Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 08:43

 

La population du LAOS dans sa majorité (67% ) est Bouddhiste à tendance THERAVADA ou encore appelé Petit Véhicule ou HÎNAYÂNA..

Les textes sacrés en pali proposent un enseignement traditionnel pour avancer sur la voie de l'éveil, dont l'étape de perfection ultime est le NIRVANA,pour cela il faut se libérer du SAMSARA (cycles des renaissances).

Donc les moines ne travaillent pas, ne se font pas à manger , dépendent complètement des autres.

 

Le THERAVADA initié par l'empereur ASHOKA est considéré comme la forme originale du Bouddhisme.

Ce courant ne prend en compte que les premiers écrits Bouddhistes et non comme le MAHAYANA tous les écrits postérieurs. LE THERAVADA est très implanté au CAMBODGE, THAÏLLANDE, BIRMANIE ,SRI LANKA.

Le Bouddhisme au LAOS devient la religion des rois vers le 14ème siècle avec le règne du roi FA NGUM(convertit par les KHMERS du CAMBODGE)

Le culte des esprits et l'animisme perdurent jusqu'à l'arrivée du roi PHOTHISARAT au 16 ème siècle.

Cependant , comme je l'avais noté précédemment le culte des esprits reste très présent de nos jours , les » PHI » (âmes, fantômes, revenants)sont partout, ils guident , gèrent et punissent les Laotiens. C'est une simple tolérance de nos jours.

Les petits temples les representant reçoivent de la nouriture pour les appaiser. Chaque village et chaque province célèbrent le culte de leur propre LOKAPÂLAS(génies protecteurs)

 

Les principales fêtes sont le Nouvel an Bouddhiste , il dure trois jours à partir du premier jour de la pleine lune en avril. Il porte parfois le nom de fête de l'eau. (on s'asperge, et on met de l'eau sur les statues de Bouddha).

 

La fête du VESAK est une célébration religieuse très importante dans les pays du Bouddhisme THERAVADA,on célèbre la naissance, l'éveil, et la mort de Bouddha au premier jour de la pleine lune de mai ou juin dans une année bissextile.

 

La cérémonie du TAK BAT est un rituel quotidien des moines à LUANG PRABANG , ils reçoivent de la nourriture par les habitants locaux ou touristes. 

Vous en avez quelques médiocres photos dans cet article !!!

44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires