Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 14:44

 

La ville de KUALA LUMPUR

 

Nous sommes en octobre 2013, avec des amis je suis partie revisiter le Cambodge, mais surtout le pays à l'ouest et au sud.

Nous partons donc avec Air Malaisie , voyage sans problème, nous survolons Kuala Lumpur, la Thaïlande, qui est entièrement inondée, le paysage est dramatique vu de l'avion, pour arriver très tôt à Siem Reap. 

Inondations en THAÏLANDE ET AU CAMBODGE 

Juste le temps d'un café et nous partons avec notre guide pour la visite du TA PROHM, le temps est gris et la pluie n 'est pas loin, notre guide nous informe que la route que nous devons prendre pour Battabang est inondée et nous ne pourrons pas visiter certains sites Khmers proches de la frontière de Thaïlande.

 

 

J'avais visité en 2005 le TA PROHM mais mon appareil photo n 'avait guère de batterie et c'était en fin d'après midi j'ai donc quelques photos que je mettrai en parallèle dans mon blog .

Le TA PROHM est connu dans le monde entier, il est en ruine et la végétation et les arbres en ont fait leur domaine sacré.

Le TA PHROM fut construit vers 1186 par le roi JAYAVARMAN VII, celui-ci le fit construire  pour sa mère déifiée (PRANAPARAMITA) et son gourou.

C'est un des temples monastère qui fut construit sous le règne de JAYAVARMAN VII.Il fut agrandit par le roi INDRAVARMAN II, c'est un temple monastère, avec des galeries concentriques, des enceintes, des tours d'angle, des douves,   des gopuras, il est en grès et en laterite.

Il est important car sur des stéles fut découvert la vie de ce monastère et du royaume. 

 

PORTRAIT PRESUME DE JAYARVARMA VII (musée Guimet)

LE GOPURA , tour à quatre visages , à l'image de JAYAVARMA VII

 

Première partie du plan, les zones hachurées sont dangereuses et interdites. 

A la sortie vers la 5ème enceinte il y a une superbe terrasse avec des lions et des nagas, sans oublier les douves. 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons par la porte ouest , (gopura IV) il est surmonté d'une tour à visages. Devant nous le gopura III , les enfants nous attendent avec leurs parapluies !!!!

C'est le plus joli à mon avis (détails sculptures etc).

 

 

 

 

 

 

 

 

Parlons du roi JAYAVARMAN VII, il est le fils de Dharanïndravarman , un roi bouddhiste, il se fait couronner en 1181 et va se lancer dans une restauration mégalomaniaque du royaume et de la capitale. Son royaume couvre pratiquement toute la Thaïlande jusqu'à la Birmanie , atteint la partie du Laos jusqu'à Vientiane et il a annexé le royaume de Champa jusqu'à la mer de Chine.

Le roi va centraliser le pouvoir et établir de façons répétitives dans tout le pays et son empire, des gîtes d'étape, des temples , des hôpitaux des ponts barrages.La grande route est ouverte......(voir mon blog sur le Laos et la Thaïlande)

 

 

 

Chaque hôpital aura son temple dédié au Bouddha guérisseur et posséde une stèle où est affiché le règlement. Il y aura 102 hôpitaux gérés du TA PROHM( 40 ont été identifiés grâce à leur stèle, les bâtiments hospitaliers étaient construits en matériaux légers , il ne reste pas grand chose mais ils étaient immenses).

La dotation des hôpitaux était considérable, il y aurait eu 800 villages et plus de 800 000 personnes.

Plafond de la galerie sud du cloître cruciforme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant l’éducation JAYAVARMAN VII va reprendre l’œuvre de YASOVARMAN I.

L 'enseignement est à la charge des différents temples et des gîtes d 'étapes (maisons avec le feu) la stèle de TA PROHM dénombre 970 étudiants , il y est prévu la nourriture pour les professeurs et étudiants.

 

 

Hélas la pluie et le vent s'abattent sur le site, tout devient impraticable, même dangereux, impossible de visiter l'ensemble avec méthode, j'arrive péniblement à faire quelques photos sans m’embourber ou tomber.... Nous ne verrons pas le fronton du grand départ  du prince Siddhârtha (Bouddha). 

 

 

 

Le roi va aussi répandre des images iconographiques à son image, tout partait du TA PROHM et du PRAH KHAN, c 'est le seul roi dont nous avons une image , homme serein, il est l'une des grandes figures de l' histoire du Cambodge.

 

Sur une stèle du TA PROHM fin du XIIème siècle, écrit en sanskrit nous avons d'une façon détaillée la liste des produits, des villages, des habitants, des moines...le nombre de statues, le détail de l'architecture, sa composition etc.. 

(ce serait un fait d'écriture du aux deux fils du roi JAYAVARMAN VII, les rois écrivaient le sanskrit)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les épouses des rois jouent un grand rôle, elles viennent souvent de famille de hauts fonctionnaires, les concubines du milieu des roturiers.

JAYAVARMAN VII eut deux épouses, l'une d'elle la reine Vijayendrakaksmin était considérée l'égale de LAKSMI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bas relief , scène de la vie de Bouddha , quand la déesse Bhumedevi essore ses cheveux.

Suite dans la seconde partie ......

 

Partager cet article
Repost0

commentaires