Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2022 1 27 /06 /juin /2022 14:57

 

 

 

Nous partons vers le monastère d’Ayios Néophytos et surtout découvrir l’ermitage troglodyte de Saint Néophyte.

Nous arrivons en vue du monastère , il est très grand tout en longueur , car du bus je l’entrevoie facilement au milieu de la forêt niché dans le creux d’un vallon. Celui-ci est à peine à 10 kms de Paphos.

 

 

 

 

 

 

Voyez les fruits les légumes , ils sont aussi cher qu’en France, en effet pour arroser leurs cultures les paysans achètent très cher l’eau, souvent venant d’usines de dessalement!!!!(j’avais vu cela à Malte)

 

 

Nous arrivons en vue du monastère , il est très grand tout en longueur , car du bus je l’entrevoie facilement au milieu de la forêt niché dans le creux d’un vallon. Celui-ci est à peine à 10 kms de Paphos.

Notre guide nous indique que ce jour samedi est jour de marché donc nous ne pourrons accéder au site rapidement, nous allons traverser ce marché, je suis ravie de pouvoir enfin rencontrer les chypriotes dans la vie de tous les jours. Nous étions le samedi 28 septembre 2019.

L’archevêque était venu sur place pour rencontrer la population, la télévision était la filmant cette vie de tous les jours et nous les touristes aussi !!!.

 

 

La télévision nous filme !!!

 

 

 

 

Il est environ neuf heures du matin, les fours ancestraux sont mis en action, ils sont creusés dans la roche crayeuse , les habitants ne vont pas tarder à arriver et terminer la matinée aprés une visite dans la basilique, en déjeunant sur les petites tables de camping dressées à cet effet.

Nous croisons un pope avec sa femme, ils font leur marché. Un pope peut se marier, ne peut divorcer, ni se remarier et ne peut devenir archevêque.

Elle porte sur ses épaules le poids des annéees et de travail.

 

 

 

 

 

 

103107

 

Le monastére

 

 

 

Nous arrivons devant ce grand monastère « Ayios Néophytos » celui-ci fut construit au XVI ème siècle , l’église de ce monastère est une basilique à l'origine c 'etait une petite église.

L’ensemble fut construit en face et en relation christique de l’ermite Néophyte qui à l’age de 25 ans vint se réfugier ici dans la falaise. Cependant nous verrons plus loin que l’ermitage du saint ne fut découvert qu’au XVIIème siècle, d'ou l'agrandissement de ce site religieux.

 

 

 

 

Jardin extraordinaire permettant de méditer. 

 

 

 

La coupole vue de l'intérieur.

 

 

Remarquez un chapiteau de récuperation.

 

 

 

Je supposse que c est le tombeau de Saint Néophyte !!!

Les peintures de la basilique sont surtout palquées sur la voûte de la nef, impossible de visualiser. Il y a une belle coupole dans l’église, elle est très représentative vue de l’extérieur. Il y a un tombeau en argent, je suppose que c’est celui du saint très vénéré Néophyte.

Nous pouvons visiter depuis les arcades l’ensemble du monastère, admirez le magnifique jardin méridional.

Il y a un petit musée liturgique attenant aux salles de réception, j’ai pu y voir l’archevêque en pleine discussion.

 

L'archevêque papotte !!!

 

Nous ne nous attardons pas , notre guide nous emmène découvrir la fameuse grotte de cet ermite, ce sera époustouflant, par chance nous avons eu le droit de faire des photos, mais c’était grandiose , il aurait fallu une journée pour prendre les détails et l’historique de l’ensemble, hélas il n’y a pas de livre.

ERMITAGE DE SAINT NEOPHYTE 

Partager cet article
Repost0

commentaires