Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2020 5 01 /05 /mai /2020 16:03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons environ 50 kilomètres à parcourir en partant de Chidambaram pour arriver dans la ville de Changaikonda Cholapuram, le paysage est très beau avec ces maisons rustiques et leurs toits de chaume et non en taule ondulée comme souvent en Asie. ...Partout des culture de canne à sucre, de curry etc...

 

Ce sont les femmes qui travaillent dans les briqueteries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette ville LA GANGAIKONDA CHOLLSHVARA fut rayonnante, nous sommes vers les années 1025, elle est la capitale du roi Rajendra Ier roi de la dynastie Chola(1014-1044), elle restera la capitale pendant 250 ans . Ce fut une splendide ville détruite au XIIIème siècle par les Pandya de Mysore. Il reste des vestiges de cette ville  aux alentours paraît il.

L' ensemble du sanctuaire le BRIHADICVARA se voit de très loin. 

Le vimana (tour)

 

Les gardiens ou dvarapala (ils sont armés soit d'un trident, d'une lance ou d'une massue , ils sont reconnaissables par leurs crocs )

Voyez sur le plan ci-dessous la base d'une  tour de protection au coin gauche .

 

 


 

 

Porte flammes 

Temple de SHIVA 

Nous allons visiter le sanctuaire dédié à Shiva le fameux BRIHADICVARA.Il est avec les sanctuaires de Thanjavur et de Darasuram les temples vivants des Cholas. Vous verrez lors des futures visites, la représentation architecturale fameuse des temples dravidiens. Ces sanctuaires sont encore en activité et nous ne pourrons pénétrer à l’intérieur de tous.

Ces trois temples, sacrés en 2004 sont déclarés patrimoine de l’Unesco.

Nous voyons à l’horizon le Vimana se découper dans un ciel tout bleu, il est entouré d’un immense mur d’enceinte et l’ensemble semble perdu dans la campagne.

 

 

 

 

 

 

 

Comme d’habitude nous laissons nos chaussures à l’entrée , regardez cette entrée  elle est tronquée, de chaque côté ce sont les restes des soubassements du gopura. en effet vers les années 1035 les pèlerins entraient dans le sanctuaire en passant sous un gopura , par contre il reste les dvarapalas (gardiens) de chaque côté nous accueillent avec leurs beaux sourires crochus!!.

Il faut monter quelques marches pour trouver l’entrée du mandapa, elle ouvre sur l’est avec le soleil se levant , de chaque coté deux très belles statuaires de gardiens (crocs sortant de la bouche) ils surveillent un petit Nandi en basalte noir sous l’œil bienveillant de Ganesh.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant l’entrée le porte flamme de bronze doré  brille tant qu’il peut sous le soleil radieux , rappelez vous devant l’église du sacré cœur à Pondichery vous aviez le même.(chrétien)

Au fond au loin se découpe l’arrière train d’un énorme Nandi (taureau monture de Shiva) il cache l’entrée du mandapa. Ce Nandi gigantesque est recouvert de stuc décoratif, il n’est pas de l’époque de la construction du temple.

 

 

Perspective du temple principal.

 

L'entrée est du Mandapa

 

 

 

En arrivant le guide nous laisse un certain temps pour faire le tour de l’ensemble ce toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Le temple principal et les petits sanctuaires sont clos par un immense mur il reste surtout côté nord des colonnes encore debout le long du mur ce sont les vestiges d’un ancien corridor ou cloître.

Nous marchons sur une pelouse entretenue et il y a quelques arbres gigantesques en fleurs toutes blanches et odorantes  , sous lesquels les élèves indiens se reposent à l’ombre et se restaurent.

 

 

 

Ici les anciens étages de mandapa sont visibles.

Je longe ce mur du mandapa ,il fait environ 103 mètres de long sur 32 mètres de large , il serait postérieur au reste du temple car remanié en effet tout au bout il reste un pan orignal de ce mandapa avec un étage ou même deux !!. A l’intérieur de du mandapa il y aurait 150 colonnes.(voir le plan)

 

 

 

 

 

 

J’arrive devant l’entrée côté sud, il faut monter les marches sous l’œil menaçant des immenses dvarapala, ces gardiens sont monumentaux ….pour entrer dans le sanctuaire. (fermé)

 

A l’intérieur il y aurait des statuaires en bronze de Shiva, Parvati, Skanda, Ganesh (la famille au complet) !!! et un lingam de quatre mètres.Il y aurait un temple solaire sacré avec les neuf planètes.

 

DVARAPALA

 

 

 

Découvez Ganesh, 

 

HARIHARA 

 

 

Shiva nataradja.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez certains details de l'ensemble du sanctuaire , on le retrouve partout !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

En levant la tête admirez le vimana (tour) avec sa base carrée de 32 mètres et sa hauteur de 52 ou 55 mètres du bas en haut , il aurait une forme un peu bombée… (j’ai pas vu), ce vimana aurait 9 étages . J’ai pu faire quelques photos de détails, c 'est trop loin pour identifier la statuaire !!!

 

Au dessus  vous avez Brahma reconnaissable avec ses trois têtes apparentes sur quatre . Il est le créateur, le détenteur du savoir et le révélateur des Védas.Des gardiens sont disséminés à travers la profusion du décor ce sont les protecteurs.

 

MAKARA

 

 

 

La décoration est faite de fleurs de lotus ouvertes des plus grandes au plus petites et au sommet vous avez un lotus fermé.

 

Shiva Nataradja 

Facade Sud

 

Facade ouest 

 

 

 

 

 

 

En tournant je suis côté ouest admirez l’ensemble du bas en haut, j ai pu prendre les détails du soubassement du garbhagriha (nom du sanctuaire) .

Je  ne peux hélas nommer toutes les divinitées ....je n'ai pas assez de details.

 

 

Voyez la façade ouest du Vimana ....

 

Façade côté nord.

Voyez le côté nord il est dans l’ombre mais on distingue un dvarapala dans le haut de l’escalier, en effet il y a un escalier symétrique à celui du côté sud.

Remarquez qu’il n y a pas de fenêtres , juste des meurtrières en fond de niches.

 

Mandapa et sanctuaire côté nord 

Nous avons fait le tour , mais il y a une suite ....

Le vimana fut restauré sous la dynastie des Nayaka entre le 16 ème et XVIII ème siècle.ils venaient du Karnataka. 

Je termine cet article sur le sanctuaire principal , je fais une suite dans un autre article car les épouses du roi Rajendra Ier feront bâtir des ravissants sanctuaires.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Très beau et très intéressant ! Comme d'hab !!!!!!!!!!!!
Répondre