Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2022 4 02 /06 /juin /2022 15:13

 

CARTE PAPHOS

 

 

 

 

 

En passant le portique de l’entrée du site il y a les restes d’un pavement d’un ancien temple helléniste, celui-ci ayant été reconverti en basilique Limeniotissa (Vème siècle) Plan 10.

 

 

 

 

 

Nous suivons notre guide pour visiter sous sa houlette les trois maisons mises à jour du site archéologique de NEA PAHOS, ce site est immense , voyez sur le plan.

C‘est ici que fut découvert la statue en bronze monumentale de l’Empereur Septime Sévère, ici s’élevaient un forum ou agora ,un odéon, à côté vous aviez le phare (plan 7-8-9-10)

Les maisons que nous visitons sont la maison dite de Dionysos, celle d’Aion et celle de Thésée.11-13-14 (plan)

 

Maison de Dionysos

La maison de Dionysos fait plus de 2000 mètres carrés, il y a été mis à jour plus de 500 mètres carrés de mosaïques. Celles ci étaient surtout dans les salles de réception et de présentation publique comme nous l’avions vu dans les demeures de Kourion.

Ces mosaïques étaient posées sur un sol déjà apprêté avec du gravier et du sable, ensuite l’ensemble était recouvert de chaux. Les tesselles employées sont soit en pierres diverses locales soit en pâte de verre, l’ensemble était égalisé et consolidé avec un mélange de chaux, de sable, et de poussière de marbre. Plus les tesselles sont petites et fines, plus le résultat est spectaculaire.

Les pièces à vivre avaient un sol simple fait de sable ,de mélange de gravier et de mortier pour regréer l’ensemble.

Les mosaîques de cette demeure sont du IIIème siècle. 

Narcisse

Nous arrivons dans la villa Dionysos, l’ensemble des mosaïques sont protégées par des toits et il y a des passerelles en surplomb qui permettent de faire de tour de chaque ensemble dans les pièces. Voyez il est très difficile de faire des photos….mais j’ai l’essentiel pour moi !!!

 

 

Narcisse 

La première pièce est ornée d’une mosaïque avec des formes géométriques , au centre de celle-ci seul avec lui-même et son reflet, le beau Narcisse ne daigne pas lever son regard sur les touristes l’admirant.

Ovide dans ses métamorphoses a merveilleusement décrit le mythe de Narcisse. Celui-ci est le fils du dieu fleuve Céphise et de la nymphe Liriope, hélas une prédiction funeste plane sur sa vie, «cette vie lui serait enlevée si il voyait son visage».

Il va vivre insouciant et aimé par tous et toutes, en particulier par la nymphe Eco, celle-ci le poursuit de ses ardeurs mais il la repousse, un jour dans la montagne assoiffé il va boire dans un lac , alors découvrant une superbe image de son reflet, il devient amoureux de lui-même, sa langueur, sa tristesse vont l’emporter dans la mort, il va disparaître à jamais, à cet endroit funeste va pousser une fleur d’or avec autour des pétales d‘albâtre blanches, le narcisse va voir le jour, voila vous verrez différemment cette fleur «narcisse»!!!

Je pense que nous voyons le dieu Poséidon .

 

 

 

1

Mosaïque des quatres saisons. 

Dans la salle suivante il y a une mosaïque dite des quatre saisons...pas facile pour les photographes , mais voyez les quatre visages , épis et blé pour l’été , fleurs et bâton de berger pour le printemps , tête d’homme grisonnante et barbue pour l’hiver, la dernière est donc l’automne !!!.

Ce qui est époustouflant c‘est la perspective des encadrements de cette mosaïque.

L'hiver 

Le printemps

L'été

 

l'automne

 

 

 

Détail de la mosaique ci-dessus 

 

 

Nous avons dans une autre grande salle quatre mosaïques avec des thèmes mythologiques, celui d’ Apollon et Daphné, ensuite la légende de Pyrame et Thisbé, celle de Dionysos et Icare et le mythe de Neptune, Poséidon et Amymoné.

Apollon et Daphné.

Apollon va tomber amoureux de la nymphe Daphné fille du fleuve Pénée, entre temps Apollon va se moquer de la maladresse de Cupidon, celui-ci furieux et vexé va tirer deux flèches, l’une est cerclée d’or, l’autre de plomb.

La première en or  touche Apollon qui tombe amoureux fou de Daphné, l’autre de plomb touche la belle et pure nymphe Daphné, celle-ci va fuir Apollon et tous les hommes. Apollon pourchasse son amour par dela les contrées.

Rien n’y fait la pauvre nymphe demande de l’aide à son père et au moment où Apollon arrive à ravir son écharpe Daphné se métamorphose, en effet  ses pieds, ses membres se couvrent d’écorce , ses cheveux verdissent et deviennent des feuilles de lauriers … elle devient un arbre le "laurier", Apollon désespéré lui déclare son amour, l'arbre va enfin tressailir, il  deviendra l’arbre sacré d’Apollon, nous le verrons orner l’entrée des temples, auréoler les fronts des guerriers ,garnir son front, son  carquois et sa lyre. 

Toutes les couronnes impériales étaient des feuilles d’or de laurier!!!elle le valait bien la nymphe Daphné !!!

Dans la mosaïque , au pied de l’arbre naissant vous avez le fleuve demi-dieu son pére Pénée, Apollon son arc à la main la voit se transformer en arbre. Le voile dans son envol est de toute beauté. 

 

 

 

 

 

 

Pyrame et Thisbé

Nous voyons ici un épisode des Roméo et Juliette de Babylone, en effet deux jeunes Pyrame et Thisbé beaux et rayonnants habitaient deux maisons voisines et s’aimaient à la folie, hélas les parents vont s’opposer à leur union.

Par une nuit très profonde le beau Pyrame donne rendez vous à sa belle Thisbé, celle-ci sur son chemin se fait attaquer par une lionne, elle réussit à s’en échapper mais fut blessée et son voile taché de sang s’envola.

Pyrame va découvrir ce funeste objet, fou de douleur il se transperce le cœur et meurt au pied d’un arbre , c ‘était un murier , le sang de Pyrame va faire que les mures  deviennent rouge sang, la pauvre Thisbé découvre avec horreur la méprise et folle de douleur et d’amour perdu se donne la mort.

Dans la mosaïque nous avons la belle Thisbé avec son voile arraché, à ses pieds ce n’est pas le beau Pyrame mais le fleuve Cilicie (conf Strabon).

Le fleuve Cilicie

 

La lionne déchire le voile taché de sang. 

Thisbé

 

Dionysos et Akmé 

Dionysos 

 

Akmé

 

Icarios menant son char avec ses outres de vin

La mosaïque suivante représente Dionysos, Icarios et Akmé, cette mosaïque est à l’entrée de la salle des banquets et prévient les invités des dangers sournois d’ivresse du vin.

Nous avons Dionysos qui va lors de la visite d' Icarios à Athènes lui apprendre à cultiver la vigne et en tirer un vin pour les humains. Dionysos le met en garde des abus et dangers de ce breuvage, mais Icarios part tranquile avec un chariot chargé d’outres de vin, celui-ci rencontre deux bergers auxquels il offre le breuvage, l’ivresse fait sa besogne. devant leurs états de délabrement physique les deux compères assassinent Icarios croyant être empoisonnés par celui-ci.

Contemplant ce désastre Dionysos assis sur un tabouret offre une grappe de raisin à la nymphe Akmé , celle-ci boit une coupe de vin, elle respire la perfection, la plénitude, la maturité  après avoir bu ce breuvage etc.

Voyez ce que ce  breuvage des dieux peut  vous offrir , si modération il y a !!!

