Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 17:24

 

 

 

 

 

Comme je l’écrivais précédemment nous partons tôt le matin pour la visite du temple d’or et de la ville de AMRITSAR, l’hôtel est assez éloigné du centre ville, nous sommes dans les grands faubourgs, la voiture emprunte les échangeurs qui contournent les quartiers d’où émergent les pagodes blanches sikhs, la voiture nous laisse donc dans le cœur de la vieille ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville sera rasée en 1761 par un guerrier Afghan Ahmad Shah Durrani, mais elle est de nouveau libre en 1764 et les sikhs vont en profiter pour annexer Lahore, celle-ci deviendra le centre politique du Penjab.

C’est à partir de 1799 qu’intervient le fameux Maharadja Ranjit Singh, il va combattre les Afghans, les Marathes, maîtrise les Mongols en proie à la domination de la compagnie des Indes. Pour finir il va annexer le Cachemire, la province de Multan et Peshawar.

Il prend alors le titre de Maharadja en 1801.Il va réussir ce coup de maître en effet il fait appel aux militaires français ,ce sont des officiers européens, «rescapés de l’aventure napoléonienne», je cite Jean-François Allard , Le général Claude-Auguste-court , l’italien Jean Baptiste Ventura .Ceux-ci vont faire de l'armée sikh une armée combative connue encore à ce jour. 

Court va écrire en cinq volumes ses mémoires.(je pense que cela doit être très intéressant…..)

Petite anecdote,le Maharadja Ranjit Singh va négocier avec les Afghans et recevoir le Koh-i-Nor, diamant célèbre que le dernier Maharadja du Penjab va devoir offrir à la reine Victoria.

Il va établir sa capitale à Lahore il va y mourir en 1839, il aura plusieurs successeurs qui devront plier devant les anglais., en effet les britanniques contrôlent le Penjab en 1849.

Avec le temps l’armée sikh va servir les anglais et les guerriers prouveront leur fidélité et courage, en particulier lors de la révolte des Cipayes.

Cette année au musée Guimet il y a eu une petite mais belle exposition sur les fables de La fontaine «illustrées en miniatures par les artistes de Lahore et en particulier par l’école de Imann Baakhsh Lahori». C'est le Baron Felix Feuillet de Conches qui va passer cette commande.

J’ai vu l’exposition et acheté le petit recueil de miniatures, c’est exquis!!!!

Notre fameux Maharadja est représenté à cheval et sur un cheval blanc majestueux. Cette peinture à  huile est au musée du Louvre (don du général Ventura).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant nous une grande avenue elle est piétonne, pas de petits marchands ambulants tout est propre , j’ai vu un vendeur de chouquettes se faire éjecter par la police, seuls les vendeurs de plumes de paon sont admis (c est un porte bonheur). Il y a des bancs, des fontaines d'eau tout est agréable...Des portes monumentales ouvrent sur des rues qui elles grouillent de magasins et de monde. 

Sur les côté des immeubles des statuaires en bronze de danseurs et danseuses penjabi nous indiquent le chemin du temple d'or , cela fait le bonheur des selfies.

 

 

 

 

 

 

De chaque côté des façades splendides d’immeubles à étages, certaines sont un peu beaucoup en trompe l’œil, au rez de chaussé se trouvent des magasins assez luxueux, tout est beau et propre(le soir nous irons traîner derrière ces façades, vous verrez la se trouve la vraie vie de la ville!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons visiter le jardin sanctuaire de »JALIANWALA »il est à 200 mètres du temple d’or , son entrée est visible de loin, car il fut érigé devant l’entrée de ce jardin « martyre » une statuaire moderne en marbre blanc de laquelle les visages des martyres nous observent.

C ‘est le point de rencontre de chacun et de tous.

L’entrée est gardée par des militaires et partout un peu caché, la population colorée et deambulante est surveillée et protégée!!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Un bien joli reportage ! Merci mon amie !
Répondre