Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 11:22

En cherchant sur internet j'ai trouvé un article écrit par la conservatrice du musée national  de NEW DELHI.Une exposition de miniatures indiennes s' y tient en ce moment, le texte qu'elle écrit résume les liens entre l'épopée du RAMAYANA et l'île du SRI LANKA. (je cite son texte) :

Photo prise le lendemain matin de mon hôtel (elle l'a fait!!!)

"Le RAMAYANA à l'instar du MAHABHARATA est une grande épopée hindouiste classique de l'Inde qui fait partie des monuments de la littérature mondiale. Sa première version fut compilée il y a plus de 2000 ans par le légendaire poète VALMIKI.

Le RAMAYANA fut écrit à l'origine en sanscrit il décrit en 7 livres (kanda) de 24000 couplets (skloka)l'histoire du prince RAMA et son épouse SITA.Le héros de l'épopée est RAMA prince héritier D'AYODHYA qui, à la suite d'une intrigue à la cour doit s'exiler pendant quatorze années dans la forêt en compagnie de sa femme SITA et de son demi-frère LAKSHMANA.

La belle et vertueuse SITA est enlevée par ruse par RAVANA, le roi des démons à dix têtes qui habite sur l’île LANKA (SRI LANKA)

En compagnie de LAKSHMANA,RAMA débute alors une conquête longue et ardue à la recherche de son épouse tant aimée.

Après bien des aventures et des épreuves difficiles,RAMA finit par triompher de RAVANA et libère sa femme SITA , avec l'aide de l'armée des singes, dirigée par le général des singes HANUMAN.

Le RAMAYANA est une histoire de courage , de fidélité, d'amitié, d'amour et de justice.

Il possède une profonde signification religieuse , Les indiens considèrent RAMA comme une divinité et le vénèrent encore aujourd'hui comme une des dix incarnations du dieu hindou VISHNU, qui prend plusieurs avatars pour descendre sur terre. "

LA MONTAGNE OU ETAIT PRISONNIERE LA BELLE SITA SE NOMMAIT PEAK ADAM'S. 

Mais pourquoi ce nom ADAM , la légende dit que ADAM posa le pied sur terre  après avoir été chassé du paradis. Il posa donc son pied sur cette montagne et du s'y tenir  sur un pied par pénitence et y laissa son enpreinte (vieille croyance musulmane).

Une autre légende raconte que  BOUDDHA sur le chemin du paradis aurait laissé son empreinte lors de son troisème passage au SRI LANKA  

Que dire de Saint THOMAS  premier apôtre  venu évangéliser l'île , laissant son enpreinte en haut de la  montagne sacrée.  

Pour les hindous, les dieux dont SHIVA ont aussi laissé une enpreinte. 

Cette montagne s'appelle aussi SRI PADA ou SAMANALAKANDE "montagne aux papillons" en effet à une certaine période de l'année des millions de papillons viennent y mourir. 

 

Les pélerinages sont donc le fait des hindous, des chrétiens, des musulmans , des bouddhistes, et .... des marcheurs. 

Les grandes manifestations commencent  le jour de la poya en décembre  et continuent jusqu'à la grande fête de VESAK  en mai. Les mois les plus animés sont  janvier et février. 

J 'ai vu des reportages, avec l'ascension de jour et de nuit, de familles entières (vieillards et enfants) de toutes confessions. l'endroit grouille de monde, les10 200  marches sont éclairées de nuit, avec des aides et du secours  sur le chemin. 

Pour ma part , il est quatre heures du matin et ma soeur se prépare  pour ses 10 200 marches, elle se protége des sansues, des moustiques, n'oublie pas ses gateaux, son eau, ses pulls et son appareil photo. Moi je vais essayer de me rendormir ,pas facile car un intrus  est en train de grignoter l'emballage de nos supers gateaux sri lankais. J'allume raté, je fais le guet... et hop j'apperçois un gros rat détruisant avec rage l'embalage, le coquin avait soulevé la grille d'évacuation de la douche ... il n 'est pas revenu (j'ai tout bouché). 

 

J'en ai profité pour jeter un oeil dehors, la nuit était claire avec des milliers d'étoiles, mes pensées sont allées vers ceux que j'aime et qui sont la haut dans les étoiles  nous protégeant.

A huit heures je sors , le ciel est bleu voila la montagne sacrée, j'attends ma soeur elle devrait redescendre vers neuf heures. 

Dans le prochain article vous aurez le plaisir de regarder le lever du soleil...  et toutes ses photos FABULEUX. 

 

Elle est arrivée , un bon café et hop vive la vie!!

Partager cet article
Repost0

commentaires