 

 

 

 

Icarios

Les outres de vin 

Les deux bergers ivres 

 

 

Neptune et Amymoné

Argos est une ville située dans le Péloponnèse , Poséidon est le frère de Zeus, il est le Dieu des mers, des  océans et des fleuves, celui-ci va tarir les rivières et fleuves de cette région ce par esprit de vengeance envers Héra (Junon) épouse de Zeus et Reine des dieux.

 Danaos a des filles ce  sont les 50 Danaïdes , Danaos est le fondateur de la ville d'Argos, il envoie ses filles chercher de l‘eau dans d'autres provinces , la très belle Amymoné,l’une des danaïdes lors d’une chasse blesse un cerf, celui-ci se transforme en un satyre, mais  en  voyant la beauté de la danaïde il n’aura de cesse de la poursuivre. Poséidon va la sauver mais en retour va aussi la conquérir, en contrepartie de son amour  il va lui indiquer les fameuses sources de Lerne et l’eau reviendra dans la ville d’Argos.

Admirez Poséidon triomphant avec son trident , le charmant cupidon enflamme les deux cœurs et la cruche va bientôt se remplir d’eau …..Quel plaisir pour moi de revisiter la mythologie …

Poséidon 

Cupidon enflamme les deux coeurs 

La cruche symbole de l'eau retrouvée.

La danaïde Amymoné 

 

La plus grande mosaïque est celle de Dionysos elle serait la plus belle , hélas je ne l’ai pas vue!!! dans mon souvenir c'etait en travaux....

Phédre , Hippolyte et cupidon 

Nous découvrons un épisode tragique que nous les français nous connaissons bien , car étudié dans nos célèbres classiques, je nomme le «Phèdre de Racine» Celui-ci s’est inspiré des textes d’Euripide de l’antiquité.

Nous voyons un cupidon vers Phèdre et Hippolyte, celui-ci est le fils de Thésée , sa belle-mère Phédre s’est éprise d’Hippolyte, il découvre indigné cet amour interdit dans une lettre .

Au retour du roi Thésée, Phèdre va accuser Hippolyte d’amour envers elle, furieux Thésée va bannir son fils et ce dernier va en mourir. Phèdre prise de remord va avouer sa forfaiture et ses mensonges et va se donner la mort .

 

 

Hippolyte découvrant l'amour indigne de phédre, il tient une lettre dans sa main.

Hippolyte avec son chien et la missive enflammée dans sa main provenant  de sa belle-mère Phédre. 

Phédre désespérée et amoureuse

Mosaîque d'une grande pièce , cette mosaique nous presente les objets, ustensiles simples ou precieux  de la vie quotidienne.

Enlévement de Ganymède 

Cette mosaïque nous raconte l’enlèvement de Ganymède par Zeus, celui-ci pour arriver à ses fins prend l’apparence d’un aigle.(ici l'aigle a les ailes un peu tronquées !!)

Il était une fois un roi appelé Tros , roi de la puissante cité de Troie, il avait un fils appelé Ganymède, celui-ci était le plus bel adolescent  existant vivant sur terre, il fut donc choisi pour vivre dans le domaine des dieux et prendre le titre d’échanson de Zeus. (il servait le nectar de l'ambroisie)

Ayant pris la forme de l’aigle Zeus enlève le jeune adolescent. Pour se faire pardonner Zeus va couvrir de cadeaux le roi Tros, quant à lui Ganymède va obtenir l’immortalité des dieux , il est réincarné dans la constellation du verseau à côté de la constellation de l’aigle.

 

 

 

 

 

 

Ce serait sous ces mosaiques qu'un trésor aurait été découvert , il s'agissait  de  monnaies ptolémaïques  de 204 à 88 avant J.C. 

Cette longue frise de chasse est placée au centre de la maison et décore sur trois côtés  l'atrium. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous suivons notre guide pour découvrir la maison de Thésée., 

Partager cet article
Repost0

commentaires