Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2021 3 07 /04 /avril /2021 17:50

FRONTON DU TEMPLE D'ADRIEN du NAOS 

 

 

 

PORTE DU PRONAOS 

L’avenue des Courètes monte doucement sur la colline jusqu’à la porte de Magnésie, il y a beaucoup de monde , sur la droite se trouve la maison en pente, j’aurais bien voulu la visiter mais il y a trop de monde, c’était une maison du Ier siècle, construite avec des terrasses, il y avait des fresques murales , un peu comme celles de  Pompéi.

En face vous avez l’élégant temple d’Hadrien cet empereur  viendra plusieurs fois à Éphèse, ce temple lui est dédié.

La façade est encore très impressionnante avec deux colonnes et leurs chapiteaux corinthiens et de chaque côté deux colonnes rectangulaires soutienent le fronton semi-circulaire. Au milieu de ce fronton circulaire  il y aurait le buste de Tyché ou Fortuna déesse de la fortune  , déesse protectrice des villes (on ne la voit pas bien) derrière vous aviez une porte avec un linteau, c’est l’original , c ‘est une méduse entourée de feuilles d’acanthes.

Il y a des frises de chaque côté de la porte  , ce sont des copies, l’une d’elle représente Androclès le fondateur de la ville ,il chasse le sanglier , sur l’autre il y aurait Athéna, Sélène,Artémis, Apollon etc.

Il existe encore des inscriptions sur les murs datant de l’époque d’Adrien, sur les socles  devant la porte monumentale se trouvaient les quatre statues en bronze des empereurs Dioclétien(284-305, Maximien d'Hercule (286-308), Constance Ier Clore(305-306), et Maximien   Galère (305-311).Les bronzes ont disparus. 

Dans l’intérieur de ce temple se trouvait la statue de l’empereur Adrien. 

Je vous mets les originaux de ces frises, en effet après la visite d’Ephèse je pars vers Selçuk et je visite le musée archéologique.

 

Le temple d'Adrien 

 

La méduse entourée de feuilles d'achantes

 

Photo , d'époque lors des fouilles on distingue bien les quatre portes statuaires des empereurs et la frise du fronton au fond. (musée archéologique de Selçuk)

 

 

Originaux des frises du temple d'Adrien. Ici ANDROCLES combatant le sanglier. 

Sur l’une des frises seraient représentés l’Empereur Théodose Ier son épouse et son fils Arcadius, à côté reconnaissable de chaque côté surtout à gauche  vous avez la déesse Athéna avec son casque et son bouclier et à partir de la droite la quatrième représentation serait la déesse Artémis.

La fontaine TRAJAN

 

 

 

 

 

L' empereur TRAJAN

En continuant voyez la fontaine de Trajan , elle est édifiée au début du IIème siècle après J.C. et fut restaurée. lors des fouilles il fut exhumé des morceaux de la statue de l’empereur Trajan, ,un satyre allongé, deux Dionysos et une statuaire d’Aphrodite.

Il y avait deux bassins , l'eau venait des citernes plus haut ,il y avait un aqueduc dans la vallée, lorsque le bassin était vide le premier remplissait le deuxième. 

Ce sont les bassins du bas de la fontaine de Trajan

 

 

 

Avenue des Courètes

Voyez au fond de l'Avenue le monde arrive !!!

Vous avez d'ici l'ensemble de cette fontaine, je continue ma visite en longeant l'Avenue des Courettes 

L’avenue des Courètes prend son nom d’un ordre social important (parfois on les prenait autrefois pour des demi-dieux) ils sont issus de la haute société, ils protègent les sanctuaires en particulier l’Artémision et ont le pouvoir sur les élites de l’armée.

En parallèle vous aviez les héllénodiques qui étaient chargés d’organiser les jeux sacrés , les festivité lors des remises des prix , ils prêtent serment et résident sur place afin d’organiser les olympiades, les jeux, les joutes culturelles des poètes, des philosophes etc , il y avait des écoles de sophismes, de grammaire, de théâtre etc... ...à Éphèse !!!(on peut rêver!!!)

 

Temple d'Adrien

 

Cette grande rue de mosaique le long de l'Avenue était  de 53 mètres sur 4 à 5 mètres de large , c'était le sol du  portique de Alytarchès, il est du 4ème siècle ,admirez  le sol en  mosaiques il est du V voire du VI ème siècle,  il y avait une succession de colonnes qui formaient ce grand portique, derrière ces colonnes se trouvaient les boutiques et restaurants. Le nom de Alytarchès fut retrouvé gravé sur une colonne il était un Prytane , c'est à dire le responsable de l'organisation des fêtes et cérémonie. 

