Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 11:20

Nous arrivons dans la vieille ville , nous sommes  dimanche 6 decembre 2015, la ville est vide et se reveille, devant nous l'entrée du temple de la secte SWAMINARAYAN, nous avons visité plusieurs de ces temples lors de notre périple. 

Ci-dessous deux articles déjà publiés lors de mes articles, l'un sur la ville d'AHMEDABAD et l'autre sur la secte dont nous allons visiter le temple !!

 

Le GUJARAT est un état de l’Inde situé au nord en bordure du Pakistan ,à l'est en frontière du Rajasthan du Madhya Pradesh et du Maharashtra. A l'ouest sa façade maritime donne sur la mer d'Arabie.

La province fait environ 197000 km2, la France 551500 km2, la population Gujarati compte environ entre 63 à 65 millions d'habitants, en France métropolitaine en janvier 2016 on compte environ 66,6 millions d'habitants. Cela vous donne un ordre de grandeur de cet état indien. On y parle officiellement deux langues le Gujarati et le Kutchi. Les tribus qui parcourent ce pays en nomades ont leurs propres dialectes et religions.

La religion qui prime est celle du jaïnisme, nous visiterons les superbes temples jaïn situés dans différentes provinces de cet état. La petite confrérie catholique se situe dans l'île de DIU, restée portugaise jusqu'en 1960. La communauté musulmane se concentre à Ahmedabad (9%)et dans les grandes villes. Reste un mouvement religieux non négligeable le Swaminarayan, nous visiterons plusieurs grands temples de ce mouvement religieux, n'oublions pas le Bouddhisme et l’Hindouisme, les Parsis etc.....

 

AHMEDABAD n 'est plus la capitale du Gujarat c 'est la ville de GANDHINAGAR qui est la capitale administrative du pays, nous y passerons en fin de voyage.

Ahmedabad ou AMDAVAD est et fut la plus vieille ville et ancienne capitale de l'état, elle reste le siège de la haute cour du Gujarat.

Nous visiterons en fin de voyage le site archéologique de LOTHAL, cette ville date d'il y a 3500 ans , c 'est la brillante civilisation de l’Indus, pour moi ce fut un grand moment lors de cette visite.

Sous influence Perse l'état fut rattaché à l'empire Gupta au III siècle , au IV siècle les tribus Gujara et les Huns envahirent par le nord cet état.

Au cours des siècles suivants, il devint une région maritime et commerciale importante et florissante, les sultans de Delhi s’emparèrent de celle-ci en 1411. Le gouverneur Ahmed SHAH proclama son indépendance et fonda une dynastie qui va durer deux siècles.

C’était la ville la plus luxueuse et populeuse du nord de l'Inde, AKBAR, s'en empara en 1573,il copia ses palais et mausolée sur l'art du Gujarat !!

Fin du XVI siècle le Gujarat fut repris par les hindous, les Marathes de Baroda dés lors l’état se divisa en de nombreux petits états princiers. Lors de l'indépendance de l'Inde, ces états se regroupèrent et il fallut attendre en 1960 pour voir naître l'état du Gujarat actuel.

 

 

 

Nous arrivons au temple « SWAMINARAYAN », ce mouvement religieux est considéré comme un courant moderne de l’hindouisme, certains le considèrent comme une secte

Son fondateur Sahajanand Swami est né le 2 avril 1780 dans l'Uttar Pradesh et est mort le 1er juin 1830 au Gujarat ayant vécut sa vie au Gujarat. .

Il va marcher plus de 7 années dans toute l’Inde, et va renouveler les principes fondateurs de la vie spirituelle indienne.

Il est régit par cinq principes fondamentaux : Absence d’addiction quel quelle soit, interdiction de vol, pas d’adultère , régime végétarien , pureté spirituelle et corporelle.

En 1907 le BAPS voit le jour c 'est une ONG socio spirituelle créée par Shastriji Maharaj, son but appliquer ces principes aux enjeux sociaux contemporains, aider l'épanouissement et l'aide aux enfants, respect de l'héritage culturel hindou, développer les services humanitaires .

J'ai trouvé un colloque qui développe tout cela,

Association jeunes Études Indiennes séminaire jeunes chercheurs 1 novembre 2003 Poitiers.

Pascal lEpinasse, Ethnologue et Anthropologue Sociale du Monde Indien

Vous trouvez de nombreux ouvrages en anglais et américain, rien en français sur ce thème ,

Il est connu en Angleterre ,il fréquentait John MALCOLM, (entre autre gouverneur de Bombay) et son idéologie se véhicula par celui-ci.

Il n 'est pas facile de résumer l'idéologie de ce mouvement hindouiste)

 

 

 

Le quartier des hommes 

 

 

 

µ

 

Le quartier de femmes

 

Nous nous retrouvons sous l'horloge de cette place, et nous partons avec notre guide découvrir les ruelles, les impasses, les secrets de cette ville, hélas en très mauvais état !!

Partager cet article
Repost0

commentaires