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18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 14:25

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Il nous reste à ce jour comme témoignage de cette civilisation les bâtiments religieux, ils sont considérables en nombres et de formes très variées.Ils sont construits en briques, en latérite et en grès, ils étaient entourés d'une enceinte pour les protéger des esprits, et des maléfices.

Ces temples KHMERS étaient dédiés aux dieux donc étaient les palais des dieux, exemple le temple du PREAH KAN fut érigé pour 400 dieux !!

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En tant que résidence des dieux, le territoire sur lequel sont construits ces temples est sacré , c 'est l'image de l'univers et les dieux résident sur le Mont MERU (5 à 7 pics) c 'est le centre du monde entouré par l'océan primordial. C' est le PRASAT entouré par les autres PRASAT,

Autour vous aviez les habitations et les résidences des moines, l'ensemble était en bois avec des toits recouverts de tuiles , les structures en bois devaient être à l'image des fausses fenêtres et portes des temples,hélas il ne reste pratiquement rien de ces habitations.

 

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Nous partons vers le site appelé Roluôs, c est un village comprenant trois temples importants , le PREAH KO , le BAKONG et le LOLEI. Ils sont situés à environ 13 kms de Siem Reap ,

Le PREAH KO fut construit par le roi INDRAVARMAN I er vers l'an 880. PREAH KO veut dire temple du bœuf sacré , en effet nous découvrons en rentrant les trois statues du taureau NANDI , la monture du dieu SHIVA.

Le roi dedia à ses parents , ses grands parents maternels  ainsi qu'à JAVYAVARMAN II et son épouse (sous les traits de SHIVA  et son épouse) ce temple.

Entouré d'un rempart carré de 100 mètres nous voyons six tours ouvertes vers l'est , elles sont trois par trois , l'une derrière l'autre. Les premières seraient pour les ancêtres masculins, les autres pour les ancêtres féminines. Elles sont précédées par deux grands édifices orientés vers l'ouest.

 

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Il faut passer trois enceintes (gopura) pour arriver devant les six Prasats, chaque escalier est gardé par deux lions , ces six tours ont de nombreuses inscriptions décrivant les installations des divinités le 25 janvier 880, ainsi que les noms des rois et reines. SHIVA appelé Seigneur suprême ou PAMAEçVARA était dans la tour principale représenté en statuaire non par un linga.

 

 

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Les linteaux sont en grès, ils sont magnifiques.

Sur celui-ci on voit un sujet assis sur une tête de KALA  crachant sous ses dents une branche de feuillage  qui se transforme  en corps de plusieurs chevaux , qu'enfourchent des cavaliers.Cette hampe de feuillage se termine en MAKARA   avec sa trompe levée d'où sortent des nagas à 5 têtes chevauchés par des petits personnages.

 

 

 

 

 

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Les DEVATA sont les divinités féminines , gardiennes de portes et protectrices, les DVARAPALA sont aussi  des divinités,  gardiens de portes et sont sculptés sur les pilastres de part et d'autres des principales entrées des PRASATS, Nous en retrouverons partout, ils ont leurs attributs et toute une symbolique religieuse .

 

 

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Nous repartons vers le temple LOLEI

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