Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 14:39

U

Elle nous atD'UBdait  !!!!!

 

 

Nous devions visiter un atelier de potiers, hélas le temps nous manqua !!

Vous avez au loin une  longue forteresse  avec un immense rempart sur toute la crête de la colline et les tentes des nomades en prime !!

 

 

Nous partons en direction de la ville de BHUJ, laissant derrière nous , des kilomètres de plage vierge et bien agréable !!

Une nouvelle visite est prévue, dans un village de tisserands.Ce village est mentionné dans tous les circuits.(BHUJODI)

 

 

Les tisserands sont des intouchables de la communauté des Vankar (Harijan) et vivent dans des petits villages tout autour de BHUJ et MANDVI.

 

Nous sommes à environ 20 kilomètres de BHUJ nous entrons dans une immense ferme, où les vaches se prélassent. Sous les hauts vents de la cour, les écheveaux de laine sont en préparation à chacun sa tâche!!!. 

Une seule femme est assisse au centre de cette cour, elle travaille en rebrodant un tapis soit de laine ou de coton, mais elle sait déjà qu'elle sera le point de mire du petit groupe que nous sommes. 

 

 

Derrière cette belle demeure, dans une autre cour, vous voyez des petites maisons ouvertes, dans chacune d'elle sont posés un ou plusieurs métiers à tisser. 

 

 

 

 

 

 

Remarquez que ce sont les hommes qui travaillent sur ces métiers.

Il y aurait encore 1200 tisserands dans la région, ils tissent la laine, le coton, la soie, mais hélas , avec l'apparition des fibres synthétiques et le fait que les jeunes soient scolarisés, (donc un manque de main-d’œuvre) met un peu beaucoup en péril cet artisanat. 

Nous passons (trajet obligé mais agréable) par le magasin de la coopérative, il y a vraiment de très belles pièces. 

 

 

 

Nous rencontrons une parade nuptiale, avec en tête le marié juché sur son beau cheval  et la mariée toute de rouge vêtue et bien cachée le suit, bien installée dans son char. 

 

 

Nous arrivons dans la ville de BHUJ, vous reconnaissez le plan d'eau et au loin  les tours du nouveau palais royal PRAG MAHAL(style anglais). 

 

La journée n 'est pas terminée, nous arrivons juste à temps pour assister à  une fête religieuse célébrée au moment du coucher du soleil dans un merveilleux temple et sanctuaire de la secte SWAMINARAYAN ….à suive

Partager cet article
Repost0

commentaires