L'ermitage dans la falaise de Saint Néophyte
Néophyte , tel est son nom, est un enfant de paysans, il est né en 1134 à Lefkara (ville visitée avec les brodeuses et le travail de l’argent) comme beaucoup d’enfant dit de condition simple il ne savait ni lire ni écrire mais fréquentait assidûment les églises et les cérémonies et fêtes religieuses.
Il va partir à Koutsovendis , petite ville vers Kyrénia , à ce jour côté truc et rentre au monastère de Saint Chrysostome, il devint moine en 1152 et son travail consiste à cultiver les champs du monastère, il va cependant apprendre à lire et écrire à ses moments perdus.
Alors en 1158 le voila parti vers la terre sainte (ce n’est pas très loin) il cherche son mentor religieux !!! hélas il ne le trouve pas !!
Il pense partir en Asie Mineure toujours à la recherche d’un père spirituel, il sera arrêté dans le port de PaPhos et jeté en prison.
Ici saint NEOPHYTE devant Le Christ
Representation de l'empereur Constantin et de sa mère l'impératrice Sainte Hélène
Il sera rapidement délivré par les gens simples, mais du coup partira vers un endroit très sauvage pour faire une retraite c ‘est le mont Melissovounos, la il trouva une grotte et un point d’eau . (nous y sommes!!)
Il aura une illumination venant du très haut et décida de rester dans son ermitage , il va l’ agrandir de ses mains y aménager une chapelle dédié à la sainte croix, sa cellule prendra le nom de ENKLEISTRA, ce qui veut dire reclus, en 1160 il termine son travail d’architecte de Dieu et finalise son propre tombeau.
Sa réputation de saint homme fait le tour de l’île et bien au-delà de cette île, il va devenir prêtre en 1170 et accepter des disciples , il y aura jusqu’à 18 moines. C’est la que le premier petit monastère voit le jour avec la première église primitive.
Devinez nous avons à la BNF Bibliothèque Nationale de France les textes et écrits manuscrits du saint, il y aurait 4500 manuscrits, j’ai lu qu’il décrit le changement religieux et politique de l’île, c ‘est une mine d’or pour les historiens…
Il fait venir en 1183 un artiste peintre reconnu et son maître Basile Kinnamos, admirez de plus ma photo est nette l’Empereur Constantin et sa mère l’impératrice Sainte Hélène.
J’ai fait des photos gros plan et ai pris quelques détails, trop beau cet ermitage.
Devant le succès grandissant de la réputation de son monastère , Néophyte va s’isoler dans une grotte disons à l’étage au dessus, il va se creuser son tombeau et faire en sorte qu’il soit fermé aux yeux de tous, il rejoindra le dieu céleste le 12 avril 1219.
Ce ne serra qu’au XVIII, lors de recherche de trésor que sa tombe fut découverte…
J’ai trouve sur le site de Persée un livre de L/Petit 1899 Vie et Ouvrage de Néophyte le Reclus , vous le téléchargez...sur la BNF trop difficile les recherches.
A vous d’admirer ces fresques, je vais essayer d’en extraire des petits panneaux .Je ne peux hélas vous les commenter ....
Nous repartons vers le bus, le marché continue , le Pope a fait son plein , il fait si beau en ce dernier jour de visites, nous partons vers la ville de POLIS