Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 15:01

 

En sortant de PHIMAÏ nous faisons une halte dans le jardin du grand BANYAN(SAÏ NGAM) il se trouve dans un méandre de la MOUN transformé en réservoir par un barrage.

 

 

Ce bagnan originel a donné de nombreux rejets aériens , l'ensemble couvre 5000 m2,C'est un centre religieux et culturel important avec un CHAO DHI (sanctuaire du prince des lieux et  du génie des foyers.)

 

Nous reprenons la route, nous sommes dans la province de BURINAM dans le district de PRAKHON CHAI, Nous découvrons le sanctuaire du PRASAT PHONM RUNG Il est construit à 385 mètres d'altitude sur un volcan éteint depuis 900 000 ans.Le cratère a été transformé en réservoir, lors de sa construction.

Ce sanctuaire fut édifié entre le X et XII ème siècle, à l'origine il devait honorer un ermite et il est dédié à la secte PASUPATA de l’hindouisme  SHIVAÏTE. PASUPATA est l'une des plus anciennes sectes , elle met en cause trois principes : la cause (SHIVA)l 'effet( de nature matérielle) et la fin de peine.La doctrine est supposée venir directement de SHIVA incarné dans un maître nommé LAKULIN.

Une inscription en sancrit trouvée sur les lieux mentionne les noms du roi SURYAVARMAN II(1113- 1145)le fondateur de ANGLOR WATet d'un certain HIRANYA fils de l'hermite vivant dans le sanctuaire.

 

Son nom en sanscrit est MAHIDHARAPURA

 

 

 

 

 

Voici l'allée processionnelle  de 160 mètres entre la première terrasse  et le premier pont Naga.

Cette architecture est un exemple de l'art KHMER classique du XII ème siècle, ce sanctuaire sur la route de ANGKOR et de PHIMAÏ, fut abandonné à la chute de l'empire KHMER, les sculptures sont très fines et bien conservées, ce santuaire fut entièrement démonté et remonté par les archéologues THAÏ et un français Pierre RICHARD .

 

 

 

Linteau du VHISNOU couché sur le serpent ANANTA.

 

 

Argentique

Tour principale du PRASAT PHNOM RUNG, elle est construite en grés rose, il devait y avoir un linga, à l'intérieur du sanctuaire , nous avons encore des motifs sculptés  dont le fameux VHISNOU couché et celui de SHIVA dansant (nataraja).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réemploi des pierres volcaniques est très visible.

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons ce sanctuaire pour un autre sanctuaire qui se trouve à 8 kms de celui-ci, c 'est le PRASAT MUANG TAN. Nous le parcourons rapidement  et je n'ai hélas que quelques photos argentiques.

Il date du XI ème siècle , il est dédié aux divinitées de VHISNOU et de SHIVA.

Il est magnifique sous le soleil couchant.

 

 

 

Ce parc historique KHMER, est immense et il y a d'autres sanctuaires à visiter , omme le PRASAT PRANG KU, LE PRASAT PHLUANG  et le PRASAT KHAO PHRA VIHARN  près du Cambodge. Il existe des sites internet très complets sur ces sanctuaires. 

Nous partons vers SURIN , afin de visiter le lendemain le site prehistorique de PHA TEAM, ce sont d'importantes falaises de grés surplombant le Mékong  et sur lesquelles se trouvent des peintures rupestres de plus de 2000 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires