Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2022 6 28 /05 /mai /2022 11:02

Le pilier dit de saint Paul.

 

 

 

 

 

Nous arrivons dans les environs de la ville de Paphos, admirez l’ensemble spectaculaire archéologique dans le- quel se mélangent les temples ou basiliques romaines, l’antique basilique chrétienne du IVème siècle et la petite église byzantine Saint Kiriaki du XVI ème siècle. (martyr sous l’empereur Dioclétien en 289)

Ce site est appelé celui du «Pilier de Saint Paul ou Saul» en effet parlons de ce disciple  voyageur de Jésus…

Alexandre le grand a comme partout laissé ici son empreinte helléniste ,  nous l’avons vu les cultes dit païens sont importants , comme ceux d’Aphrodite, d’Apollon , Zeus, nous les avons découverts lors de notre périple. Tous ces cultes étaient libres dans Chypre et il y avait une grande communauté juive surtout vers le port de Salamine au Ier siècle.

 

 

Revenons à Saul , Barnabé natif de l’île à Salamine, est auprès de Jésus , il fait parti de ses disciples, il est dépeint comme un grand disciple «génereux». Saul à la mort de Jésus va entreprendre son grand tour apostolique autour de la méditerranée , (j’ai pu voir sa prison à Philipie en Thrace) , Barnabé va le chercher la-bas et le ramener à Chypre.

Nous sommes en l’an 45, accompagné de Marc , les trois prédicateurs vont investir les différents cultes dits païens ou juifs dans Chypre.

La première église chrétienne sera pour Salamine ensuite ils vont gagner Paphos, la capitale à l’époque.

 

 

Devant le pro-consul Sergius Paulus , va se tenir une joute ecclésiastique où un faux prophète «Bar-Jésus» va essayer d’anéantir ces prédicateurs, cela se passe très mal, Saul va prédire au consul un funeste destin, il sera aveugle, devant la réalité de sa prédiction, le consul se repend et  retrouve la lumière et sa foi en la parole de Jésus, c ‘est à ce moment que Saul prendra le nom de Paul.

Mais entre temps ce Consul va faire attacher Saul à un pilier en marbre et celui-ci aura 39 coups de fouets , sera battu trois fois par des verges et une fois lapidé….

 

Voyez ce pilier en marbre il emmerge au milieu des ruines de la basilique,  serait celui où Paul subit les sévices.

Après la conversion du Consul, les prédicateurs s’embarquent pour Pergé en Pamphylie ou plus simplement à côté d’Antalya en Turquie , j’ai visité Pergé lors de mon voyage en Cappadoce (voir mon blog) c’est splendide.

Nous avons visité la basilique chrétienne de Kourion, lors de la visite du site archéologique , cette basilique était immense située face à la mer, ici celle-ci serait la plus grande de toute l’île.

C’est la basilique Chrysopolitissa, elle était dédièe à la Vierge Marie, protectrice de la cité d’or «Paphos»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette basilique  avait sept nefs , un narthex, un atrium avec une cour à ciel ouvert et des portiques couverts autour.

Cette description est semblable aux basiliques romaines même hellenistes .

Elle mesurait 53 mètres de long sur 38 mètres de large, les colonnes était en marbre et il y avait quatre colonnes en granit derrière l’autel.

Le sol était couvert de mosaïques , l’ensemble date du IVème siècle, au Vème siècle la basilique fut remaniée avec seulement trois nefs, une abside circulaire et un narthex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quatres colones en granit de l'abside 

 

Eglise byzantine de Saint KYRIAKI   (que de saints et saintes méconnus !!!) nous découvrirons saint Neophyte à  la fin du voyage. 

 

 

 

 

 

 

 

En arrivant voyez l’ensemble , il y a des passerelles qui longent de chaque côté la basilique, j’ai pu faire ainsi quelques détails des mosaïques, c ‘est très beau.

Au fond sur les ruines vers l’abside a été bâtie la petite église byzantine saint Kyriaki ,elle date du XVIème siècle cette église est sobre aussi bien au niveau extérieur et intérieur.

Je retrouve le groupe qui m’attend!! en longeant la sortie du site vous avez vers la droite des catacombes antiques hellénistes , transformées en multiples oratoires chrétiens, avec une fontaine ou source , celle-ci étant miraculeuse….

Catacombes Sainte Solomoni.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter !!!!

 

 

 

Nous arrivons devant le port de Paphos, le temps est splendide , nous déjeunons rapidement  en effet nous avons une visite 

 

 

 

Il y a peu de poisson dans la médierannéee, les poisons sont souvent importés pour la restauration...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires