Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 11:00

 

 

Argentique  (vue du haut du site archéologique)

 

 

 

 

Le LAOS est un pays montagneux (70% de montagnes et de hauts plateaux) avec des réserves naturelles importantes, il est  l'un des plus pauvres de l’Asie, mais étant avant tout un pays agricole (la majorité de la population est paysanne) la misère est moins visible.

Ce pays est très attachant et la population douce et agréable.

Au V èmes siècle A.J.C la Culture mégalithique dans la plaine des JARRES et la Culture du bronze DON SON sont importantes.

A partir du 1er siècle après JC, nous trouvons l'essor de l'empire FU NAN , avec son influence indienne.

Les CHAM fondent le royaume de CHAMPA au sud du Vietnam, au VI èmes siècle nous avons l' influence de l'empire hindouiste du CHEN LA, vient l'influence importante des T'AÏ aussi lors du passage des T'AÏ(peuplade du sud de la SIBERIE) quittant leur royaume du NAN-CHAO (Chine du sud YUNNAN) pour investir la presqu’île INDOCHINOISE .

On note aussi l' importance des peuples tibéto-birmans  Le LAOS est un creuset de populations déferlant sur les pays voisins. 

Nous arrivons au IX et XIV siècle les KHMERS dominent le sud du LAOS.

Je parlerai  au fil du récit du voyage ,des royaumes laotiens de 1353 à 1827,ensuite  de l'époque coloniale française à partir de 1866, et des   différentes occupations et guerres jusqu'en 1995 , le LAOS devenant à cette date un membre de L'ASEAN.

 

La liaison naturelle avec les pays voisins  est le MEKONG surtout avec la THAÏLLANDE, après la période communiste en 1991 les frontières furent ré- ouvertes.

C' est en 2001 que l'UNESCO inscrit le temple du VAT PHU sur la liste du patrimoine mondial de L'UNESCO.

 

Ce fameux temple est situé au sud du plateau BOLOVEN, c est un plateau fertile de 10 000 kms2 et à une altitude de 1200 mètres.Le mont PHIAMAY culmine à 1716 mètres, ce plateau est séparé en deux provinces  , celle CHAMPASAK et celle de SARAVAN.

La célèbre piste HO CHI MINH traversait la partie orientale du plateau.(Cela explique les bombardements  pendant la deuxième guerre du Vietnam.)

 

 

Le plateau est peuplé par  les LAOTIENS  THEUNG et les SOUNG .Il existe au moins une douzaine de minorités (KATOU,ALACK, KALUM, YA HOUNE, SUK, TA-OY et NGAI) ces ethnies sont  principalement animistes.

Les cultures sont diverses et variées (thé,  cardamone , hévéa , le café arabica  fut introduit par les français vers 1920. 

Nous arrivons au VAT PHU, il fut découvert  en 1866 par un chercheur français Henri MOUHOT. Pour certains historiens, à cet endroit s'élevait la capitale KHMER du CHEN LA , elle aurait été construite  au Vème siècle.

Le VAT PHU est bâti au Xème siècle  dans le style KOH- KER (921-944) par JAVYAVARMAN IV c 'est la première période d'ANGKOR

Le VAT PHU était consacré au culte  hindou de SHIVA.Il existait une route de 100 kms entièrement pavée qui reliait  le temple à ANGKOR.

 

Au pied du temple  on distingue trois bassins  et un chemin de procession qui passe devant  deux grands temples en grés  (hélas en mauvais état et en cours de restauration) Au sommet du temple montant par un escalier nous découvrons la statue  d'un gardien. 

 

 

Le sanctuaire est simple , les statues de bouddhas  sont postérieures à la construction du site. Derrière le temple  il y a une source  sacrée,Il y aussi des rochers évoquant un crocodile , un naga  et une tête d'éléphant.

 

 

 

 

 

 

Pierre sacrificielle servant autrefois aux sacrifices humains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons le VAT PHU, grand centre BOUDDHISTE THERAVADA  de nos jours, pour arriver en fin de journée dans la très belle île de DON KHONG au milieu du MEKONG. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires