Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 15:13

 

 

Le départ se fait vers 8 heures, après une bonne nuit de repos, un petit déjeuner parfait, nous sommes seules pratiquement dans l'hôtel.

Nous reprenons le même chemin que la veille et l'avant veille, en entrant dans la plaine couverte de jungle, de forêts, enserrées de sommets découpés, nous apercevons alors le fameux ROCHER. Celui-ci est au centre d'un grand complexe fortifié de remparts, de douves, de jardins, de murailles et d’édifices ruinés.

 

 

Ce ROCHER est le reste d'un bouchon de lave d'un volcan éteint, sur et autour de celui-ci comme écrit ci-dessus, nous avons un énorme site archéologique habité déjà dès la préhistoire..

 

 

 

Les théories sont diverses et parfois très différentes. La légende veut que le roi DHATUSENA roi d'Anuradhapura (459-477) avait un fils aîné KASSAPA (sa mère était une roturière), et un autre fils MOGGALLANA et une fille de mère de sang royal.

Cette fille fut mariée à un neveu MIGARA, mais il était violent avec celle-ci.

Le roi furieux, fit brûler vive sa propre sœur donc la mère de MIGARA.

Il s'en suivit un coup d'état fomenté par KASSAPA et MIGARA.

KASSAPA trouvant les caisses de l'état vide ordonna la mort de son père, il fut écorché vif et emmuré vivant.

Le prince MOGGALLANA, s'enfuit dans le sud de l'Inde.

Ayant peur du retour de son frère , il aurait fait construire cette forteresse en haut du rocher et désireux d'expier ses fautes , il édifia au centre de la citadelle des sanctuaires où les moines devaient venir prier pour son salut.

Il vécut dix huit ans dans cette construction,en effet MOGGALLANA revint en 494 avec son armée. La bataille eut lieu dans la plaine d'HABARANA, une légende raconte que l'éléphant sur lequel se trouvait le roi KASSAPA, flairant un marécage caché se détourna de la bataille, l'armée prit peur et se dispersa. Le roi se trancha la gorge.

MOGGALLANA revint sur le trône dansla capitale d' ANURADHAPURA, la citadelle SIGIRIYA fut rasée et il fallut attendre les découvertes des archéologues anglais pour restaurer le site.

 

La nouvelle théorie suggère que SIGIRIYA ne fut qu'un monastère lié au Bouddhisme THERAVADA et MAHAYANA. Les superbes fresques des femmes seraient des représentations de TARA, déesse du Bouddhisme MAHAYANA.

Ce site d'après les dernières découvertes aurait pris forme dès le 3 ème siècle avant J.C., il aurait été un immense monastère surtout au 10 ème siècle , abandonné au 15 ème siècle, il fut redécouvert en 1898 par le grand H.C. BELL(ce serait parait-il des alpinistes qui l'aurait découvert dans les années 1853)!!!

Le site de SIGIRIYA est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis1982.

 

Nous avons longé les douves extérieures, elles-mêmes paralléles aux douves intérieures. 

Partager cet article
Repost0

commentaires