Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 12:33

 

 

 

Temple pour l'arbre BODHI

 

Nous arrivons vers un petit temple autel dédié à l'arbre de BODHI, nous continuons vers le NISSAMKA LATA MANDAPA, reconnaissable par ses piliers style dit rococo. Le temple NISSAMKA-LATA est un pavillon entouré d'une balustrade sculptée, abritant un dagoba miniature entouré de colonnes ondulantes , tiges de lotus stylisées et ornées de chapiteaux en forme de bourgeons fermés.Ces piliers soutenaient le toit en bois du dagoba. Son surnom du temps du règne de NISSAMKA- MALA (1186-1196) était » Poème de pierre », c'était l'endroit de prédilection du roi pour venir écouter les chants et poèmes bouddhistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons et devant nous les colonnes un peu penchées de l'ATADAGE.Ce sanctuaire de forme rectangulaire, s'ouvrait par un petit escalier menant aux étages supérieurs.Il   aurait conservé un « certain temps » la DENT DE BOUDDHA.

 

 

 

Ce monument religieux construit par le roi VIJAYABAHU Ier est le plus vieux  de tout le site.

 

 

 

 

Certaines colonnes sont gravées et sculptées ce sont des danseurs et musiciens , il y aurait même une inscription en tamoul afin de garder la relique et protéger le roi.

 

Un beau BOUDDHA nous regarde du fond du sanctuaire à l'ombre des arbres magnifiques.  

 

Nous voyons bien le début de l'escalier pour arriver à l'étage supérieur où se trouvait la relique. 

 

 

PHOTO GABY 

Il fait toujours chaud et le ciel est bien gris, mais nous n'aurons pas de pluie, nous nous dirigeons avec la protection de ce BOUDDHA paisible, vers le sanctuaire HATADAGE.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires