Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 15:10

 

 

 

L’entrée dans la ville de Kampot est poussiéreuse , mais il y a de gros travaux sur les routes avoisinantes.

Je reste quelques instants dans mon hôtel le RITIKAVI, il y a quelques chambres superbes, mais surtout un bon restaurant, avec terrasse et vue sur le confluant de la rivière Kampong Kandal qui se jette dans le golfe de Thaïlande. 

Je vais aussitôt déjeuner dans un petit restaurant ensuite je pars à la découverte de la ville.

Les rues sont larges, les maisons ont souffert du manque d'entretien, mais n 'ont pas été détruites comme à Sihanoukville.

Comme vous le voyez la restauration de celles-ci est en cours. 

 

 

 

J'arrive dans les boutiques de poivre. Il y a quelques jours , le poivre de Kampot a été élu « meilleur poivre du monde ».

Je n'ai hélas pu visiter les plantations (trop de champs inondés)!!

Ce sont les chinois de la région Hainan qui les premiers cultivent le poivre dans la province.

Ensuite les français qui vont en faire une région productrice à grande échelle de ce poivre. ( 8000 tonnes sont produites en 1908).

Après la guerre civile, l’exploitation du poivre reprit, mais il y eu une grande chute des prix et ce n'est que depuis 2005 grâce à des ONG venant en aide aux producteurs que le poivre de Kampot est mondialement connu et exporté à nouveau. Il y a environ 150 familles productrices de ce poivre

Il existe trois sortes de poivre, le vert, le noir, le rouge, et deux types le Kamchay et le Lampon (petites feuilles et grandes feuilles).

Le poivrier s’obtient par bouturage, les engrais ne sont pas chimiques mais engrais naturel comme les crabes de rivières, le guano des chauves souris etc...

 

 

 

 

 

Les quartiers ont chacun leurs spécificités remarquez les machines à coudre modernes et comme souvent ce sont les hommes qui coupent et cousent !!!

 

Les boutiques pour femmes sont aussi nombreuses, mais elles nous pressentent beaucoup de robes de cérémonies et des robes de mariées. 

 

 

 

 

 

 

Le Durian est aussi une grande particularité de cette région, ce fruit majestueux, monstrueux , grandiose etc.. serait le meilleur du monde par son goût , son odeur...etc

 

 

 

 

 

 

 

La province de Kampot est une des plus importantes du Cambodge et la dernière à être pacifiée.(1886)c'est ce qu'écrit Mr Presseq Rolland!!!

Il existe des documents faciles à imprimer :

AU CAMBODGE KAMPOT conférence de M.G. Presseq Rolland explorateur-publiciste chargé de mission en Extrême Orient, c 'est délicieux à lire, les illustrations au crayon nous montrent la vie rurale et locale (38 pages)je mettrais simplement un scan de la résidence de France !!!!! ce n 'est pas le luxe que l'on peut imaginer. Nous sommes en 1886.

La province est administrée par M. Adhémard Leclère, vous pouvez aussi lire tous ses livres en allant sur Gallica (BNF).

Les livres sacrés du Cambodge

Histoire du Cambodge

Cambodge fêtes civiles et religieuses etc...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Sothy's Pepper est une petite ferme productrice de poivrons située à Kep. Nous avons eu un exposé très intéressant sur la culture du poivre, un aperçu de tous les différents poivrons. Il n'y a pas de piment au monde comme le piment de Kampot. C'est le meilleur.
Répondre