Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2022 2 12 /07 /juillet /2022 17:12

Tête d APHRODITE   marbre  "SALAMINE"

IVème siecle avant J.C 

 

Grace à mon amie Monique qui fut en mars 2022 dans l’île de Chypre côté turc , je peux terminer mon voyage à travers les provinces et périodes culturelles de cette si belle île.

 

Admirez ici la splendide tête d’Aphrodite, elle est en marbre ce qui est rare pour ce pays car il n’y a pas de marbre dans cette somptueuse île, la majorité des statuaires retrouvées sont en calcaire ou en pierre. « Aphrodite » le valait bien.

Cette splendide tête fut retrouvée parmi les moellons de la colonnade du gymnase romain de Salamine , cette sculpture date du IV avant J.C. C‘est l’époque où les grecs imprègnent l’île de leur culture, des arts, des traditions , surtout à la cour du roi Evagoras.

Cette statue est au musée de Nicosie , à la fin de l’article décrivant le site grâce aux photos de mon amie (il faut beaucoup d’imagination) j’ai remis mes photos des œuvres d’art archéologiques découvertes sur le site de Salamine.

 

Le site et le port  de SALAMINE donnaient sur la mer méditerranée

Colonades du Gymasium 

Avant le XIème siècle avant J.C. la cité Enkomi était prospère, mais elle fut délaissée pour un autre site celui de Salamine. Cette ville portuaire prend de l’importance au fil du temps , qui dit ville dit tombes, en effet ce sont dans ces tombes souvent réutilisées au fil des décennies que furent découverts pour le bonheur des chercheurs des trésors.

Avant 650 , les Assyriens sont maîtres de l’île, mais en 650 l’île connaît un peu d’indépendance.

Les égyptiens vont à leur tour dominer l’île , ils vont chasser les Assyriens , grâce et avec l’aide des grecs, le Pharaon Amassis II , va prendre le contrôle et demander son tribut, les échanges sont important. (rappelez vous , l’immense mine de cuivre au centre de l’ïle est très convoitée!!)

 

 

 

Ce sera le roi Evagoras (410-474) un ami du pouvoir d’Athènes qui va faire de Salamine la capitale et le grand royaume de Chypre, elle sera la plus grande ville grecque de l’île.En effet ce roi pourra reconquérir son trône grâce à l’appui des Athéniens pour chasser les Perses. Il sera assassiné en 374. A sa mort ce ne sera que succession de fils , de neveux , avec assassinats, suicides , félonnies… comme nous l’avons vu Chypre perd son autonomie politique avec l’arrivée des gouverneurs égyptien (294 avant J.C.).

Ce serait les chapitaux du temple de ZEUS 

 

 

Vous avez les splendides colonnes du hammam, ainsi que celles du gymnasium. Il y avait un grand temple dédie à Zeus.

 

 

Le site archéologique fait cinq kilomètres carré, mais avec les tremblements de terre du IV ème siècle , les destructions et razzias, Salamine est inexistante , cette cité portuaire fut reconstruite à l’aube de l’avènement de l’âge byzantin . La ville prendra le nom de Constantia, les razzias arabes feront le reste du déclin de Salamine au profit de Famagouste.

 

Les thermes romains 

 

Cannalisations souteraines des thermes romains. 

 

Sans doute la citerne 

 

 

 

Canalisation de la sortie de la citerne 

Il y avait une immense citerne, voyez les canalisations, il fallait bien de l’eau pour mettre en fonctionnement les thermes , ici sur la photo des thermes on aperçoit bien les conduits en briques sous le sol des thermes.

 

Mosaïque 

thermes

 

Theâtre antique 

 

 

 

 

 

 

Ampitheâtre 

Vous avez le plus grand théâtre antique romain de l’île , quoique en 2021 il a été découvert un autre théâtre antique à Tamassos, il serait le plus grand de l'île.

Il fut édifié sous Auguste vers la fin du 1er siècle avant J.C. il avait cinquante gradins, la scène faisait 40 mètres , 15 000 spectateurs assistaient aux spectacles. les deux statues sans tête étaient de chaque côté de la scène.

Entre le gymnasium et le théâtre il y avait un petit amphithéâtre…..comme à Kourion.

 

statuaires sans tête, il y en aurait neuf. 

Le long du théâtre il reste 9 statuaires hélas sans tête , j'avais vu des photos à Nicosie.

 

Face à la mer il y avait la plus grande basilique paléochrétienne « Campanopetra » , elle était face à la mer et datait du Vème siècle, j’ai vu un plan, elle avait trois nefs importantes, elle ressemble beaucoup à celle de Kourion. Ce fut le travail de recherche  d’une mission française de la mettre au jour (Georges Roux) détails BNF

Je ne sais si Monique l'a vue , leur guide pas top !!!

 

 

APHRODITE tourne la tête !!!

Ce qui fut et est très important ce sont les découvertes des tombes. Tombes du XI, du VIII et VII siècle avant J.C.

Marbre tête de Dionysos salamaine GymnasiumIIème siècle après J.C. 

 

Les statuiares ci dessous viennent de Salamine, elles sont au muséee archéologique de Nicosie. 

 

 

 

 

 

 

 

Trône royal , ivoire, or et bois, il y en avait trois , celui-ci fut restauré ,   or , il y en a un autre recouvert d'argent, ces trônes sont de la fin du VIIIème siècle Ce qui fut et est très important ce sont les découvertes des tombes. Tombes du XI, du VIII et VII siècle avant J.C. (époque mycénienne )ils sont décrits dans les textes de Homère comme étant les trônes de Pénéloppe. 

Dans cette tombe fut découvert une épee royale, des restes de chars, des squelettes de chevaux ..;

Tombe 79 Salamine 

 

Le lit fut aussi retrouvé , époque mycenienne . Bois ivoire or. 

 

 

 

Marbre statuaire du dieu fleuve Salamine

 

Plaque en ivoire fin du VIIIème siècle avant J.C. Salamine tombe 79 style phénicien à tendance égyptienne 

 

 

Statuaire en marbre d'APHRODITE Salamine IIème siècle après J.C.

 

Jardin de la basilique dediéee à Saint Barnabé , ici se trouve le pteit muséee archeologique de Salamine. 

 

Statuaire période archaique 750-475 avant ..J.C.

 

 

SPHINX 475-325 avant J.C.

 

 

 

 

 

 

 

Juste à côté de ce site il fut découvert la tombe de Saint Barnabé ; à suivre

Photo de Monique sur le site j'ai pu la retravailler on voit bien la mosaïque

Partager cet article
Repost0

commentaires