La cathédrale Saint NICOLAS où mosquée Lala Mustapha Pacha
Monique nous fait découvrir la cathédrale Saint Nicolas de la ville royale de Famagouste. Elle fut édifiée en 1308 pour et par l’archevêque Baudoin Lambert, elle est du pur style gothique et ressemble beaucoup à la cathédrale d’Amiens.
Elle a trois nefs et deux tours carrées, sur la façade il y a trois portails ,les fenêtres, les rosaces laissent passer la lumière, tous les vitraux ont été détruits , comme cela fut fait dans la cathédrale de Nicosie, la statuaire n’existe plus ni à l’intérieur ni à l’extérieur de la cathédrale , mais j’ai vu une photo sur un site la façade reste très belle.
Cette cathédrale royale a vu les rois de Lusignan se faire couronner ici et elle reste le témoignage et le souvenir de presque 400 ans d’imprégnation des francs. Même Saint Louis est venu ici !!!
En 1571 cette église est transformée en mosquée, lors des bombardements , les deux tours sont tombées, il y fut construit un minaret.
Intérieurement elle est de blanc revêtue sur les murs et sur le sol , même la moquette qui repose sur les tombes des rois et chevaliers est parfaite.
Cette mosquée prend le nom du général ottoman qui conquière Famagouste ‘Lala Mustapha Pacha’
A coté vous avez la fontaine purifiante, construite en 1597 avec des textes arabes au dessus.
Admirez cette cathédrale saint Nicolas, malgré les vissisitudes de la vie et du temps elle rayonne encore de toute sa splendeur.