Le sol de cette avenue est pavée de marbre au milieu, sur un côté parallèle les mosaïques ont été restaurées (portique de l'Alytarchès), comme dans les agora tout le long vous aviez une succession de colonnes, derrière celles-ci il y a  un escalier ou un chemin qui donnait accès en façade aux magasins et ateliers, derrière vous aviez les maisons d’habitations.

Il a été retrouvé lors des fouilles ici beaucoup de bustes de personnages qui étaient posées sur les socles devant les colonnes, souvent ils représentaient les bienfaiteurs ou célébrités de la cité.

Sur chaque socle se trouvait un buste ...

Musée archeologique 

Médecin ALEXANDROS.

Il reste un personnage bien posé sur son socle sans sa tête , c’est le médecin Alexandros. Éphèse sera le centre du développement des écoles de médecine, que ce soit la médecine privée et publique, mettant en avant la  médecine préventive et curative, le recrutement des médecins ici ouvre la voie à la création de brillantes écoles de médecine.

Soranos d’Éphèse est connu pour son traité gynécologique (IIIème siècle après J.C.).

En remontant l'avenue j'arrive à la porte d'Héracles (Hercule), je n'ai pas de photos, cette porte date du Vème siècle , il subsiste deux linteaux de la porte avec les statuaires de deux hercules géants drapés  de peau de lion, ces statuaires sont du réemploi du II ème siècle. 

Le bas relief de Nike la déesse de la victoire provenait de cette porte. 

 

La Nike est la déesse de la victoire,(la plus belle est au Louvre avec la victoire de Samothrace).

 

 

J’arrive au monument de Memmius il date du Ier siècle après J.C.il aurait été édifié par le petit fils de Sylla empereur romain tyrannique en 82 avant J.C. il y a une inscription sur un socle mentionnant cette construction,  sa dédicace et sa date.

Difficile d’imaginer ce monument, il reste trois statuaires accrochées aux blocs des murs  ce seraient des soldats en toges, représentants  de Sylla, son fils Caius et Memmius le petit-fils.

Devant ce monument il y a une fontaine de forme oblongue appelée Hydréion qui devait être protégée par un auvent soutenu par  quatre grandes colonnes et sur quatre socles trônaient les bustes des quatre même empereurs comme déjà vu devant le temple d’Adrien.

 

La fontaine  Hydréion devant le Monument de Memmius. 

La Nike est la déesse de la victoire,(la plus belle est au Louvre avec la victoire de Samothrace).

ZEUS

Temple de DOMITIEN

Portique monumental du temple de Domitien

Voyez le plan sur ma photo les deux doubles colonnes sont celles de l'entrée de la terrasse, Il ne reste rien de cet ensemble  !! 

Je traverse l’avenue en face du monument dédié à Memmius, par un chemin bordé de ruines mais pavé encore de marbre , j’arrive sur une place où plutôt une petite agora , il s’y trouve plusieurs sites, vous aviez deux fontaines, la fontaine Pollio a été en partie relevée, sur un soubassement en terrasse de 100 mètres de long et sur 3 étages, se trouvent les ruines du temple de Domitien. Derrière les ruines du temple subsiste l’emplacement des magasins et boutiques de cet Agora d'état.

 

Voyez ces deux grandes double colonnes avec des bas relief du dieu Hermès, elles étaient le portique d'entrée du temple dédié  au terrible empereur Domitien , fils de Vespasien et frère de Titus.

Cet empereur débute son règne en 81-96 à Rome , ici il imposa sa terreur , spolia les juifs, les chrétiens et les riches familles, il se proclamera «Souverain et Dieu» «Dominus et Deus»….(du déjà vu!!)

Domitien périra assassiné par un serviteur, il sera banni et son nom  sera effacé, son temple sera détruit, ce temple protégeait sa statuaire de sept mètres de haut.!!!

A coté il y avait un temple consacré à Isis , celui-ci fut détruit, lors de ma visite au musée archéologique je vous mets deux  somptueuses pièces  égyptienne retrouvée sur le site, elle témoigne de ce culte antique.

 

 

Magasins de l'Agora  

Fontaine de POLLIO

Aracade de la Fontaine POLLIO

Ruines du temple de Domitien

 

 

Chemin menant au temple de Domitien, à la Fontaine Pollio, et à l'Agora d'état  et continuant sur vers les réservoirs et les ruines du temple d'Isis .  

 

 

Je suis sur le plateau de l'agora d'état , en face vous avez les ruines du Prytanée, de l'Odéon, de la Basilique ,des thermes Varius , les premières ruines devant  seraient celles du sanctuaire d'Isis . 

 

 

 

Les boutiques de l'agora d'état 

 

 

Les citernes ou réservoirs , lors de ma visite au musée, j'ai pris des photos de l'aqueduc amenant l'eau. 

 

 

 

La dernière porte celle de Magnesie, elle permettait de partir dans les terres. 

Je redescends de l'Avenue des Courètes pour la visite des derniers sites

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires