Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 17:19

Le temple de LANKATILAKA est construit sur un énorme rocher appelé PANHANGALA ROCK,il fut construit en 1344 et comportait 4 étages(à vérifier).

Comme pour le temple GALADENIYA, ce fut le roi BUWANEKABAHU IV qui le construisit.

STHAPATIRAYAR architecte de l'Inde du sud lui donna cet aspect d'un mélange de style cinghalais et dravidien .

.

 

Un gigantesque arbe BODI sacré se penche sur un petit Dagoba immaculé, de cet endroit la vue sur la vallée est très belle. 

 

 

La première entrée est consacrée aux divinités hindous commeVISHNOU,

GANESH ,SKANDA etc..

Nous entrons dans un ensemble rectangulaire entièrement construit en brique, celui-ci est sobre, au centre se trouve un petit sanctuaire blanc à colonnes, nous ne rentrons pas, les divinités indiennes, immenses, colorées sont bien à l'abri derrière un rideau et nous observent!!!!.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons le tour de ce superbe  temple mi-bouddhiste,mi- hindouhiste , il est immaculé de blancheur et de beauté.

 

 

 

Nous attendons que cette personne sorte de la porte principale pour  pouvoir entrer, le coffre semble être très lourd!

 

 

L'entrée du temple consacré à BOUDDHA est à l'est, nous découvrons une entrée et un porche magnifique (MAKARA TORANA ) avec la statuaire, les peintures et fresques sur la porte d'entrée. Les lions et gardiens sont majestueux.

En entrant dans le temple face à nous,nous découvrons un grand BOUDDHA assis sous son MAKARA TORANA,sur les murs les fresques représentent les vingt quatre vie sprécédentes de BOUDDHA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une fois , on remarque bien, la trompe d'éléphant ,l' oreille de rat, la patte de lion, les plumes de paon, le croc de sanglier, l'oeil de poisson,  la bouche des dents de crocrodile. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fresques sont  presque toutes de  l'époque de Kandy.

 

 

 

En sortant ,nous observons des inscriptions rupestres gravées dans la pierre, elles seraient en cinghalais et en tamoul, elles racontent l'installation et la construction  des temples offerts par les rois.

Dernier regard et nous  partons pour une grande promenade à pied à travers la campagne et les villages pour rejoindre le dernier temple EMBEKKA DEVALE.

Partager cet article
Repost0

commentaires