis , hélas il sera blessé mortellement . La pauvre Aphrodite va courir pour le sauver, elle se blessera les pieds avec les épines des roses blanches, ses larmes de sang vont transformer les roses blanches en roses rouges. La déesse au désespoir va créer des rites et fêtes funèbres se déroulant dans l’île. 'il y a de nombreux livres sur cette déesse !! impossible de resumer en quekques ligens.

 

 

 

 

Lorsque nous arriverons sur la plage , les vacanciers se baignent avec délice dans cette belle eau bleue de la méditerranée, vous voyez aussi les personnes penchées dans les galets, ils sont tous à la recherche du galet en forme de cœur …. c‘est le porte bonheur de la belle Aphrodite.(j’ai pris un joli galet tout simple en porte bonheur)

En repartant vers le bus voyez tous ces arbres et arbustes poussant en bord de plage , ils sont couverts de rubans et d’objets hétéroclites , ce sont des offrandes associées à des vœux et demandes à la déesse Aphrodite et à Adonis, c’est charmant, en Inde j’ai vu les mêmes rituels devant des statuaires et des Temples surtout au Tamil Nadu. .

 

 

Nous longeons la côte et arrivons dans le village d’Yéroskipos , nous visiterons une fabrique artisanale de Loukoum et la resplendissante église de Ayia Paraskévi.

Le rocher de la naissance d'Aphrodite. 

Partager cet article
Repost0

commentaires