Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 18:07

Nous partons vers notre hôtel, petite pause avec la découverte d'un champ de Ricin, nous en verrons beaucoup d'autres lors de notre séjour. Quel travail !!!

Parlons de cette plante le RICIN, ou RICINUS COMMUNIS, elle pousse en Inde en Afrique à Madagascar.

 

Elle a des usages multiples, déjà en pharmacie, pressée à froid elle est un purgatif très puissant, son huile sert aussi comme biocarburant, elle est importante comme huile lubrifiante des moteurs , et surtout des moteurs ayant des pièces en bronze. 

Cette plante peut faire jusqu'à 5 mètres de haut, les fleurs rouges   à étamines jaunes sont les fleurs mâles et sont en bas  de la tige, les fleurs blanches en haut de celle-ci  sont les fleurs femelles.

A l'intérieur du fruit , il y a 3 graines marbrées de noir et marron,elles sont toxiques. 

 

Les tourteaux de ricin sont des engrais organique et repoussent les rongeurs, et les doryphores.

En cosmétique, elle renforce et accélère la pousse des cheveux, elle est dans les produits de beauté , rouge à lèvres , crèmes, mascaras, déodorants etc.... 

 

 

Mais attention elle peut être mortelle , en effet elle contient de la ricinoleine , protéine positive, et de la ricine, la ricine est une toxine redoutable. Il faut passer la farine de ricin à l'autoclave pendant un certain temps , la chaleur à 125 degrés détruit la ricine. 

En inde j 'ai cru comprendre,que la production était surtout réservée pour les biocarburants.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons vers notre si joli hôtel, peu avant d'arriver à celui-ci j 'ai pris ces deux photos de tentes de nomades sur la place principale du village, dans l'article suivant vous allez découvrir qui sont ces nomades, ce sont les BANJARAS.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires