Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2019 2 09 /07 /juillet /2019 11:26

 

 

 

 

Nous partons le matin après un bon déjeuner, juste le temps de faire encore un petit tour dans l'enceinte tibétaine de DHARAMSALA et c'est parti..pour le PANJAB

 

Au revoir région accueillante et si belle, nous avons environ 200 kilomètres à faire pour arriver à AMRITSAR dans le PANJAB.

Notre voiture descend tranquillement les pentes du côté himalayen , nous sommes encore dans l'HIMACHAL PRADESCH, le ciel est toujours bleu et la température doucement va augmenter , n'oublions pas que nous sommes dans la meilleure période pour voyager ici, en effet l'été d'avril à juin est très sec et chaud avec les vents de sable remontant du désert du THAR et traversant la région, de juillet à fin septembre , c 'est la saison de la mousson , heureusement pour eux car l'eau vient inonder cet état si riche .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous déjeunerons dans ce superbe hôtel , voyez l'arbre du voyageur le ravanella, splendide

En effet le PUNJAB est le grenier de l'Inde, avec ses rizières produisant le fameux riz BASMATI, s'y ajoutent le coton, le blé, le maïs, la canne à sucre sans compter les légumes, de plus la notion BIO ici fait son chemin.

Vous avez ici un élément de carte avec le Penjab ou PUNJAB, voyez au nord ouest les états du Jammu-Cachmire, états indiens, qui donnent lieu à une guerre larvée avec le PAKISTAN en prolongement vous avez la frontière du PAKISTAN,au sud du PUNJAB vous avez le RAJASTAN et son désert ,plus à l'est l'HARYANA et l'HIMACHAL PRADESH, nous y sommes passés.

La capitale du PUNJAB et de l'HARYANA , est CHANDIGARH, rappelez vous lors de mon voyage j'ai parlé de cette ville dite «Le Cobusier» AMRITSAR est à 230 kms de la capitale.

Le PUNJAB est une des régions les plus riches de l'Inde , la religion à 60 pour cent est le sikhisme, la langue principale et officielle est le punjabi.(lors des articles sur Amritsar je développerai tout cela)

La civilisation de l'Indus ou civilisation harappéenne date de l'age de bronze (4000 ans ), l'Indus était le fleuve qui traversait le Cashmire , le Pakistan actuel et de la partie de l'Inde du nord ouest, il prend sa source au Tibet. .

Cette civilisation englobait donc le Pakistan avec le Punjab actuel l'Haryana et une partie de l'Himachal Pradesh et le Gujarat.

Lors de mon voyage au Gujarat , j'ai eu la chance de visiter une ancienne ville de cette civilisation de l'Indus le site de «LOTHAL» je l'ai décrite dans mon blog sur GUJARAT.

Cette civilisation très avancée , comparée d'ailleurs à celle de Mésopotamie , va péricliter et abandonner les grandes villes.

Il est noté qu'il y a eu de grands bouleversement géologiques et le fleuve Indus à dérivé son cours d'eau est-ce les seules causes.....!!!

 

8272

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont soit des manguiers soit des papayers...

 

Il y a de grands canaux d'eau dans cette région pour réguler l'eau de la mousson et des rivières

Vers les années 800 A.J.C. le Penjab s'appelait TRIGARTA sous domination des rois Katoch , j'en ai parlé lors de la visite du fort de KANGRA, alors vont se succéder des empires dont certains sont célèbres par leur art comme le Ghandhara, les Mauryas, les Guptas, les Palas,les Gujara-Prathiharas et les Shahis Hindous etc.....

Nous retrouvons dans l'art de ces périodes les mélanges des influences Grecs, Scythes, Turcs, Afghanes, et Persanes etc...

Le nom de PANJAB, fut donné par les perses, panj (cinq) et âb ( eaux ).En effet il y avait cinq fleuves traversant ces régions »La Beas, la Ravi, la Chenab, la Jehlum, l'Indus »

 

 

Le PANJAB avait été et reste  le couloir de toutes les invasions successives déjà pendant la civilisation de l'Indus, les perses vont laisser leur empreinte encore à ce jour avec la religion PÄRSI (Zoroastre),ce sont les adorateur du feu, j'ai vu dans l'île de Diu au Gujarat l’existence d'une grande communauté parsi.

C'est dans cette région que les védas et les hymnes du Rigveda vont naître, cette culture védique va rapidement migrer vers la région du Gange et de la Yamuna .Après le passage d'Alexandre le grand, un autre empire celui des Maurya avec le fastueux et grand roi ASHOKA va voir progresser la philosophie Bouddhiste.

L'empire GUPTAS va annexer le Penjab au IIIème siècle ,au VI ème siècle les indiens repoussent les Huns.

Au XI ème siècle le Penjab est sous domination de l'Asie centrale et de l’Afghanistan.

En Asie Centrale ou TAMERLAN (1370-1405) fonde la dynastie des Timourides,Son successeur BABUR après la perte de son royaume et de sa ville KABOUL descend vers le sud c'est à dire le Panjab .

En 1526 à lieu la terrible bataille de PANIPAT, ….BABUR devient l’empereur Moghol de l'Inde du Nord , ses descendant dont HUMAYUM, AKBAR,JAHANGIR,SHAH JAHAN . AURENGZEB vont transformer le nord de l'Inde et le centre de l'Inde, construisant des villes splendides et introduisant la religion musulmane dans les régions.

A la chute de l'empire moghol se forme la confédération sikh au Penjab.Mais en en 1849 la compagnie des Indes britannique annexe ce Penjab.

Le 15 août 1947 est une date important pour l'Inde , le Panjab,le Pakistan et le Bengale  c 'est la date de la partition de ces pays.

Concernant le Penjab,« je cite le Penjab indien a été divisé en trois parties sur la base de la langue , les régions de langue haryani (dialecte de l'hindi)ont été découpés en HARYANA, tandis que les régions montagneuses et les régions de langue pahari formaient l' HIMACHAL PRADESCH, le PENJAB reste le Penjab avec la langue du Penjabi.

Le gouvernement du Penjab comprend l'exécutif, le judiciaire et le législatif il y a un ministre en chef à la tête de l'état. »

REF wikipedia

 

 

 

 

 

Nous descendons donc des contreforts himalayens, bientôt devant nous la route est droite , les rizières sont à perte de vue , certaines sont en cours de récoltes, les villages sont beaux avec de belles maisons colorées à étages, nous passons le long d'immenses serres et il y a de nombreux   élevages de poulets, cela existent aussi ici !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez tous ces camions chargés de sacs de riz, la plupart de ceux-ci ont pour destination le Pakistan, nous sommes en effet tout près de la frontière de ce pays...les conditions du passage de ces camions sont très spécifiques... attente au chek-point , changement de chauffeur (nationalité) pour passer la frontière , contrôles etc...l'essentiel est que le riz soit livré...

 

 

 

 

Nous arrivons vers AMRITSAR , ce sont les brûlis.....

 

 

Non ce ne sont pas les meules de Monet!!!

La canne à sucre ..

 

 

 

 

 

Les décors pour les mariages.

Nous sommes à 20 kmsde AMRITSAR

 

 

Nos chauffeurs ne perdent pas de temps, en effet nous devons arriver au plus tard à 18 heures au chek point de la frontière Indo-Pakistanaise , c'est le FLAG RETREAT(changement de la garde)

Tous les jours vers 18 heures , les deux portails des frontières s'ouvrent et les drapeaux sont descendus sous les yeux des milliers d'Indiens et de Pakistanais....(vous verrez c 'est oppressant du moins pour moi!!!)

Nous arrivons aux abords de AMRISTAR, les casernes se touchent le long de la route, les champs sont en brûlis, la pollution est palpable partout.

Nous empruntons la fameuse rocade à quatre voies qui entre et contourne la ville...encore une dizaine de kilomètres et nous arrivons à la frontière , LAHORE ancienne capitale du PENJAB n'est qu'à 2 kilomètres elle est la capitale du Pakistan.

 

 

 

 

 

 

Les photos sont moyennes mais je suis en voiture.

Au loin AMRITSAR , nous partons à la frontière!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Quel beau voyage... et quels beaux souvenirs !!!
Répondre