Le Lion des Vénitiens vous regarde!!!
Entrée de la Citadelle
Famagouste en grec signifie «enfouie dans le sable», en effet suite à la destruction par les tremblements de terre successifs , les invasions arabes etc. la ville de Constantia (ex Salamine) va être abandonnée pour un site plus sécurisé celui de Famagouste.
Les byzantins ensuite les Francs ont édifiée des murailles importantes donnant sur un grand port.
Ce port était une immense plate-forme de commerce , déjà avec les produits locaux, le cuivre, le sel, la canne à sucre , le vin, les produits d’orient les épices, les tissus, l’or, etc transitaient par ici.
Du tant du règne des francs, la cour des Lusignan étaient des plus luxueuses.
A l’arrivée des Vénitiens le panorama va changer, ce que ce que vous voyez n ‘a pas changé depuis sa construction , ce sont trois kilomètres de remparts avec des tours de défense impressionnantes, ce chef d’œuvre de l’art militaire de la renaissance fut réalisé par Giovanni Girolamo Sanmicheli et construit sur les anciennes murailles.
J'imagine cette superbe tour être celle d'Othello !!!
Ici on voit les reserves d'eau depasser des murailles
Sur le port donne une immense tour de la forteresse citadelle construite à l’intérieur des remparts par le capitaine vénitien Nicolo Foscari.
En 1505 le gouverneur vénitien Christoforo Moro va s’y installer et derrière ces lourdes murailles va se jouer le drame de la jalousie et de l’amour (Shakespeare va en faire une de ses pièces fabuleuses ‘Othello’.
Ici Monique est à l'extérieur des murailles , on appercoit un détail de clocher et les toits des maisons.
Prise de la forteresse !!!
Devant l’entrée du port et de la citadelle vous avez une grande fresque décrivant la prise de la forteresse par les turques. Les ancres n’ont pas bougées depuis longtemps et le phare dans sa blancheur nous laisse entrevoir la mer tout p
Plan de la citadelle Gravure de 1575.