Lors de mon récit de voyage dans l’île de Chypre j’ avais déjà mentionné le nom et la vie de Saint Barnabé mais sans voir sa dernière demeure.
Il était natif de Chypre, son nom était Joseph, il était juif de la famille des Lévi, il va naître à Salamine et baigner dans la culture greco-romaine. Il va rapidement faire parti des 72 apôtres du Christ , il va prendre le nom de Barnabé lors de son premier séjour à Jérusalem.
En l’an 45 Barnabé accompagné de Saul et de Marc partent dans l’île pour prêcher et établir les premières bases du christianisme, ils vont parcourir toute l’île et la première petit église sera construite à Salamine.
Tout ne se passe pas bien, nous avons vu le poteau de Saul à Paphos la ou celui-ci fut flagellé. Cependant le gouverneur paien va se convertir, Saul va alors prendre le nom de Paul.
Paul accompagné de Barnabé, de Marc et d’autres apôtres vont partir pour Pergé, ensuite Éphèse ,ensuite la Grèce vers Thessalonique , etc.… Paul fut un grand voyageur j’ai pratiquement vu tous les endroits et les prisons où il fut !
Barnabé ne suivra plus Paul et revient à Salamine, il devient le premier évêque de Chypre , rappelez vous après avoir été ressuscité par le Christ, Lazare va accompagner Barnabé et s’établir à Larnaka, Barnabé va l’introniser évêque. (voir article sur Larnaca dans mon blog)
Hélas les relations sont tendus entre les juifs et Barnabé celui-ci sera lapidé en l’an 57, il sera enterré discrètement vers le site de Salamine.
Nous sommes fin Vème siècle, l’archevêque de Chypre "Anthemios" fit un rêve , Barnabé lui avait indiqué l’endroit de sa tombe, tout fut rapidement fait pour la découvrir. Il paraît que son corps fut retrouvé intact avec dans ses mains un livre manuscrit de l’évangile selon saint Mathieu» , vous voyez pourquoi Barnabé est représente tenant un livre à la main.
J’avais relaté précedemment le coup de force de l’archevêque avec l’empereur Zénon de Constantinople , en effet après une âpre guerre avec Antioche , l’empereur va garder le livre sacré il va ordonner la construction d’une église mais surtout l’archevêque a tous les droits impériaux , signer à l’encre rouge, porter le spectre impérial d’or et la chape de pourpre. L’archevêque devient un ethnarque nous sommes en l’an 692 et souvenez vous Monseigneur Makarios était un ethnarque.
Facile de comprendre et de visualiser la tombe, avec les photos de Monique , la tombe était souterraine , comme celle de Saint Lazare , il y a une petite chapelle la protégeant et à côté vous avez le grand monastère , cet ensemble date du XVIIIème et il y avait une école de peinture les moines étaient les peintres , dans le monastère, je comprends mieux l’exposition type musée des peintures dans l’église.
Vous remarquerez sur les trois fenêtres les deux tympans en marbre blanc avec feuilles d’acanthe, pour moi ils viennent tout droit du temple de Zeus.
Dans le cloître Monique a pu voir le petit musée d’œuvres antiques échappées aux vols et saisies ….
Saint Barnabé
Saint Barnabé
Ma préféree très art moderne !!!
Il me reste un chapitre à vous faire , ce sera la ville de Famagouste…