Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2022 3 15 /06 /juin /2022 16:10

 

 

Les fresques de la maison d’Aion furent découvertes en 1983, c’est une infime partie de cette maison qui fut mise à jour. Ces panneaux de mosaïques sont du milieu du IV ème siècle.

Dans cette pièce nous allons admirer des mosaïques exceptionnelles.

Ces mosaïques sont d’une très belle facture , j’ai fait des agrandissements en fin d'article, pour pouvoir juger du travail et de la finesse pour la création des mosaïques. Je n’ai pas pu tout interpréter en détail  hélas !!

 

 

 

LEDA ET ZEUS

LEDA ET ZEUS 

En haut à gauche nous avons la scène de Zeus et de Léda, celle-ci est la femme du roi de Sparte Tyndare, elle est très belle.

Un jour Léda va se baigner dans le fleuve Euratos, devinez le coquin Zeus toujours à l’affût d’une belle va la découvrir et en tomber amoureux.

Il passe un marché avec Aphrodite, lui Zeus se transforme en un splendide cygne et Aphrodite transformée en Aigle poursuit ce très beau Cygne, ce bel oiseau trouve refuge dans les bras de la splendide Léda.

Ce qui arriva, arriva Léda mit au monde deux enfants immortels Hélène et Pollux, la légende dit que Léda dans le même temps avec son mari eu deux autres enfants mortels Castor et Clytemnestre.

HERMES PRESENTE DIONYSOS 

HERMES PRESENTE DIONYSOS 

Pour moi c‘est une des plus belle mosaïque vous avez Hermès ou Mercure reconnaissable avec ses ailettes sur la tête, il est le dieu messager de Zeus, ici il est assis avec sur ses genoux un enfant , admirez Dionysos enfant, celui-ci va être remis à son percepteur le silène Trophée.

Cet enfant est donc le dieu Dionysos, il est nimbé d’une splendide auréole et il est enveloppé dans un beau tissu.

Derrière Hermès vous avez la représentation de Nektar boisson divine ainsi que de l’Ambroisie les deux associes conférent aux dieux et déesses l’immortalité.

À côté la représentation de la naissance des dieux (Théogonia).

Dionysos est confié aux nymphes régnant dans la montagne sacrée le mont Nysa, cette montagne dans la mythologie se trouverait en Thrace.

Ces trois nymphes sont coiffées de couronnes de laurier , à leurs pieds vous avez la nourrice et la représentation de la montagne sacrée «Nysa» sous l'abre.

Dionysos étant le fruit des amours de Zeus et de Sémélé une humaine, voila pourquoi Dionysos a besoin du nectar et de l’ambroisie pour devenir un dieu en totalité de son essence divine.

 

LA BELLE CASSIOPEE REINE DE BEAUTE 

CONCOURS DE BEAUTE ENTRE CASSIOPEE ICI EN HAUT ET TROIS NEREIDES

DORIS THETIS ET GALATEE 

LES TROIS NEREIDES DORIS, TETIS ET GALATEE 

Au centre vous avez deux panneaux décrivant le concours de beauté entre Cassiopée et trois déesses , celles-ci sont nues et auréolées sous le vaporeux mouvement de leurs écharpes.

Cassiopée, est debout nue, auréolée d’une couronne de laurier, elle vient de gagner ce concours , hélas les trois rivales les Néréides, Galatée, Thétis, et Doris les plus belles de ces Néréides sont dépitées car ne sont pas les élues de ce concours.

Admirez la poésie des voiles qui enveloppent nos déesses ainsi que les auréoles derrière leurs visages dépités.

Sous ces trois déesses se trouvent les dieux de la mer qui vont les emporter.

Juste en haut ce serait Zeus (zeye) et à côte Athéna (Abhna).

Au dessus de Cassiopée , hélas très abîmée on distingue le dieu Aion, il est aussi auréolé et porte dans sa main gauche le sceptre d’or et désigne la gagnante du concours par le geste de son autre main.

SUR LE CHAR DIONYSOS SUIVI DU SILENE TROPHEE.

 

Voyez ce char , sur lequel trône Dionysos, hélas effacé, ce char est tiré par deux centaures, ils sont très reconnaissables, dans leurs mains vous avez la lyre et les flûtes qu’ils portent, elles sont très nettes.

Devant eux les guidant une ravissante ménade les accompagne du regard, un satyre porte un plateau en offrande sur lequel sont posés du raisin, des pommes et grenades.

La ménade ne porte qu’une jupe, le drapé est remarquable

Derrière ce char vous avez le vieux Silène Trophée, percepteur du dieu, il serait monté sur une mule , au dessus de sa tête, voyez celle d’une jeune femme portant sur sa tête une corbeille recouverte d’un linge bleu.

APOLLON ET SON JUGEMENT CRUEL DE MISE A MORT DE MARSYAS;

 

Ici Apollon est splendide, vêtu en «Citharede» (habit de personnages jouant de la cithare) il est assis sur un genre de trône avec un dossier en forme de lyre , dans son bras vous avez le plectre de sa lyre, (instrument servant à gratter les cordes) l’autre main est tendue en direction de Marsyas.

Remarquez l’auréole autour de la tête d’Apollon. (connotation christique)

Nous sommes ici devant la sanction prise par Apollon, en effet Marsyas était un remarquable joueur de flûte, mais il va par orgueil se prétendre meilleur musicien qu’Apollon, hélas il va perdre ce concours et sera écorché vif….

Voyez la scène, le pauvre Marsyas se voit entraîné par ses deux bourreaux, les deux autres personnages semblent affolés de ce verdict effroyable.

 

APOLLON 

Ci-dessous des gros plans des mosaïques.

LEDA ET ZEUS

PERSONALISARION DU FLEUVE ET DE LA VILLE 5LEDA ET ZEUS

HERMES ET DIONYSOS (TROIS NYMPHES AVEC DES COURONNES DE LAURIER PRESENTENT LE BAIN POUR L'ENFANT LA  NOURRICE ET LA FEMME  SYMBOLE DE LA MONTAGNE SACREE NYSA) 

HERMES TENANT L'ENFANT DIONYSOS LE VIEILLARD EST TROPHEE,DERRIERE NECTAR, AMBROISIE ET THEOGONIA

CASSIOPEE LA GAGANTE DU CONCOURS DE BEAUTE

TROPHEE MONTE SUR UNE MULE SUIT LE CHAR DE DYIONYSOS, L'ENFANT ET LES FRUITS, LA RAVISSANTE CORBEILLE SUR LA TETE DE LA JEUNE FEMME , ICI LES DETAILS DES MOSAÏQUES SONT SUPERBES

CHAR DE DIONYSOS ET DES DEUX CENTAURES

LA MENADE PRETRESSE DE BACCHUS OU DIONYSOS  DIRIGE LE CORTEGE

 

POLLON 

 

 

 

APOLLON

 

APOLLON 

CASSIOPEE 

 

 

TROPHEE

MENADE ET DEUX CENTAURES

 

Nous partons vers notre hôtel en bord de mer, le vent se lève, la journée n’est pas finie !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires