Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 15:25

RITIGALA doit son nom semble-t-il au mot GALA qui veut dire ROCHER en cinghalais et RITI viendrait du pâli qui veut dire REFUGE.

Ce site serait un refuge , il daterait du IV siècle avant J.C et les premiers rois de l’le auraient séjourné ici.

 

 

Vous avez vu sur la carte précédente où-se situait l’immense centre monastique de 24 hectares.Ces ruines sont actuellement en début de restauration, sur le sommet de la colline à 750 mètres d'altitude, se trouvent aussi des ruines (fort de gué) avec en dessous des grottes troglodytes. Il existe environ 70 grottes sur le site, le roi SENA Ier finança en partie l' extension de ce  monastère, c 'était au IX siècle.

Avec les invasions successives aux Xsiècle  et XI siècle le site fut abandonné et la végétation recouvrit l 'ensemble.

Ce n 'est qu'au XIX siècle que H.C.P.BELL redécouvrit l'ensemble et le cartographia en 1893.

 

 

 

Nous longeons ce qui devait être un bassin de réserve d'eau, la végétaion est luxuriante, vous avez ci-dessous un ARBRE D'EBENE, nous en verrons quelques uns. 

 

Au début de mon blog je vous avais parlé de la mythologie indienne. La princesse SITA était la captive du roi LANKA dans les montagnes de ADAMS PICK, mais le dieu singe HANUMAN, qui avait découvert l'endroit de sa captivité aurait bondi en Inde auprès du roi RAMA, afin de l'en avertir .Or le frère de RAMA était blessé dans les montagnes du centre de l'Ile et HANUMAN revenait avec les plantes médicinales de l'Inde et du Tibet pour le soigner.

Lors de son retour HANUMAN aurait laissé tomber quelques unes de ces plantes sur RITIGALA et sa région, voilà « l'explication mytologique » d'une forte densité de plantes curatives et médicinales que l'on trouve dans cette région. Nous visiterons un très beau centre de plantes non loin de la.

 

 

Nous traversons les ruines d'un palais et arrivons à l'hôpital avec les bassins, les baignoires, les pierres à moudres etc..

 

 

 

 

 

Notre petit guide local, faisant partie du site archéologique sur place nous montre les tuiles en terre cuite très anciennes.

Nous quittons le palais royal et l'hôpital pour grimper à travers un petit sentier dans la brousse,ce n'était pas facile avec la chaleur, le pierres, les racines d 'arbres et  ma phobie des serpents, donc chaque pas est inspecté !!!! mais le sous -bois est magnifique.(Je ne retouche pas les photos, elles sont vraiment l'image que nous avions dans la tiédeur du jour finissant).

EBENE

Dans mon souvenir c 'est un arbre qui donne un bois veiné d'ebene et de bois couleur orange (comme sur les racines)la statuaire faite avec est très belle (vous en verrez dans les ateliers du bois)

 

 

Ce serait la tour de gué et les grottes sont justes en dessous.Nous sommes presque en haut de la colline. Le

chemin pour descendre est plus simple et nous regagnons rapidement la lisière du site. Il fait chaud et lourd et la nuit va arriver. 

 

 

PHOTO GABY

PHOT GABY racine d'ébene

PHOTOGABY 

 

 

 

Nous partons pour notre nouvel hôtel (JC VILLAGE ) dans lequel nous serons plusieurs jours, mais vous verrez cela demain. La route va être très difficle avec d'énormes travaux, mais demain journée campagne, éléphant , ballade en bateau sur un réservoir , bref que du bonheur et le soleil sera présent. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires