Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2020 7 08 /11 /novembre /2020 17:17

Tête d'Aphrodite

 

Nous arrivons dans la ville de TARENTE, toujours un ciel bleu d’azur, il fait bon. Cette ville est située dans le golfe du même nom en bord de mer ionienne..

Elle doit son nom et sa création à Taras fils de Neptune dieu de la mer. (toujours les légendes j’adore!!!)

Falanto chef des spartiates avec son son peuple vont s’ établir ici, ils fondent une vielle ville «Citta Vecchia ou Borgo Antigo» nous sommes en 706 avant J.C.

Cette ville est la plus grande de la grande Grèce, elle comptait plus de 300 mille habitants et était très proche de Syracuse une autre ville spartiate.

Cette population tarentine va avoir une spécificité ce sont des mercenaires cavaliers redoutables surtout au III avant J.C. La ville sera au sommet de sa gloire en 400 avant J.C. elle est splendide avec des palais somptueux, des thermes des temples, nous verrons lors de la visite au musée des pièces antiques splendides etc.

Pendant les guerres puniques les tarentins se rangent du côté d’Hannibal, ce afin de contrer l’avancée des romains. Ce sera une catastrophe en effet en 209 la ville sera détruite par les légions de Quinto Fabio Massimo , celui-ci va déporter plus de 30 000 tarentins et carthaginois.

Sous domination romaine la ville va devenir ville de villégiature , Horace va la décrire comme telle. En 542 comme dit plus haut ce sera les invasions successives des Goths des Byzantins, des Bénévent , mais en 972 la région tombe sous la domination des maures.

Ce sera à la fin du premier millénaire que l’empereur byzantin Nicefero Foca va donner à la vieille ville l’aspect qu’elle à ce jour. La saga continue avec la domination souabe, puis les angevins avec Philippe Ier d’Anjou et ensuite ce sera Ferdinand d’Aragon Ier .

Sous l’oppression espagnole, Tarente se rebelle nous sommes sous l’idéologie de la révolution française, Ces sera Napoléon mais surtout Murât qui vont donner un rôle et une force militaire stratégique à la ville.

Ce n’est qu’en 1865 que va débuter l’expansion de la ville ce par la construction d’un pont tournant , d’un arsenal , suivra en 1900 le complexe de sidérurgie , à ce jour cette ville est avant tout industrielle et elle est pollué au maximum!!

 

Ce serait un casse noix (dans mon souvenir)!!!

 

Notre première visite sera pour le musée , il est dans un ancien palais « Palazzo Pantaleo» il date de 1776, dans mon souvenir ce palais était en réfection, nous découvrons de superbes salles avec en effet des pièces archéologiques spectaculaires. Hélas j’ai peu de photos et elles sont mauvaises!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons devant l’église où plutôt la cathédrale San CATALDO, elle est coincée et étouffée sur une petite place, devant nous une façade du plus pur baroque de 1713 de Mauro Manièri, en la contournant voyez la splendeur d’architecture romane byzantine de 1071 avec son campanile.

Il y fut découvert une tombe avec un homme portant une croix et un nom»Cataldus» , il s’avéra que c’était un prête ayant évangélisé la région entre 475 et 480.

Je me souviens d’une immense nef avec de superbe colonnes et un plafond à caissons en bois….(pas de photos) l’intérieur ressemble beaucoup à l’église de Bari.

 

L'eglise byzantine.

 

Nous déambulons dans la vieille ville, peu de vestiges , seuls deux immenses colonnes doriques perdues entre des immeubles nous apportent un témoignage de ce que fut la Grande Grèce.

 

 

Nous passons devant l’église San Domenico Maggiore , pour y accéder il y a un escalier baroque et compliqué datant du 18 ème siècle, la façade est sobre avec une grande rosace, j’ai lu qu’à cet endroit se trouvait un temple grec (normal) ensuite il y eu au 11ème siècle une petite église byzantine et un couvent (San Pietro) les bénédictins l’abandonnent en 1228.

Ce sera en 1302 que l’ensemble est reconstruit par Charles II d’Anjou, il était seigneur de la province de Lecce (nous verrons des façades d’églises similaires dans cette région). Au XVI ème et XVIIIème siècle fut construites des chapelles attenantes. Nous ne visiterons pas.(fermé).

 

TARENTE CHATEAU SAN ANGELO

Nos pas nous amènent devant le château Saint Ange, cette forteresse sera construite, reconstruite successivement sur des fondations grecque, des fortifications byzantines, souabes, angevines normande, pour finir ce sera Ferdinand d’Aragon Ier qui va reconstruire ce château , nous sommes entre 1487 et 1492, (architecte Franscesco De Giorgio)

Cette forteresse avec ses cinq tours fut imprenable, une des tours (San Angelo) fut démolie pour construire le fameux pont tournant entre la nouvelle et la vieille ville.

Ce château à partir de 2003 fut restauré, les fouilles ont permis de trouver de nombreuses pièces archéologiques, nous ne l’avons pas visité.

Voyez à l'horizon les fumées des usines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons à nouveau la vieille ville, en effet nous avons encore une visite , celle du site de METAPONTO.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci Marie-Hélène pour ce bel article. Bonne semaine. Bises
Répondre