Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2021 2 06 /04 /avril /2021 11:27

Statuaire de la déesse ARTEMIS, ma photo vient du musée , la cité d 'Ephèse lui était consacrée. Elle protégeait la région. 

 

Le plan (guide bleu)

On distingue bien la porte de CORESSOS à gauche

 

Je pars le matin vers le centre ville de Kusadassi, la veille j’avais repéré l’emplacement des touk touk allant sur Éphèse et sur la ville de Selçuk, il y a des estafettes toutes les quart d’heures, il est vrai que le site est à environ 10 kms de Kusadassi, je me trompe de station et je descend trop tôt, pas grave je vais longer les murailles et portes qui entouraient la ville ce à différentes époques, j’arrive au parking des bus, à mon avis je ne serai pas seule, il fait déjà chaud j’ai tout mon chapeau de l’eau et des fruits et mon bouquin!!.

 

Des fouilles en 1990 ont mis à jour vers la Basilique St jean à Selçuk des céramiques de l’âge de Bronze (2ème millénaire avant J.C.)

Au 13 ème siècle  avant J.C. certains grecs (Achéens) devant la pression des Doriens, quittent leur région ils sont conduits par Androclés fils du roi Cadros d’Athènes, rappelez vous ils fondent la ville de Millet , Smyrme , Colophon et Éphèse.

Androclès avait consulté l’oracle d’Apollon, il lui fut révélé en effet qu’un poisson et un porc lui donneraient l’emplacement de sa future ville, lors du débarquement de ses troupes sur le rivage de la mer Egée (n’oublions pas que la région d’Éphèse était en bord de mer) ses troupes firent du feu pour cuire du poisson, ce feu se propagea dans la garrigue et mit en fuite un porc, le prince tua le porc et se rappelant l’oracle décida d’élever sa cité ici.

Comme déjà vu lors de mon périple, les régions d’Anatolie étaient occupées par les Cariens, les Léléges, les Lydiens, ceux ci avaient des racines hittites (Hérodote mentionne les Hittites et il fut retrouvé ici un bas relief d’un roi Hittite).

Les descendants d’Androclès vont agrandir et embellir la cité ce jusqu’au VIIème siècle, elle va devenir un phare dans l’art, la pensée , la culture etc..

La déesse protectrice vénérée était Artémis.

L’Artémision était un chef d’œuvre de l’art helléniste naissant.

Les Perses débarquent après la conquête de Sarde, Éphèse en 499 tombe sous le joue de Cyrus le Grand, il s’en suit des luttes entre les Athéniens, les Perses, les Ioniens de Millet, ce sera Alexandre le Grand qui va chasser les conquérants et rétablir l’ordre, j’ai lu que celui-ci à la tête de ses armées va entrer triomphalement dans la cité d’ Éphèse, avec en tête de cortège la statue de Artémis.

A la mort d’Alexandre le Grand ,Lysimaque son successeur  va recevoir au  partage de l’Asie Mineure cette partie de la Lydie, celui-ci va réaménager le port qui commence à s’enliser. Il fait entourer la ville basse de murailles, Éphèse change de nom en effet la femme de Lysimaque s’appelle Arsinoé, la ville devient Arsinoeia, elle est prospère et sera  le centre commercial et le plus grand port de l’Asie Mineure.

Comme déjà vu les romains lors de leur victoire sur le roi séleucide Antiochos III en 190 vont confier la gestion au roi de Pergame ce jusqu’en 129,en effet  le roi Attale III, en  reprend le contrôle, Ephese  sera la capitale romaine de l’Asie.

Rappelez vous les guerres en Cappadoce avec Mithridate roi du Pont ici aussi en Lydie et à Éphèse ce sera le massacre, nous sommes en 88-84 avant J.C il y aura plus de 100 000 morts dans une ville de…plus de 200 000 habitants.

Sous le règne d’Auguste à Éphèse comme à Millet, Dydine, Priene, la ville devient un centre économique , bancaire , culturel , c ‘est à cette époque qu’elle va se couvrir de monuments splendides.

Hélas en 17 de notre ère un tremblement de terre va mettre à terre ces chefs d’œuvre, les empereurs romains Tibère et Adrien vont  restaurer la ville antique.

Avec les tremblements de terre, l’enlisement du port la ville tombe dans l’oubli, les fouilles vont débuter en 1866 avec les anglais (M.T. Wood) ils vont dégager le temple d’Artémis, ensuite ce sera en 1898 avec toujours les anglais (H.G.Hogath) et les autrichiens, les fouilles n’ont jamais cessé à ce jour.

La visite commence!!! je ferai trois articles sur toute la partie du site, vous avez un scan du parcours en illustration qui permet de se repérer.

 

 

Lorsque j'arrive  à Éphèse il y a un panneau indiquant la tour de St Paul, celui-ci va y séjourner de 55 à 58, il y sera captif paraît-il (comme en Macédoine) il aurait écrit ses épîtres à Éphèse, il combat le culte d’Artémis et il doit se sauver et gagne la Macédoine où la aussi il sera au cachot pendant un an (j’ai visité la Thrace et la Macédoine en 2000)

Saint Jean y aurait séjourné et serait mort ici, les textes le voit en compagnie de la vierge Marie, les historiens la font revenir en Palestine où elle y meurt.

Ce sera l’empereur Justinien au VIème siècle qui fera bâtir une immense basilique à Selçuk sur la tombe de St Jean .

Un peu à l’écart vous avez la tombe de Saint Luc, j’ai vu une photo je n’aura pas le temps d’y aller.

A Pamukalé je verrai la tombe de St Philippe , avec Saint Nicolas, St Etienne  en prime la Turquie recele des trésors de saints.!!!

Je développerai la partie d’Ayosoluk (Selçuk) un peu à l’écart d’Éphèse , où fut élevée la basilique St Jean et les autres monuments de la période Seldjoukides et des émirs d’Aydin.

C’est un bref très bref résumé, vous avez tous les détails sur des sites spécialisés…

Plan première partie du parcours. 

Devant moi l'Avenue du Port et l'immense théâtre antique. il parait que Saint  Paul y prêcha, la tombe de Saint Luc n'est pas loin,  les ruines sont celles du gymnase du port et de l'agora romaine. 

L'Agora romaine le long de l'Avenue du port 

Au fond les murailles sont les vestiges de l'enceinte Byzantine

 

 

L'Avenue du port , au fond l'immense théâtre antique se perd dans les rochers de la colline.

La ville possédait trois portes importantes, celle du port, celle de Coressos et celle de Magnesie (elle est à l’opposé) il y a eu successivement des murailles et des remparts avec des tours qui protégeaient la ville comme à Priène, voyez je longe ces murailles, j’arrive au parking et en continuant devant moi je débouche sur l’avenue du port qui conduit directement au théâtre antique.

Cette voie «Arcadiané» tel fut son nom était de 600 mètres de long sur 11 mètres de large, son sol était dallé de marbre. Elle menait du port au théâtre.

L’empereur Arcadius (395-408) va la restaurer, cette avenue était bordée de colonnes antiques, d’un côté nord vous aviez le gymnase du port , les salles de sport donnant sur le port , dans chaque extrémité de l’avenue se trouvait un portique monumental, du temps des romains il y avait 50 lanternes éclairant cette avenue du port.

Après ce portique se trouvait le port, sa forme était en fer à cheval, il était relié à la mer par un canal , ses jetées étaient en marbre.

Vers le IV ème siècle ce port s’enlise , il sera abandonné, les fouilles actuelles vont permettre de retrouver des inscriptions donnant des indications sur le commerce, les taxes de douanes etc...

Les stades et thermes de Vérulanus furent édifiés en 117-138 sous l’empereur 

A droite le début des ruines de l'agora intérieure , en face l'immense théâtre antique 

Agora intérieure 

 

Entrée pour monter dans le théâtre antique 

Fontaine helléniste 

En arrivant au bout de l’avenue du port devant moi une fontaine, celle-ci est helléniste d’origine,  elle a été agrandie et transformée au IV ème siècle, les robinets étaient des gueules de lions.

Ce théâtre donne sur l’avenue du port en face, à gauche  la rue du stade à droite la splendide avenue de marbre.

 

Je déambule dans les souterains  du théatre

L'avenue du port vue depuis le théatre. 

 

 

L’empereur Justinien (527-567) va poser quatre statuaires d’apôtres sur quatre colonnes hellénistes devant le théâtre.

 

Sur les marches voyez les pattes de lions.

De tout la haut vous avez à droite  au fond l'agora romaine, le gymnase du port et les murailles , sur la gauche  en contre bas de l'avenue de marbre l'agora inférieure et le gymnase du théâtre à droite.

Il y a à droite très loin   une partie que je ne visiterai pas , c'est le gymnase  de Védius et le stade . C est très loin. 

La scéne de 18 mètres de long 

Trois series de  22 grandins.

 

A droite les ruines du gymnase du théâtre.

En arrivant vers le théâtre ,vous avez le Gymnase du théâtre, il y avait plusieurs salles , des bibliothèques, des dortoirs, des salles de travail, une salle impériale (un buste de l’empereur y fut retrouvé)

Plus loin  vous aviez un stade de Védius de 230 mètres sur 30 mètres de large, il datait de la période helléniste, Néron (54-68) va le modifier. Il deviendra un stade de combat de gladiateurs , de combats de bêtes sauvages,  de combats contre les chrétiens. Lors de la construction de la basilique St Jean ses matériaux furent remployés pour celle-ci.

Le gymnase  Védius  fut construit au IIème siècle , il serait l’un des plus beaux gymnases de Éphèse.

 

 

 

 

 

Ce théâtre est adossé à la colline du mont Pion, il est  à l'origine de l’époque helléniste, il pouvait contenir 24 000 spectateurs. Il a à ce jour l’aspect du théâtre de l’époque romaine sous les empereurs Claude, Néron, Trajan.

Lors de fouilles il fut retrouvé  les vestiges hellénistes du premier théâtre .

Comme les théâtres déjà vu vous avez la scène, l’orchestre , la cavea où auditorium.

Voyez un dessin de ce que devait être la scène, avec deux étages, des colonnes, des niches pour la place des statues, il y avait cinq portes dont celle du milieu était plus grande. Le mur de scène faisait 18 mètres.

Il y avait un podium de 2,5 mètres plus haut du sol sur lequel jouaient les acteurs.

La cavea ou auditorium est sur trois niveaux de 22 rangés, ces rangées étaient recouvertes de marbre, certains pieds de  sièges ont comme déjà vu à Millet,  la forme de patte de lion,  il y avait tout autour au sommet du théâtre  une colonnade et galerie couverte, il ne reste plus rien..

Saint Paul vient à Éphèse et va prêcher depuis la scène de ce théâtre, il était  en pleine guerre ouverte  contre le pouvoir de la déesse Artémis, il y aura des émeutes!!

Au 3ème et 4ème siècle le théâtre comme le stade Védius  vont servir aux combats des gladiateurs et animaux sauvages.

Il y avait une grande école de formation des gladiateurs sur le site.

Après avoir déambulé dans ce théâtre, je descend par l’avenue de marbre , elle part du théâtre et arrive à la célèbre bibliothèque de Celsus, elle est l’image première mondiale représentative  du site de Éphèse.

 

Ruines du gymnase du theatre.

 

Portique et entrée du théâtre, il y en avait une de chaque côté , comme à Millet  

Stèles de gladiateurs 

 Voyez  les colonnes formant les galeries entourant l'agora.

 

Je suis dans l'avenue de marbre je longe l'agora inférieure, au fond on entrevoit les boutiques voutées, et la façade restaurée de  la bibliothéque Celsus.

La porte de Mithridate et de Mazeus de trois porches vue de l'intérieur de l'agora 

 

Voyez ce qu’il reste de cette avenue de marbre, ce sont des blocs de marbre gigantesques, ils ont été fracturés pour le réemploi, voyez les colonnes brisées ce sont  les  restes des portiques et galeries  qui abritaient les habitants , le sol est encore pavé de marbre , sur le côté vous avez la rigole d’évacuation des eaux.

Sur la droite  le long de l’avenue de marbre vous avez en contre bas l’Agora commerciale. Elle fut construite au IIIème siècle avant J.C.

Comme pour toutes  les agoras les quatre  côtés étaient construits avec des galeries de boutiques et  des portiques ici il y avait une porte donnant au bout de l’avenue de marbre sur le théâtre  et une immense porte encore visible celle de Mithridate - Mazeus donnant sur la bibliothéque Celsius. .

Sur la gauche de cette avenue de marbre il y a les ruines de la maison close publique, sur le sol il reste un pas indiquant la direction de cette maison , dans les latrines non loin de la,  il fut découvert une inscription la mentionnant.

 

 

 

 

L' avenue de marbre , elle aussi avait tout du long une  galerie avec des colonnes  abritant la population .

Dans mon souvenir ce sont les ruines de la maison close publique  (je n'en suis pas certaine)

Pied indiquant le chemin de la maison close. 

La statuaire a été retrouvée  dans un puits ici dans la maison appelée maison close,  cette maison était en fait trois maisons sur deux étages, avec une cour sur laquelle donnaient les chambres. 

Le dieu Priape ci-dessus est le dieu de la virilité et de la fertilité, il fut retrouvé des inscriptions avec les tarifs. 

 

Admirez la façade restaurée de ce que fut la bibliothèque Celsus. 

Impossible de manquer la bibliothèque de Celsus du moins ce qu'il en reste , elle fut construite entre 110 et 135 de notre ère par le fils du gouverneur de la province d’Éphèse «Tibère Jules Celsus Polemaenus», ce fils est le consul Tibère Julius Aquila, il va aussi construire une chambre funéraire pour son père, son sarcophage imposant est un peu plus bas à droite de la bibliothèque.

Cette bibliothèque fut détruite au 10 ème siècle par un tremblement de terre, ce seront les autrichiens en 1904 qui vont la découvrir , elle sera relevée entre 1970et 1978.

Admirez cette façade , on y accède par des escaliers, il y a un étage avec galerie , voyez des niches dans lesquelles se trouvaient les statues, en bas dans les niches vous avez la statuaire  de la sagesse, de la fortune , de la science et de la vertu. Les originaux des statuaires retrouvés sur place  ont été restaurés à Vienne, je pense qu' à ce jour vous voyez les originaux.

En entrant dans la bibliothèque par la porte principale , il y avait une statue de Athéna, tout autour sur les murs dans les niches se trouvaient les parchemins et manuscrits, il y avait un système d'aération derrière les manuscrits ce pour la bonne conservation. 

Je vous laisse admirer ce travail de restauration qui nous permet de voir  ce chef d’œuvre.

 

Cette porte Mithridate et Mazeus est située à droite de la bibliothèque, elle fut construite par deux esclaves affranchis donnant leurs noms aux portes sous le règne de Auguste, ces portes donnaient directement dans l’Agora inférieure.

Les fouilles ont révélé des habitats de la période archaïque d’Éphèse.

Cette porte possède trois arches imposantes, avec des niches et des sculptures du 1er siècle après J.C.

Il y avait un système d’eau et de fontaines dans la cité, nous verrons ces fontaines et citernes d’eau un peu plus haut, il est supposé que sur ce monument rond devait se trouver une horloge à eau (clepsydre).

 

Sur ce soubassement arrondi devait se trouver une horloge à eau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La porte d'Adrien. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me retourne , je vais continuer ma visite , en face j'emprunte   l'Avenue des Courètes. 

 

La porte MAZEUS et MITRIDATE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je continue mon chemin je prends l’avenue des Courètes, tout le long vous avez des blocs de marbre, des ruines... impossible de tout repertorier.

 

 

 

 

 

 

J’arrive aux latrines, celle-ci étaient réservées aux hommes, c' était le salon des philosophes… !! Certains riches tribuns avaient leurs noms gravés et ces latrines leur étaient réservées, il y avait des éponges attachées à des bâtons à disposition. L'eau était courante sous les diètes et il y avait des bassins  et fontaines au centre pour se laver les mains Sous le règne de Vespasien ( 69 après J.C.) les latrines deviennent  payantes , le poste de  monsieur Pipi venait d'être crée, et comme dit Vespasien , l'argent n'a pas d'odeur !!!

 

 

 

 

 

Allée du portique d'Alytarchès.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Très beau tout ça !
Répondre