Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2022 7 05 /06 /juin /2022 15:50

 

 

Nous passons directement dans la maison appelée « la maison de Thésée », elle parallèle à la maison de Dionysos. (plan 13)

Cette propriété était la résidence officielle des gouverneurs- pro -consuls romains sous le règne des romains.

Elle serait construite vers le II ème siècle, ensuite agrandie au IV et VIème siècle.

La résidence faisait 9 600m2 avec des mosaïques sur

1 400m2. !!!

Nous ne verrons qu’une mosaïque, celle de Thésée, il y en a d’autres mais nous ne pouvons les contempler, comme celle du bain de Poséïdon et d’Aphrodite...il paraît qu’elle est splendide.

 

 

 

 

Au milieu d’un splendide labyrinthe, trône Thésée, celui-ci est un héros grec fils de Poséidon et de ce fait il avait donc les pouvoirs et la force d’un dieu.

 

Minos roi de Crète demandait tous les sept ans un tribu à Athènes, à savoir sept jeunes filles et sept jeunes hommes  ils étaient jetés dans le labyrinthe de l’île de Minos pour contenter le terrible Minotaure. Hélas la promise de Thésée la très belle Perinoea fut choisie parmi les futures sacrifiées.

Thésee arrive en Crête sur l' île de Minos, avec ses sacrifiés, le roi de la Crête tomba amoureux de la très belle Periboea, lors d’un défi que nous allons decrire, avec le roi, Thésée montra sa supériorité et Périboea devint sa femme

 

 

 

Thésée va donc défier le Minotaure, Ariane la fille de Minos, amoureuse de Thésée va lui offrir une pelote de fil, ainsi lors de son chemin dans le labyrinthe il pourra dérouler cette pelote ainsi au retour il retrouvera sans problème son chemin , de nos jours nous disons «suivre le fils d’Ariane» la condition d’Ariane (il y en a toujours une!!) sera si il sort vainqueur et gagnant de sa lutte avec le minotaure Thésée doit en retour l’épouser , Thésée va revenir vainqueur mais emmenant Ariane, il va l’abandonner dans l’île de Naxos.

La Crête.

La vie de Thésée est mouvementée, de part ses combats entre autre contre les amazones, ses amours, ses défis etc...

Revenons à la mosaïque, nous avons donc au centre du labyrinthe Thésée majestueux dans sa beauté et sa jeunesse celui-ci saisi le minotaure par une corne et lève son bras armé d’une massue .

Le personnage allongé serait la personification du labyrinthe. 

Les deux figures féminismes représentent , l’une Ariane, l’autre la Crête «elle porte une couronne d’or» .

Ariane

La maison de Thésée

Voyez vous avez représenté ici le courage, la tempérance, la prudence, la résolution. Notre guide nous a expliqué les symboliques avec la chrétienté et le paganisme…

moi je n’ai rien perçu.

Cette mosaïque daterait de la fin du IVème siècle. Elle fut en partie refaite en raison des tremblements de terre du III ème siècle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires